Diaporama d'hybrides

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Message par Plantes-Carnivores »

Hello, Mat Jak ou la tu acheter ?

Si se n'est pas indiscret =) Merci.



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

C'est vrai qu'il est fort en cacao, celui- là !

C'est marrant, on dirait presque un N. klossii. Sacrée trouvaille.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Originale la couleur.

N'est ce pas ce même hybride que nous avions pris pour un aristo géant lors d'une visite chez tonton Klein en mars de l'année dernière ?
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ce qui est marrant, c'est déjà que tiveyi n'est pas commun... :?
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Je viens justement de recevoir un spectabilis X aristo de chez CZ, plus jeune que le tiens mais déjà adorable!
Image
Un peu floue, je sais... Je ferai mieux lorsque les nouvelles urnes s'ouvriront.

Et sinon voici la dernière urne (non aplatie) de inermis X singalana. Cet hybride est potentiellement une tuerie!
Image
A comparer avec les premières urnes que je vous avais montré. elles s'éclaircissent et s'affinent, j'espère voir des uppers de folie. :D

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

inermis X singalana est très sympa et j'aime bien aussi celui avec bongso !
C'est des hybrides vraiment très attractifs avec des couleurs superbes :e112
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

tropical_mate
Messages : 84
Enregistré le : 20 févr. 2007 13:43
Localisation : Switzerland

Diapo Hybr. N. X trichocarpa

Message par tropical_mate »

Salut à tous :)

A mat jak : très beau ton spectabilis x aristo !!
J'aime bien le français X ìle de France lde 1 lolo+


A grostroll et mat jak : je reviens sur ma photo avec deux urnes de N. X Trichocarpa postée un peu plus haut en janvier. Désolé de n'avoir pas répondu pus tôt à vos remarques car je n'ai pas eu la possibilité de 'pitcheriser' sur le forum depuis des semaines .....

Je pense qu'il s'agit bien d'un N. X trichocarpa, mais en effet, cela ressemble pas mal aux urnes inférieures de N. hirsuta. Ce sont en fait deux urnes intermédiaires de mon vieux pied mère (rarement observées) car cet hybride passe normalement directement des urnes inférieures aux urnes supérieures. C'est le coté N. gracilis qui prédomine chez cet hybride. La présence de N. ampullaria
est juste perçue par la forme un peu plus globuleuse des urnes inférieures et par le péristome un tout petit peu plus épais et qui s'incurve
un peu à l'intérieur de l'urne.

Ceux qui ont le livre Pitcher-Plants of Borneo de Anthea Phillipps and Anthony Lamb peuvent comparer avec la fig.75 à la page 140-141 ....
(dessin peint à la main) c'est exactement ma plante ....

Sympa ces petites rosettes ?

Je montrerai les urnes supérieures dans quelques mois. On y remarque bien plus le péristome vertical à l'intérieur ... un peu plus 'à la ampullaria'.

Notons que N. X Trichocarpa est un hybride stabilisé qui fleurit facilement
et dont les populations peuvent se reproduire ensuite de manière autonome (pollen fertile) et se séparer quelques peu de leurs parents.

A propos : merci à François pour le reportage in-situ de cet hybride :cool:

Bonne culture jamie

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Jamie ,
en effet que ton x trichocarpa semble bien en être un mais c'est vrai que morphologiquement ma forme est très différente , pas de péristome aussi développé et des urnes beaucoup plus filiforme !
Maintenant c'est sur le mien que je commence à avoir des doutes... :roll:
Bon après il existe tellement de variantes de gracilis que ça doit sûrement venir de là. Peut être que certains gracilis sont plus prédominant que d'autre .
Car sur le tien , les traits d'ampullaria sont vachement plus présent et surtout il est plus ressemblant au specimen qui nous a présenté François !

Un de ces jour je te mettrai une photo du mien pour que l'on puisse comparer...
En tout cas c'est toujours aussi intéressant de lire tes post ...
je me régale à chaque fois :cool:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Message par Plantes-Carnivores »

Fiouf, trés beau hybrids Mat_Jak.
Valentin

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Merci :D !
pour la culture , c'est un highland assez tolérant les hybridations à base de maxima ou tiveyi etant souvent très robuste , ça pousse comme du chiendent. :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Répondre