Différences, Dionée "akai ryu" et "royal red&

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Oui merci Patrice pour ce topo très intéressant.
C'est vrai que ces cultivars sont beaux mais il faut dire la Dionée est une plante extra-ordinaire (c'est fait exprès la séparation :lol: ) elle mérite d'être chez tout le monde!



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

lolo a écrit :elle mérite d'être chez tout le monde!

Enfin, chez tous ceux qui savent s'en occupper..... :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Nous sommes bien d'accord ! :lol:

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour.

Joli topo intéressant m'sieur TheBigRabbit et d'ailleurs si tu peux me donner tes sources (via MP). -))

Il s'agit de 2 cultivars différents, l'un est américain et l'autre australien.
Curieusement, je ne suis pas entièrement d'accord avec le descriptif. Oui, j'ai l'esprit contradictoire en ce moment... -)))

"akai ryu" reste d'avantage pourpre sur l'année que "royal red", sachant que les 2 affichent une couleur verte à certains moments. Leur couleur caractéristique est maximale en fin d'été.
"akai ryu" semble plus "chétive" que "royal red"...
"akai ryu" peut être érigée tout comme les autres Dionée...


Un lien sur mes photos de mes plantes depuis quelques années:
http://www.dionaea-muscipula.com/photo-aspect.html

jean rémi.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

mes sources sont les livres....en l'occurence, un livret allemand sur les cultivars "reconnus" de la Dionée.
dans le livret en question, l'accent est bien mis , concernant Akay Ryu, sur cette forme en rosettes notée comme étant une caractéristique de ce cultivar, mais j'ai également précisé que cette plante ne prenait les caractéristiques d'une Royal Red que très rarement. rarement ne veut pas dire "jamais" .

de plus, en botanique, dire que telle caractéristique est "ainsi" est en fait dire "la tendance và vers ceci" ; ce que je veux dire c'est qu'en botanique plus que dans d'autres sciences, on accepte certaines déviances du "modèle type" d'une plante que l'on attribue à telle ou telle espèce sans remettre en question son appartenance à telle ou telle espèce.

pour Akay Ryu, il y a un "modèle" type de la plante. localement (au niveau géographique), il a pu y avoir des divergences de ce modèle type qui soient apparues (par exemple en Europe) , et ces divergences se sont retrouvées dans nos collections, du fait du type de distribution (postale cette fois ci) que nous appliquons à nos plantes ("l'aire de répartition " d'une plante cultivée est limitée aux contacts du collectionneur)

pour Mij : dans l'article en question, l'auteur parle d'une plante nommée "holland red" sélectionnée dans les années 70 et dont découleraient bcp de cultivars de couleur rouge (cas typique du mode de reproduction par methode in-vitro)
Modifié en dernier par le grand lapin le 08 mars 2005 23:35, modifié 1 fois.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

TheBigRabbit, tu prêches un convaincu. J'avais bien saisi le sens profond. -))
jean rémi.

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Grand Lapin à dit:
Akay Ryu (Dragon Rouge, en chinois) est un descendant de la Holland Red. Ron Gagliardo, du JB d'Atlanta a croisé une Holland Red avec une Sawtooth. 20 graines ont germé in-vitro, 7 plantules étaient rouges. une plantule était particulièrement vigoureuse, et sa couleur était spéciale.
la plante a pris son nom en 1996
Lorsque l'on hybride une akaï ryu avec une autre, dentate par exemple ou une autre encore (peu importe) est il possible que les caractéristiques de la sawtooth ressortent soudainement sur certains descendants?

à bientôt,
Lopho

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Je trouves qu'on entre dans des probabilité a 3 francs 6 sous (bien que les franc n'existent plus :wink: )
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Peut etre mais c'est comme cela que nous avons la "red pirhana". :D

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Peut etre mais c'est comme cela que nous avons la "red pirhana"
eh oui :wink:
Je trouves qu'on entre dans des probabilité a 3 francs 6 sous
certes......mais nous sommes riches d'esprit, nous :wink:
et généreux !!! :wink: :wink:
Lorsque l'on hybride une akaï ryu avec une autre, dentate par exemple ou une autre encore (peu importe) est il possible que les caractéristiques de la sawtooth ressortent soudainement sur certains descendants
soudainement, non ! mais celà peut effectivement arriver.
il y a des gènes que l'on appelle "récessifs" , càd que ces gènes ne s'expriment pas en "priorité" (par exemple, chez l'homme, les yeux bleus sont "récessifs" par rapport aux yeux marrons) ; ces gènes peuvent ré-apparaître au hasard des recombinaisons avec d'autres gènes provenant d'autres plantes, et pour peu que les deux "1/2" génômes expriment un caractère que l'on recherche, c'est gagné.

Répondre