Page 1 sur 3

Est-ce une évolution normale en hiver???

Posté : 22 oct. 2004 13:26
par Zimt
Salut tout le monde,

Ma dionée est entrée en période de dormance il y a qq temps, et je l'ai laissée dehors, à l'abris de la pluie, le substrat humide.

J'ai fait le tour de proprio :wink: ce matin, et voilà que je découvre de nombreux pièges noir (comme lorsqu'ils meurent en été) et qq pièges de couleurs plutôt jaune; comme ceci

Image


Image

Je sais que le piège a été attaqué par des pucerons mais cela n'explique pas la couleur :wink:

Comme c'est le premier hiver que je passe avec mes plantes carnivores, je me demandais si tout cela était normal ou s'il y avait de quoi paniquer :?: :?: :?: :wink:

Merci

PS: J'ai déjà traité contre les champignons et les insectes (ce matin, après la découverte du spectacle)

Posté : 25 oct. 2004 14:28
par mij
Bonjour Zimt.
Ta Dionée semble en bonne santé... et c'est l'entrée en période de dormance.
jean rémi.

Posté : 25 oct. 2004 23:11
par le grand lapin
hello,

ta plante est en parfaite santé, la couleur de ses pièges d'été le prouve.

maintenant, avec le froid, arrive la période de dormance : ta plante perd ses pièges comme les arbres perdent leurs feuilles, et elle se "recroqueville" pour passer l'hiver à l'abris de son "bulbe" (son vrai nom est le protocorme )

garde ta plante au frais, 10°C est parfait durant tout l'hiver, le pot légèrement humide (pas de coupelle ! ) , à la lumière (pas à la cave....ni au garage, ou alors sur un rebord de fenêtre), et ressors la au printemps......elle sera deux fois plus belle !

Posté : 26 oct. 2004 12:37
par Raphael
slt!

moi j'ai toutes mes dionées qui ont leurs feuilles qui commencent à se tordre, est-ce aussi du à l'entré en dormance? (elles sont dehors)

Posté : 26 oct. 2004 14:57
par Kamikazee
Salut Raphael,

Verifie qu'il n'y a pas présence de pucerons

Posté : 26 oct. 2004 17:20
par Zimt
Merci pour les réponses :D :D :D

J'ai eu soucis un moment :lol: :lol: :wink:

Posté : 26 oct. 2004 21:12
par le grand lapin
hello,

il n'y a pas de mal, on est là pour aider.

Raphael : comme le dit Kamikazee, soit "pucerons" soit "entrée en hibernation".....

dans tous les cas, ne pas cultiver ses dionées de façon confinée (dans un terrarium), mais en plein air, à l'exposition du soleil et de la pluie.
sinon, un lieu qui leur est également propice est une serre (qui l'eut cru ? ) ou à défaut, une serre de balcon , mais toujours un lieu "aéré", pas aussi renfermé qu'un terra.


ps :
J'ai eu soucis un moment
elles sont marrantes ces expressions helvétiques :wink:

Posté : 27 oct. 2004 11:47
par Raphael
ok merci à vous deux! je ne vois pas de pucerons, j'avais déjà regardé, mais là, j'ai meme creusé un peu. toutes mes dionées deviennent comme ca, alros que les drosera et les saracenia a coté non aucun problème. (toutes mes plantes sont en pot, dehors, sous le toit pour pas bruler au soleil, et pas est détruit par les pluies).

Posté : 27 oct. 2004 11:52
par mij
Raphael a écrit :j'ai toutes mes dionées qui ont leurs feuilles qui commencent à se tordre, est-ce aussi du à l'entré en dormance? (elles sont dehors)
C'est possible lors de l'entrée en dormance et lors de la reprise végétative.
jean rémi.

Posté : 27 oct. 2004 12:33
par grims
Ne t'inquiète pas trop ... quelques unes de mes dionée font pareil (les plus longue feuilles noircicent). Si j'y pense tantôt je te posterai même une photo de ma première dionée que j'ai bien cru perdre mais qui me refait des jeune feuilles hivernales.