Mes méthodes de semis.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Yes.
Depuis peu je ne cultive presque que du "from wild seeds". J'ai 40 espèces, parfois rarissimes (surigaoensis...), avec des provenances plus ou moins précises
Louis[/quote]

éh ben :!:
Tous ces Nep., c'est pour les diffuser ?
En tout cas, 40 espèces, ça commence à faire une jolie collection.
Avec mes trois hybrides, j'avais l'air d'un c.., ma mère (air connu) :e301
Phinata.


Phinata

Bongso
Messages : 33
Enregistré le : 26 mai 2009 1:15
Localisation : Ormesson sur marne (94)

Message par Bongso »

Je suis très heureux de partagé avec vous la naissance de 5 petits bébé nepenthes! youpi! depuis 2 mois j'avais lancé plusieurs graines fraiche sur plaque chauffante, j'atteignais de bonne température ainsi qu'une hygrométrie saturé mais ça ne prenait pas j'ai investi dans ce plateau car ça fait 2 ans que je tente en pure perte . et voila plus d'une semaine je lis ce topic fort intéressant et la réponse était dedans! faire chuté la température la nuit (je ne le faisait pas car ce sont des lowland que j'ai planté) en quelque jour comme si elles n'attendaient que ça des graines ont germé et je pense que ça va continué ^^
il y'a comme espèce
1. N. globosa
2. N. rafflesiana
3. N. 'Coccinea' RED
4. N. 'Kuchingensis'
5. N. thorelii
Merci à l'auteur de ce sujet!

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Hello phinata,



Non, peu d'entre elles sont issues de mes propres semis.
Pour jamban, dubia et le reste, j'en offrirai à quelques collectionneurs.



Louis

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello,

Petite mise à jour. Je me rends compte que mes méthodes de semis ont quelque peu évolué depuis que j'ai rédigé ce post.

Tout d'abord, j'ai tendance à donner moins de lumière et à semer en conditions lowland, y compris les espèces highlands. J'ai noté que les températures chaudes accéléraient la germination. Après 6 mois environ, quand le temps est propice (pas pendant la période la plus froide), je transfers les plantules highlands en conditions highlands (dans mon garage).

J'utilise toujours de la sphaigne avec le même inconvénient: il arrive régulièrement qu'elle reparte et que je sois obligé de m'en débarasserà la pince . La tourbe donne de bons résultats mais aussi des algues. Je pense que les subtrats inorganiques doivent très bien marcher aussi (vermiculite par exemple).
S'assurer que la sphaigne est bien humide au départ: elle pourrait sécher rapidement et les graines avec si vous ne l'avez pas assez humidifiée.

François.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

J'ajoute que de pulvériser un fongicide après avoir semé les graines est une bonne idée car dans de petits volumes humide et au chaud, les saloperies arrivent vite.

dreamers
Messages : 55
Enregistré le : 11 sept. 2010 19:02
Localisation : paris

Message par dreamers »

bonjour

saurait tu le temps de germination pour des graines de népenthès veitchii

je te remercie beaucoup

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

dreamers a écrit :bonjour

saurait tu le temps de germination pour des graines de népenthès veitchii

je te remercie beaucoup


Il n'y a pas de règle ... Certains de mes semis ont germé en à peine un mois, d'autres après 4 mois ... Et souvent, la germination s'effectue en plusieurs salves ... Mais dans tous les cas, il faut être patient et ne pas jeter un semis avant 6 bon mois ... Bon courage ! :wink:

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

pour les semis j'ai tester des graines de dionée sur du papier essuie tout humide et j'ai de meilleures résultats que sur tourbe.

Bongso tes mini serre sont chauffante c'est ça? il me semble que j'ai acheté la même chose que toi a lidl :) mais je n'ai jamais essayé, ça fonctionne bien ?

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

Hello les ami(e)s,

je post à la suite de ce sujet, je ne sais pas si c'est gênant...

j'aurais besoin de vos lumière concernant notamment l'utilisation de fongicide lors du semis: en effet j'ai effectué des semis de nepenthes ampullaria avec un ajout d'un fongicide en spray au départ.

Et là je me trouve avec un dépot blanc comme si j'avais arrosé avec de l'eau calcaire. Est ce que certains d'entre vous on rencontré le même problème?

Merci à vous.

PS: le depot viens bien du fongicide, dans le bac semis sans fongicide il n'y a aucun depot.
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Salut a tout les amateurs de semis, j'ai lu la quasi totalité de ce sujet et j'avoue avoir beaucoup apprécié, le fait que l'on voit l'évolution de vos plantules, semis etc.. C'était pour savoir si il y avait du nouveau a ce jour tout simplement :)

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre