pot pour nepenthes svp

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

TEPUYS a écrit :Pour des jeunes plantules : 10 cm de prof. et 5 cm de diam. minimum.
pour des plantules, la profondeur a peu d'importance.

D'une manière générale, pour des neps, le volume du pot a peu d'importance (cela a plutôt des conséquences sur la gestion de l'arrosage). Certains (lire McPherson, 2009) conseillent même le plus petit volume possible.
je s'ai qu'une nep doit être rempoter tout les 2/3 ans en tout cas
Faux.
donc pour de jeune nep mes gobelet starbuck feront très bien l'affaire
Tout le monde n'est pas amateur de café américain, donc il faut être un peu plus descriptif. C'est quoi, un "gobelet starbuck" ?



Melkor
Messages : 23
Enregistré le : 29 oct. 2008 13:14

Message par Melkor »

TEPUYS a écrit :Pour des jeunes plantules : 10 cm de prof. et 5 cm de diam. minimum.
5 cm de diamètre me parait juste, même pour des plantules, surtout si on veut éviter de rempoter au bout de 6 mois.
Etant donné la difficulté d'adaptation de certains népenthès, je suis partisan de prévoir assez grand dès le début.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

volavoile a écrit :C'est certain mais je me permettais de souligner que de conseiller d'éventuellement taper dans le plus 20cm, pour des nep à peine reçus, était peut être un peu incongru.
Oui, c'est sur! :lol:

Ceci dit maintenant ce que je fais c'est de mettre plusieurs jeunes neps dans un gros pot, avec des séparations pour que les racines ne s'emmêlent pas. Ça me permet de garder l'avantage des gros pots en serre (arrosage moins fréquent notamment) mais en terrarium ça se justifie moins.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

J'utilise trois types de pot. Des tous petits (5X5) pour les petites plantules ou les semis, ça permet de gagner de la place mais ils sèchent vite. Des moyens (10X10) pour les petites plantes. Et des très grands (20X25) qui sont bien car ils demandent très peu d'arrosage. Concernant la relation taille/croissance, je dirais que ce n'est pas systématique. Certaines plantes que j'ai mis dans de grands pots ont explosées (notamment campanulataXmaxima) et d'autres n'ont pas eu de réactions importantes. Je trouve que les grands pots sont assez pratique surtout pour les arrosages espacés.

Avatar du membre
jujernault
Messages : 463
Enregistré le : 15 mai 2008 13:09
Localisation : choisy le roi 94

Message par jujernault »

moi mes nep on toujours de l'eau en dessous(je sait que normalement il faut pas mais elle se porte tres bien) donc aucun arosage


sinon pour les gobelet c'est se type en plastique :

Image

mais en version grand format(tout a droite)

Image
mon blog sur les plante carnivore et des photo sur les espèce que je cultive :

http://carnivorland.skyrock.com

http://jujernault.labrute.fr

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Le grand format, il fait quoi ? Une quinzaine de cm de haut ? Si oui, je pense que c'est bon. Mais je m'inquiéterais plutôt de la solidité du plastique, à vrai dire.

Sinon, tu achètes quelles espèces ? Comme dit Kohleric, toutes ne sont pas égales en termes de système racinaire. Par exemple, N. ampullaria ou N. ventricosa, on peut les faire pousser dans des trucs minuscules. J'ai aussi eu entre les mains, mais pas cultivé, un énorme N. spathulata dans un pot où je n'aurais même pas tenté une dionée. Mais à l'inverse, je n'essaierais pas sur N. bicalcarata ou N. distillatoria.

Avatar du membre
jujernault
Messages : 463
Enregistré le : 15 mai 2008 13:09
Localisation : choisy le roi 94

Message par jujernault »

merci pour cette attention alors le gobelet fait 15cm de haut sur 9 de large pour le haut et 6cm pour le bas du gobelet, pour la solidité je m'en fait pas c'est du plastique assez résistant(très même)

pour les espece que je vais avoir les voici :

N.ampularia
N.albomarginata
N.albomarginata (Penang)
N.bicalcarata
N.bicalcarata red flush
N.bellii
N.mirabilis var. echinostoma
mon blog sur les plante carnivore et des photo sur les espèce que je cultive :

http://carnivorland.skyrock.com

http://jujernault.labrute.fr

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

deux bical !? J'espère pour toi que tu as une installation à la mesure... Ça dépasse le mètre de diamètre en à peine quelques années, et après... ça continue de grandir.

Pour les albo, je ne me prononce pas, idem pour echino, pour les bical, il faut un gros pot, et ampu et bellii, à mon avis, c'est bon.

Pour la résistance, essaie de le lâcher par terre plein d'eau, et essaie aussi de l'écraser dans ta main. S'il casse, je pense qu'il ne faut pas s'en servir pour des plantes à long terme. Et évidemment, il faudra percer le fond.

Avatar du membre
jujernault
Messages : 463
Enregistré le : 15 mai 2008 13:09
Localisation : choisy le roi 94

Message par jujernault »

les bical on l'air assez costaud dite donc, on verra bien avec le temps

pour les gobelet, c'est un plastique souple mais très solide, il y a pas de problème

merci pour ses precision
mon blog sur les plante carnivore et des photo sur les espèce que je cultive :

http://carnivorland.skyrock.com

http://jujernault.labrute.fr

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Nicolas de Lyon a écrit :Sinon, tu achètes quelles espèces ? Comme dit Kohleric, toutes ne sont pas égales en termes de système racinaire.
Jusque là tout va bien

Par exemple, N. ampullaria ou N. ventricosa, on peut les faire pousser dans des trucs minuscules. J'ai aussi eu entre les mains, mais pas cultivé, un énorme N. spathulata dans un pot où je n'aurais même pas tenté une dionée. Mais à l'inverse, je n'essaierais pas sur N. bicalcarata ou N. distillatoria.
Là je suis pas d'accord : quand elles ont de la place, les racines d'ampu peuvent être assez impressionnantes, et idem pour ventricosa quand la plante atteint l'age adulte.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre