Dionées qui meurent

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Florence
Messages : 21
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43
Localisation : Le Vésinet (78)

Dionées qui meurent

Message par Florence »

Bonjour,

Je dois commencer par avouer que je n'ai jamais réussi à conserver une dionée plus de quelques mois. Il doit y avoir quelquechose qui cloche dans ma culture. Je prends l'exemple de celle que j'ai actuellement: une cross teeth achetée il y a deux mois.

Comme à chaque fois, au début, tout va bien. Je la garde à l'intérieur dans un bac d'eau déminéralisée et avec un éclairage adapté.
Je ne l'ai pas rempotée, attendant l'automne pour ne pas la traumatiser davantage après son transport, comme conseillé par le vendeur (Cédric carnivores).

Tout d'un coup, ses anciens pièges sont devenus noirs, seuls les deux derniers subsistent mais le pire c'est que le nouveau a noirci alors qu'il était en formation, comme on le voit sur la photo. Elle va donc finir comme les précédentes: morte sans que je sache pourquoi.

J'ai souvent lu que les dionées se plaisent en extérieur, mais en période de croissance, j'aime bien l'avoir sous les yeux pour la surveiller et en profiter. Pensez-vous que le problème vienne de là et si oui, pourquoi? D'autres conseils ou explications?

Merci de m'avoir lue :)

Florence
Fichiers joints
dionee.JPG
dionee.JPG (112.9 Kio) Vu 3059 fois



Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Dionées qui meurent

Message par Cordell »

Bonjour Florence,

Il manque quelques precisions :
Florence a écrit : 01 juil. 2021 17:31 Comme à chaque fois, au début, tout va bien. Je la garde à l'intérieur dans un bac d'eau déminéralisée et avec un éclairage adapté.


- Quel est ton éclairage ?
- est elle proche d'une fenêtre ?
- As tu un jardin / balcon ?

Si cela fait plusieurs que tu perds, avant de passer a des cultivars je te conseille de prendre des dionée de jardinerie, les rempoter et les disperser chez toi a différents endroits afin de trouver le spot le mieux adapté.
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Florence
Messages : 21
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43
Localisation : Le Vésinet (78)

Re: Dionées qui meurent

Message par Florence »

Bonjour Cordell,

Merci beaucoup pour ta réponse, que je ne vois que maintenant car je pensais recevoir une alerte par mail... bref, excuse-moi pour ma réaction tardive.
J'ai un éclairage de la marque Superplant, c'est une ampoule 5U CFL 125W croissance (6400°K).
Je l'utilise car mes plantes sont sur une étagère située entre deux fenêtres donc elles ne reçoivent pas de lumière directe. De plus, je vis en région parisienne donc sans lampe, la luminosité serait vraiment insuffisante.

Sinon j'ai un balcon avec une petite serre dans laquelle j'ai mis des sarracenies et droséra. Malheureusement, il est orienté Nord. Les plantes qui s'y trouvent depuis le début du printemps s'y plaisent quand même bien. Du coup j'y ai mis ma dionée mourante il y a 15 jours et j'ai l'impression qu'elle apprécie! (les deux derniers pièges n'ont pas noirci et il y en a des minuscules en formation)

Je vais suivre ton conseil et faire des tests avec des dionées de jardinerie.

Encore merci ;-)

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Dionées qui meurent

Message par Cordell »

je pense que tu as eu une bonne idée de bouger ta Dionée, l’intérieur de nos maison peuvent être trop sèche pour les plantes carnivores, ou trop humide ou pas assez aérée. (faites votre choix :-D )

Ta description du problème me laisse penser à une pourriture dû à une mauvaise ventilation, mais je ne suis pas expert en plantation intérieur.

As tu un peu de lumière directe sur ta serre ? (j'ai l'impression que c'est important pour elles d'en avoir un peu).

N'hésite pas à nous mettre une photo de tes zones de culture pour faire profiter et avoir des conseils a se sujet.

La lumière en région Parisienne est un peu compliquée avec des habitations pas forcement bien orientées, c'est cela qui motive en partie mon départ en province (j'aurais une petite zone de plantation... 3Ha ::e21 ).
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Florence
Messages : 21
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43
Localisation : Le Vésinet (78)

Re: Dionées qui meurent

Message par Florence »

Mauvaise ventilation dans mon salon c'est fort possible... je ne pensais pas que c'était si important dans une grande pièce.

Oui j'ai quand même un peu de lumière directe sur ma serre. Je pense aussi que c'est important, mais je crains qu'à long terme ce soit insuffisant pour obtenir de belles colorations rouges sur les sarracenies par exemple.

Je mets des photos de mes zones de culture quand je rentre de vacances le week-end prochain :wink:

Tu déménages en partie pour tes plantes, ça c'est de la passion!

Florence
Messages : 21
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43
Localisation : Le Vésinet (78)

Re: Dionées qui meurent

Message par Florence »

Voila mes installations:

- drosera scorpioides et filiformis sous lampe

- drosera hybride shizandra x prolifera en bocal avec un peu de lumière naturelle

- sarracenies et drosera binata dans une petite serre de balcon
Fichiers joints
IMG_2515.JPG
IMG_2515.JPG (121.9 Kio) Vu 2567 fois
IMG_2513.JPG
IMG_2513.JPG (92.29 Kio) Vu 2567 fois
IMG_2512.JPG
IMG_2512.JPG (101.33 Kio) Vu 2567 fois
IMG_2511.JPG
IMG_2511.JPG (103.72 Kio) Vu 2567 fois
IMG_2510.JPG
IMG_2510.JPG (64.72 Kio) Vu 2567 fois
IMG_2508.JPG
IMG_2508.JPG (128.77 Kio) Vu 2567 fois
IMG_2507.JPG
IMG_2507.JPG (115.57 Kio) Vu 2567 fois

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Dionées qui meurent

Message par Cordell »

Merci pour tes photos,

Filiformis tu peut la mettre avec Aliciae et Capensis, elles ont ) peu prés les mêmes besoins. tu peux peut être mettre scorpioïdes avec, au moins l'été.

Pour la Shizandra x Prolifera, tu cherche pas la facilité car elles ont des besoins assez spécifiques notamment au niveau de l'hygrometrie assez élevé (du genre 80 %). Elles font partie des Drosera Soeurs du Queensland -Australie (Site d'Okamira ou en anglais ICPS )
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Florence
Messages : 21
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43
Localisation : Le Vésinet (78)

Re: Dionées qui meurent

Message par Florence »

Salut Cordell !

Shizandra x prolifera se plait bien en bocal, super solution pour maintenir une forte hygrométrie je trouve! Je vais faire de même pour mon futur cephalotus (mais en le laissant en pot, que je placerai dans un bocal, pour mieux contrôler l'humidité du substrat en période de repos). D'ailleurs j'ai posté un sujet dans les Généralités, qui s'appelle "Drosera du Queensland" ;)

Répondre