Rempotage, oui mais...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Satan Claus
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2021 21:09

Rempotage, oui mais...

Message par Satan Claus »

Hello toutes et tous!

Nouvel inscrit car nouvel acquéreur d'une Dionaea trouvée chez...Leroy Merlin! :roll:

Bref, ça me taraudait d'en acquérir une et en passant devant, j'ai craqué...

Ca fait 1mois et demi environ que je l'ai et elle fait souvent et assez vite de nouvelles "têtes", mais souvent des "têtes tombent"... :bourreau:

Et elles a assez grandit pour que je penses à la rempoter...Sauf que chiant à trouver la tourbe blonde...Surtout en quantité assez "moindre"...

Bref bref, j'ai trouvé chez Bricorama ça:

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/9fni.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/7662.jpg

Pensez vous que ça le fasse?

Merci!



sitham x lowii
Messages : 8
Enregistré le : 16 avr. 2021 15:32

Re: Rempotage, oui mais...

Message par sitham x lowii »

bonjour!
alors, il y a dans la composition de la tourbe blonde (appréciée des carnivores), et de la perlite (aussi appréciée, ça permet d'alléger le substrat entre autre).
cependant, il y a de l'engrais. or, les plantes carnivores ne supportent pas très bien cela. c'est pour supporter le manque de nutriment qu'elles ont développé des pièges, justement :p

tu peux te fournir sur Internet de tourbe blonde, sur des sites pour carnivores principalement.
cependant, c'est souvent dans des packaging de plutôt bonnes quantités. or, tu n'as qu'une seule dionaea. donc, je laisse les autres dire s'il y a des moyens de remplacer ça! de la tourbe morte ptet?

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Rempotage, oui mais...

Message par javadionée »

Bonjour
A titre d'information, je prends ma tourbe blonde à Jardiland, elle est de bonne qualité et sans engrais. Je l'utilise depuis plus d'un an et je n'ai pas de problèmes avec. Cependant, ces sacs font 80L. C'est bien entendu un volume excessif pour un seul pot. Mais si vous envisagez de vous lancer dans les plantes carnivores, ce sac peut remplir plusieurs pots.
Bon weekend

Trigon
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2021 19:29

Re: Rempotage, oui mais...

Message par Trigon »

Bonjour.
Etant débutant
Je viens juste d'acheter une drosera binâta, et je les rempoter directement dans de la 100% tourbe blonde.

Avant de la rempoter je lai enlever de son ancien substrat ( sachant quelle vient d'une grande jardinerie) et j'ai laver ses racines avec de l'eau de pluie est ce que j'ai bien fait de le faire ?

Ensuite comment faut-il rempoter sa drosera , faut-il qu'on voie le rizhone ?

Apres le rempotage faut'il la mettre directement dehors ?

Merci pour vos réponses :-D

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Rempotage, oui mais...

Message par Cordell »

Salut Trigon, il faudrais que tu ouvre un autre post pour ta question et pas sur le post de quelqu'un d'autre (c'est ce qu'on appelle de la pollution de post)

je réponds quand même, un modo déplaceras surement ta question dans un nouveau post.
Les Droseras ne font pas de Rhyzomes (contrairement aux Sarracenias), la partie entre les racines et les feuilles s'appelle le collet, il faut qu'il soit au niveau du sol. Si tu l'enterre trop il y a risque de pourrissement, pas assez et c'est les racines qui peuvent en souffrir.
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Répondre