Est-ce une évolution normale en hiver???

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

le grand lapin a écrit : ps :
J'ai eu soucis un moment
elles sont marrantes ces expressions helvétiques :wink:
Je savais même pas que c'était une expression exclusivement suisse :lol: :lol:

En tous cas c'est cool, ça montre que le français est une langue internationale , il n'y a pas que l'anglais :wink: :wink: [/quote]


La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Colossus
Messages : 291
Enregistré le : 01 août 2004 15:59
Localisation : Vieux-Genappe, Belgique
Contact :

Message par Colossus »

Moi j'ai pas compris ma Dionée à commencé depuis moins d'un mois à me faire une tige florale :roll: ...la plante est dans ma chambre à une température de plus ou moins 23°C donc je suppose qu'il fallait que cela arrive, néanmoins j'ai acheté cette plante il y a à peine trois mois. Faut-il que je la coupe d'après vous? Pour le moment la plante se porte très bien, elle me fait bcp de pîèges et aucun ne noirci.
@+
Mike

Philippe
Messages : 154
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:37
Localisation : Saint-Brieuc

Message par Philippe »

Hello Colossus

La dionaea n'est pas une plante tropicale! L'hiver tu ne dois pas la mettre à 20°C! C'est une plante tempérée qui a besoin d'un repos l'hiver (0 à 5°C).

Fouilles un peu sur le net et tu trouveras comment la cultiver...

Colossus
Messages : 291
Enregistré le : 01 août 2004 15:59
Localisation : Vieux-Genappe, Belgique
Contact :

Message par Colossus »

vi vi je sais bien que j'ai fais une gaffe de ce côté là mais maintenant que j'ai une tige florale, que dois-je faire? la couper? cela ne risque-t'il pas de poser un stress chez la plante? Je compte mettre la plante la semaine prochaine à l'extérieur pour qu'elle s'habitue un peu au froid... mais je voudrai pas la voir dépérir à cause d'une faute de débutant surtout qu'elle se porte on ne peut mieux pour le moment!
@+
Mike

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour.

A cette époque, il peut être sage de couper la tige florale de la Dionée, source d'épuisement à un moment ou celle ci rentre en dormance...
Le stresse est aussi ce que tu as prévu, de mettre ta Dionée dans des conditions froides extérieurs alors que madame fleurit chez toi, au chaud, en Novembre avec une luminosité "faible". Ta plante est perturbée et son aquisition doit être récente.
Donc, je serais tenter de couper et de la placer progressivement dans des conditions intermédiaires 10 à 15°C durant l'hiver en conservant une bonne luminosité. Je n'aime pas couper les tiges florales. As tu déjà apprécier ses fleurs?

Tu peux être joueur en ne coupant rien et en mettant ta plante dans des conditions tropicales mais il te faut aussi une bonne luminosité. Certes, la plante n'aura pas son repos hivernal mais cela n'est pas dramatique sur une saison.
Tu peux être aussi encore joueur, en coupant et en la brutalisant en la mettant dehors et hors gel.

La dionée étant rustique, je suis "sur" qu'elle est capable de résister à ces divers traumatismes, sans perdre à l'esprit qu'elle peut aussi y rester.

Essaye, si tu la perds je te mets de coté une petite Dionée forme type voire plusieurs. Tiens moi au jus.

jean rémi.

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Salut tout le monde,

ma chère dionée a subi une forte gelée cette nuit, j'avais oublié de la mettre à l'abris (je n'ai pas regardé la météo), même le sol avait geler :? :?

Est-ce que ça vous est déjà arrvivé??
Est-ce qu'elle a une chance de survivre??
Est-ce que je dois la mettre à l'abris sachant que le mieux que je puisse lui offrir est une place à 15 - 16 °C et plutôt à l'ombre et qu'elle a passé les derniers jours au alentour de 2-5 °C??

Comment puis-je protéger mon pot avec les moyens du bord pour essayer de limiter les dégats??? (par ex, mettre une autre pot retourné dessus, seulement la nuit vu que l'air est un isolent)


Merci :D :D

Note: Taille du pot 30 cm de diamètre et 30 cm de pofondeur, mais ma plante est dans un "coin" :lol:
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

l'ideal aurait ete de la mettre au milieu pour le gel.... :?

bon sinon ta question.... :wink:

pour savoir is elle a craint le gel ça se voit tout de suite normalement elle est toute ratatinée par le froid. si elle est encore en bonne sante d'apparence il ne doit pas y avoir trop de degat. :?


la protection du pot retourné dessus est interessante. il faut pas oublier de la mettre c'est donc un peu contraignant...... :(

ta position 14 16 degres est pas mal.. inconvenient changement de milieu..... :roll:

protege ton pot par une chose deja un autre pot plus grand. tu enfile ton pot dans celui là. tu peux egalement entourer ton pot de film protecteur style pour le jardin ou du papier a bulle. et enfin le tissus protecteur d'hiver sur ton pot.

j'espere pas avoir dit trop de betises.... :oops:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

merci pour la réponse :D :D :D

Sinon, vous pensez ce serait un trop grand choc de la mettre à l'abris à 15-16 °C la nuit et la ressortir la journée quand il n'y a plus de risque de gel??? :?: :?:
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

ça serait pas terrible effectivement.. si elel est a 16 et que tu la sors alors qui'l fait suelement 2 ou 3 degres dehors je pense pas qu'elle apprecie.... :?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Zimt a écrit :merci pour la réponse :D :D :D

Sinon, vous pensez ce serait un trop grand choc de la mettre à l'abris à 15-16 °C la nuit et la ressortir la journée quand il n'y a plus de risque de gel??? :?: :?:
Bonsoir.
Moins tu déplaceras tes plantes, mieux elles se porteront. Il vaut peut être mieux de les faire hiverner avec des conditions pas optimales que de les déplacer aux risques de les choquer (température, lumière, humidité, etc) à un moment délicat.
Mets ta Dionée tout contre la fenêtre, elle profitera de la fraicheur de la fenêtre durant la nuit et place un voile sur le carreau où elle se trouve afin d'éviter des surchauffes solaires. Evidemment, tu prendras soins de ne pas allumer le radiateur en dessous de la fenêtre.
Ca marche pour pas mal d'espèces pour peu que tu aménages un peu ce système.
jean rémi.

Répondre