Mes méthodes de semis.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
soldesouris
Messages : 108
Enregistré le : 08 oct. 2008 17:05
Localisation : Essonne
Contact :

Message par soldesouris »

Merci car je suis a la recherche de graine afin d'essayer les semis ce que je n'ai jamais fait.

Il ne faut pas mettre les graines de nep au frigo avant de les semer?



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Cultives tu déjà les neps avec suffisamment de recul pour pouvoir donner à de jeunes plantes des conditions favorables pendant plusieurs années?
Car si des neps déjà bien poussées encaisseront certaines erreurs sans mourir (mais elles te le feront savoir quand même), de très jeunes plantes pas plus grosses qu'une pièce d'un euro ne tolèreront pas un écart de conduite dans ta culture...

Après, je te conseille de te renseigner un minimum sur les graines et les semis de nepenthes, en te renseignant et en fouinant un minimum, tu pourrais trouver des infos qui te diraient par exemple qu'il vaut mieux avoir les graines les plus fraîches possibles, qu'une stratification au froid est parfaitement inutile voire même risquée (tu risques de faire pourrir ou moisir tes graines en conditions froides et humides) enfin voili voilou...

Si tu te sens prêt, apparemment sur certains forum copains d'autres pays au climat plus favorable aux neps, certains cultivateurs proposent régulièrement des graines pas cher, en France, on est beaucoup plus consommateurs que producteurs de graines...

soldesouris
Messages : 108
Enregistré le : 08 oct. 2008 17:05
Localisation : Essonne
Contact :

Message par soldesouris »

Bonjour, je me renseignes pour une raison très simple c'est que a droite ou a gauche on lit tout et n'importe quoi.

La stratification tu dis inutile ok mais sur d'autres forums on dit important...

Donc je cherche a droite a gauche.

Concernant mes conditions de culture j'ai les mêmes que sockhom, terra avec chauffage et greenbox

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Alors c'est qu'il faut faire travailler un peu ses méninges...

Les systèmes de dormances ont été sélectionnés par la nature dans des zones ou les conditions climatiques varient fortement d'un bout à l'autre de l'année car ils apportent un avantage non négligeable aux plantes qui ne germent pas immédiatement après libération de la graine dans l'environnement mais plutôt au retour des conditions favorables alors que les plantes qui auront germé tout de suite vont se retrouver en conditions défavorables rapidement tandis qu'elle sont encore jeunes et n'auront pas du coup eu le temps de mettre en place des défenses.

Or les népenthès vivent pour une très large majorité dans des zones ou le climat varie peu d'un bout à l'autre de l'année en tout cas, ou il n'y a pas de période froide prolongée qui aurait pu sélectionner des plantes ayant une dormance levée par le froid.

Le seul intérêt de mettre des graines de népenthès au réfrigérateur, c'est de les conserver plus longtemps.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

soldesouris a écrit :La stratification tu dis inutile ok mais sur d'autres forums on dit important...
Hello,

Tu as sans doute mal compris car les graines de Nepenthes ne sont absolument pas à stratifier.
Sème les rapidement dans un subtsrat humide et donne leur de la lumière.
Puis croise les doigts.


François.

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Hello! :D

Ces derniers temps il y a eu pas mal de naissances:

12 plantules de dubia (semées le 18 Mars)
9 plantules de jamban (le 18 Mars)
2 plantules de izumiae (toujours le 18 Mars)
27 plantules de N. sp. "Viking" x "Isle de France" (le 9 Mars)

Louis
Modifié en dernier par Papilio le 01 mai 2009 19:30, modifié 1 fois.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Ca c'est du beau travail :wink: .


François.

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

SOCKHOM a écrit :Ca c'est du beau travail :wink: .


François.

Merci François! Venant de toi ça fait plaisir :wink:


Et pour toi, ça donne quoi?



Louis

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Rien pour l'instant.
J'ai semé dans mon garage 5 jours après toi.
Je croise les doigts.


François.

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

SOCKHOM a écrit :Rien pour l'instant.
J'ai semé dans mon garage 5 jours après toi.
Je croise les doigts.


François.

J'avoue avoir ce que l'on appelle "la chance du débutant". Si tu n'en as vraiment pas je suis là. :wink:



Louis

Répondre