Est-ce une évolution normale en hiver???

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Est-ce une évolution normale en hiver???

Message par Zimt »

Salut tout le monde,

Ma dionée est entrée en période de dormance il y a qq temps, et je l'ai laissée dehors, à l'abris de la pluie, le substrat humide.

J'ai fait le tour de proprio :wink: ce matin, et voilà que je découvre de nombreux pièges noir (comme lorsqu'ils meurent en été) et qq pièges de couleurs plutôt jaune; comme ceci

Image


Image

Je sais que le piège a été attaqué par des pucerons mais cela n'explique pas la couleur :wink:

Comme c'est le premier hiver que je passe avec mes plantes carnivores, je me demandais si tout cela était normal ou s'il y avait de quoi paniquer :?: :?: :?: :wink:

Merci

PS: J'ai déjà traité contre les champignons et les insectes (ce matin, après la découverte du spectacle)


La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour Zimt.
Ta Dionée semble en bonne santé... et c'est l'entrée en période de dormance.
jean rémi.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ta plante est en parfaite santé, la couleur de ses pièges d'été le prouve.

maintenant, avec le froid, arrive la période de dormance : ta plante perd ses pièges comme les arbres perdent leurs feuilles, et elle se "recroqueville" pour passer l'hiver à l'abris de son "bulbe" (son vrai nom est le protocorme )

garde ta plante au frais, 10°C est parfait durant tout l'hiver, le pot légèrement humide (pas de coupelle ! ) , à la lumière (pas à la cave....ni au garage, ou alors sur un rebord de fenêtre), et ressors la au printemps......elle sera deux fois plus belle !

Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

Message par Raphael »

slt!

moi j'ai toutes mes dionées qui ont leurs feuilles qui commencent à se tordre, est-ce aussi du à l'entré en dormance? (elles sont dehors)

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Raphael,

Verifie qu'il n'y a pas présence de pucerons
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Merci pour les réponses :D :D :D

J'ai eu soucis un moment :lol: :lol: :wink:
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

il n'y a pas de mal, on est là pour aider.

Raphael : comme le dit Kamikazee, soit "pucerons" soit "entrée en hibernation".....

dans tous les cas, ne pas cultiver ses dionées de façon confinée (dans un terrarium), mais en plein air, à l'exposition du soleil et de la pluie.
sinon, un lieu qui leur est également propice est une serre (qui l'eut cru ? ) ou à défaut, une serre de balcon , mais toujours un lieu "aéré", pas aussi renfermé qu'un terra.


ps :
J'ai eu soucis un moment
elles sont marrantes ces expressions helvétiques :wink:

Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

Message par Raphael »

ok merci à vous deux! je ne vois pas de pucerons, j'avais déjà regardé, mais là, j'ai meme creusé un peu. toutes mes dionées deviennent comme ca, alros que les drosera et les saracenia a coté non aucun problème. (toutes mes plantes sont en pot, dehors, sous le toit pour pas bruler au soleil, et pas est détruit par les pluies).

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Raphael a écrit :j'ai toutes mes dionées qui ont leurs feuilles qui commencent à se tordre, est-ce aussi du à l'entré en dormance? (elles sont dehors)
C'est possible lors de l'entrée en dormance et lors de la reprise végétative.
jean rémi.

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Ne t'inquiète pas trop ... quelques unes de mes dionée font pareil (les plus longue feuilles noircicent). Si j'y pense tantôt je te posterai même une photo de ma première dionée que j'ai bien cru perdre mais qui me refait des jeune feuilles hivernales.

Répondre