je perd toutes mes népenthès help !!!!!!!!!!!!!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

je perd toutes mes népenthès help !!!!!!!!!!!!!

Message par guillaume85 »

bonjour,
mes népenthès ont tous l'air d'être atteints par une maladie :
-le point de pousse noircit puis se ramolli puis meure
-la tige noircie progressivement de bas en haut
-idem pour les feuilles

mes plantes sont ds un substrat de sphaigne en gros morceaux
elles sont uniquement arrosées à l'eau de pluie elles ne montrent pas de signe d'étiolement.
elles sont au beau milieu de phalaenopsis qui se portent très bien.
ps: j'ai déjà perdu un xhokkeriana, un x ventrata, une sanguinea et ça continue de proggresser
comment faire pour que ça n'aille pas ssur mon x mixta qui est de belle taille et encore sain pour le moment ?
bonne journée


"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

kristy
Messages : 259
Enregistré le : 29 mars 2006 17:27
Localisation : 83

Message par kristy »

J'ai exactement le même problème, j'ai déjà perdu un nep. ampullaria, un nep. bicalcarata (que je n'ai pas gardé pour essayer de la faire repartir chez quelqu'un d'autre),
j'ai fait l'acquisition d'un nouveau népenthes dans la semaine et voilà qu'il repart dans le même état!

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

Une petite photo pour illustrer le problème ?
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

sans photos c'est un peu dur.
mais je en pense pas que ce soit le même problème que Kristy qui "s'amuse" à faire "geler" ses nep :wink:

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

Je pense que ceci est du à un problème de gestion d'arrosage.

En effet si le substrat est trop humide et trop compacte, cela fait pourrir les racine (j'en ai fait la triste expérience sur une 20aine de nepenthes, maintenant j'arrose avec parcimonie et aucun problème).

Malheureusement à ce stade il me semble difficile de les sauver car la tige est sans doute pourrie elle aussi.... :(
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ils ont quelle température ces neps? Et quel genre de lumière ?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

Alors...
Mes plantes sont à la température de chez moi donc entre 20 et 25 degrés, ce sont que des lowland.
Concernant le problème d'arrosage je pense pas que ce soit possible car celle que je n'ai pas passé en sphaigne cet été à été mise à la poubelle à cause de ça le substrat tro compact me rend aussi sceptique car les plante sont dans de la sphaigne en gros morceaudesole pour les fautes et l'incompréhension probable je n'ai plus mon pc et. Je suis mon portable et je vois pas tout ce que je fais...
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

J'ai oublié de préciser que j'ai "disséqué" une de nés nep très atteinte qui allait à la poubelle et la tige etait toujours vertes d'un côté et il y avait un espèce de noir de l'otre côté j'ai aussi vu ce matin que quelques points de pousse de ma x mixta commençaient à noircir comment enrayer le truc ?
Et un pote à qui j'ai donné une sanguinea il y à un mois m'a dit qu'elle noircissait elle aussi
Je mettrai des photos ce week end en espérant que ça vs eclairera...
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

guillaume85 a écrit : passé en sphaigne cet été
t'as humidifé ta sphaigne avant de les mettre dedans? elle me parait super seche sur les premieres photos, sinon sur les dernieres je n'ai pas l'impression de voir une plante mourante

Répondre