D. muscipula 'Cross Teeth'

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Masco
Messages : 337
Enregistré le : 08 août 2006 15:30
Localisation : Paris 1er

Message par Masco »

Zara a écrit :j ai acheter une dionee sans nom particulier...
Amaury a écrit :Salut Francoise,

Pour moi, c'en est une à 100%!
Sur le forum, quelques membres ont apprit qu'on ne pouvait pas identifier un cultivar de Dionée à 100%, que l'identification doit venir du producteur lui-même, et dans le cas écheant ne peut pas se faire par l'acquéreur avec certitude.
Sans attaques aucune, loin de moi l'idée de te contredire, je voudrais juste connaitre ton opinion la dessus. :wink:
EN ésperant que tu repasse par là.


Rech. D. intermedia F. tropicale. Mp moi si don ou vente. Maaarci !!

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Sur le forum, quelques membres ont apprit qu'on ne pouvait pas identifier un cultivar de Dionée à 100%, que l'identification doit venir du producteur lui-même, et dans le cas écheant ne peut pas se faire par l'acquéreur avec certitude
La Cross Teeth n'est pas un cultivar mais une "forme" ou "variante" reconnue par les collectionneurs et autres amateurs de dionées mais pas déposée officiellement. Entant que telle, et même officieusement, elle doit avoir ses caractéristiques propres et reconnaissables ce qui est le cas pour la dionée de Zara.

C'est très vraisemblablement une Cross Teeth ou son alter ego la Long Red Fingers.

Concernant ce qui a été "appris sur l'identification des cultivars" et bien c'est simplement faux : deux plantes montrant les mêmes caractéristiques (décrites lors du dépôt du cv) mais d'origines différentes peuvent être considérées comme le même cultivar. On peut donc considérer que des variations peuvent exister chez un même cultivar dans ses caractéristiques non décrites.

Voilà :wink:

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Chloroplastik a écrit :Concernant ce qui a été "appris sur l'identification des cultivars" et bien c'est simplement faux : deux plantes montrant les mêmes caractéristiques (décrites lors du dépôt du cv) mais d'origines différentes peuvent être considérées comme le même cultivar. On peut donc considérer que des variations peuvent exister chez un même cultivar dans ses caractéristiques non décrites.
Oui, mais en pratique il est très imprudent de nommer soi-même une dionée qui "ressemble" à la description d'un cultivar.
Il faut se conformer à la description complète du cultivar faite lors de son dépôt, et non pas seulement à sa caratéristique majeure: par exemple toutes les dionées rouges ne sont pas des Akai Ryu !
Et malheureusement quand on voit ce qui circule sous le nom de Akai Ryu on s'aperçoit que la rigueur botanique est assez rare...

De plus, il est quand même assez exceptionnel qu'un cultivar de dionée soit vendue comme une 'simple' dionée.
Vincent

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Il faut se conformer à la description complète du cultivar faite lors de son dépôt
C'est ce que j'entendais quand j'écrivais : "plantes montrant les mêmes caractéristiques (décrites lors du dépôt du cv)", mais je crois que ça ne t'aura pas échappé.
Oui, mais en pratique il est très imprudent de nommer soi-même une dionée qui "ressemble" à la description d'un cultivar.
Il faut juste se rappeler que nous ne collectionnons pas (que) des étiquettes et ma remarque va dans ce sens.

Cette possibilité a un effet pervers mais elle évite aussi la prolifération des cv pour des détails insignifiants.

Si je te suis et pour éviter cette "imprudence" il faudrait donc que les cultivars et autres variantes viennent directement des sélectionneurs (c’est le cas d’une grande partie de mes dionées) ou dans le cas contraire il faudrait les dénommés. Alors à vos étiquettes. :wink:

Sinon le problème de l’Akai Ryu vient surtout de sa description officielle un peu floue.

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Chloroplastik a écrit :Si je te suis et pour éviter cette "imprudence" il faudrait donc que les cultivars et autres variantes viennent directement des sélectionneurs (c’est le cas d’une grande partie de mes dionées) ou dans le cas contraire il faudrait les dénommés. Alors à vos étiquettes. :wink:
Pas forcément, c'est un peu excessif... mais du moins d'une source "fiable"

Je pense en particulier aux différents messages sur le forum: une dionée "de jardinerie" est plus rouge que la moyenne pour une raison ou pour une autre, il va être rapidement tentant de mettre "Akai Ryu" sur l'étiquette, mais la personne (débutante le plus souvent et pas forcément informée sur la nomenclature -ce n'est absolument pas péjoratif !-) va-t-elle réellement vérifier la description officielle du cultivar ?

Sur le fond nous sommes d'accord: oui il est effectivement possible de donner un nom de cultivar reconnu à une des ses dionées, mais cette pratique demande quand même un minimum de rigueur si l'on ne veut pas que tout cela devienne rapidement n'importe quoi :wink:
Vincent

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

J'ajouterais aussi que malheureusement bien peu de cultivars sont en fait déposés parmis la somme de noms qui circulent, et l'on peut craindre d'autant plus pour la rigueur de leur description officieuse.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Ce que j'ai dit plus haut
("Concernant ce qui a été "appris sur l'identification des cultivars" et bien c'est simplement faux : deux plantes montrant les mêmes caractéristiques (décrites lors du dépôt du cv) mais d'origines différentes peuvent être considérées comme le même cultivar. On peut donc considérer que des variations peuvent exister chez un même cultivar dans ses caractéristiques non décrites.")
est tout simplement un fait.

Et comme vous pouvez l'imaginer il peut être utilisé à bon au mauvais escient soit pour nommer n'importe quoi n'importe comment, soit pour retrouver l'identification exacte d'une plante...

Après le comportement des gens est celui que l'on connaît. Néanmoins je pense que le problème d'identification ne se posera réellement que pour les variantes les moins significatives et personnellement ça ne me dérange pas.

D'une façon très claire je préfère faire confiance à mes capacités de connaissances, de recherches d'informations et d'observations qu'à une source "fiable" ou qu'à une désinformation.
Certains vendeurs considérés comme sérieux diffusent pas mal d'erreurs d'identifications, ils ne maîtrisent pas tout. Le dernier filtre est toujours le collectionneur il faut donc l'informer.

Sur le fond nous sommes d'accord: oui il est effectivement possible de donner un nom de cultivar reconnu à une des ses dionées, mais cette pratique demande quand même un minimum de rigueur
Bien sûr

Répondre