Dionée en fin de vie? j'espère pas...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Akaraion
Messages : 10
Enregistré le : 22 avr. 2020 13:25

Dionée en fin de vie? j'espère pas...

Message par Akaraion »

Salut à tous,

Propriétaire d'une pousse de dionée depuis un peu plus de 2 ans, elles sont aujourd'hui 4 à se partager le pot.

Petit historique :

-En janvier 2018, j'ai fait l'acquisition d'une dionée en jardinerie, c'était une période compliquée et diffcile et c'est bête, mais cette petite plante m'a aidé à traverser cette épreuve. J'ai du coup un petit attachement sentimental pour cette plante.
-À ce moment là en région grenobloise, j'ai déménagé 1 ans plus tard en Normandie, dans un appartement malheureusement très peu ensoleillé et la plante a bien failli ne pas survivre.
-Je suis rentré sur Grenoble en juillet dernier (6 mois plus tard donc), et voyant ma tristesse, on m'a offert 3 autres plants qui venaient de la super enseigne suedoise jaune et bleue.
-J'ai rempoté les 4 ensemble dans de la sphaigne dans un pot plastique de 30 cm de diametre.

Aujourd'hui, le pot est sur un rebord de fenêtre exposé plein sur et arrosé avec de l'eau de pluie récupérée pendant l'automne et l'hiver et mise en bouteille.

Malheureusement, depuis plusieurs semaines, j'ai l'impression que 3 des pousses sont mortes... Il n'y a plus de nouveaux pièges qui pousse au centre sur 3 d'entre elles. L'une des 3 me fait cependant un nouveau tronc à côté, ce qui pour moi confirme que la pousse d'origine est en train de mourir... La 4ème pousse, quant à elle, se porte comme un charme, j'ai des nouveaux pièges en train de pousser en permanence. Elles m'ont toutes les 4 fait des fleurs en plein hiver. Un ami paysagiste me disait qu'une plante faisait des fleurs dans 2 cas, soit pour se reproduire quand elle se sent en danger de mort, soit quand au contraire, elle se sent hyper épanouie. J'ai donc croisé les doigts pour que ce soit la 2ème solutioin et a priori, ça l'était.

Qu'en pensent les experts? Mauvais signe? Décès de la plante dans un avenir proche?

Je me pose des questions quand à l'origine de ça. Certains pièges avaient attrapé des punaises (oui, vous avez bien lu, des punaises, c'est peut-être tout à fait normal, mais moi ça m'a fait halluciné), est-ce que ce serait un insecte toxique pour la plante?
Autre chose aussi, il y a eu un évènement traumatisant pour la plante il y a 1 mois, le pot est tombé, est-ce que cela aurait pu provoqué un choc biologique qui aurait tué la plante?



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Dionée en fin de vie? j'espère pas...

Message par Foyout »

Salut,

Ce qui est sur c'est que la punaise n'y est pour rien.
Par contre, c'est un peu difficile de t'aider sans voir la plante car tu as l'air de respecter tout ce qu'il faut. Est ce que tu pourrais nous faire des photos ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Akaraion
Messages : 10
Enregistré le : 22 avr. 2020 13:25

Re: Dionée en fin de vie? j'espère pas...

Message par Akaraion »

Bonjour Foyout,

Voici les photos, et je me suis aperçu que j'en avais 1 de février, je prends TRÈS peur en voyant la différence en 2 mois...

Donc la première, de février, avec des fleurs, et même parfois 2 par pousse.

Image

Le même pot ces jours

Image

Ceci dit, certains pièges avaient noirci et je les avais coupé. De même que les tiges de fleur.

et les différentes pousses en gros plan,

Image
Image
Image
Image

La 1ère photo est la pousse en meilleur état, avec des nouveaux pièges.
la 2ème celle en plus mauvaise état, pour moi, mais qui me fait une pousse de plus.
la 3ème, avec des feuilles rouge et verte, en meilleur état, mais qui ne me fait plus de pièges, qui est la première que j'ai acheté et sur laquelle on voit des espèces de petites poussières et des plus gros débris, qui sont des morceaux de sphaigne.
et la 4ème et dernière, bien verte, en pas forcément meilleur état, sans pièges de plus.

Merci encore pour tout, je croise les doigts pour elle, mais je suis très inquiet...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Dionée en fin de vie? j'espère pas...

Message par Foyout »

Tes plantes ne vont pas mourir de suite mais il faut modifier la façon de les cultiver.
En fait, le problème c'est que tes plantes sont déphasées, elles ont fleuri en plein hiver alors qu'elles devaient être au repos et se retrouvent affaiblies.
Les dionées ont besoin d'une période de repos en hiver au froid, ce sont des plantes qui doivent vivre en extérieur toute l'année. Est ce que tu as un extérieur ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Akaraion
Messages : 10
Enregistré le : 22 avr. 2020 13:25

Re: Dionée en fin de vie? j'espère pas...

Message par Akaraion »

Bonjour Foyout,

Ton message me remplis de joie!
C'est bête, mais j'ai acheté la pousse du milieu après le décés d'un proche (c'était ça la période difficile), et de m'occuper de cette petite plante m'a aidé à affronter ça!

Pour te répondre, oui, j'ai retrouvé un extérieur depuis que j'ai quitté la Normandie pour revenir à Grenoble. Quelles sont tes recommandations pour les rebooster? Juste la mettre dehors?

Merci encore pour tout!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Dionée en fin de vie? j'espère pas...

Message par Foyout »

Tu peux les sortir dès maintenant. Il faut par contre les mettre à l'ombre quelques jours le temps que les plantes s'adaptent puis les exposer progressivement au soleil.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Akaraion
Messages : 10
Enregistré le : 22 avr. 2020 13:25

Re: Dionée en fin de vie? j'espère pas...

Message par Akaraion »

Ce qui me surprend, c'est qu'elles ont toujours été en exposition direct, enfin direct, le soleil tapait dessus en tout cas, derrière la fenêtre, voire en direct direct fenêtre ouverte...

Mais je vais faire ça du coup, j'espère que les chats ne me l'abimeront pas^^
Si je la mets sur une fenètre exposée est, donc au soleil tout le matin, c'est bon? ou c'est trop de soleil d'un coup?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Dionée en fin de vie? j'espère pas...

Message par darkland »

A l'ombre sans soleil direct pendant deux semaines au minimum si tu ne veux pas les brusquées.Ensuite, le soleil du matin n'est pas trop violent,pourquoi pas pour la suite...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Dionée en fin de vie? j'espère pas...

Message par Guillaume74 »

Oui, à ce stade il faut rappeler que Dionaea muscipula n'est pas une plante d'intérieur, et ce en toutes saisons!
A Annecy les miennes ont été en forme tout l'hiver malgré la mise en pause de leur végétation ou presque, car une a fait cet automne une hampe florale qui a continué à se développer tout l'hiver.
Ses fleurs ont fini par avorter ce printemps, juste avant d'éclore, car une seconde hampe est venue lui tirer la sève: du coup, alors que ses voisines pètent le feu, ma plante est au bout du bout du rouleau et arrive à peine à produire des pièges tant elle s'épuise avec ses deux hampes à gérer et encore trop peu de proies à portées de mâchoires...
Elle n'a pas voulu faire comme les autres l'automne dernier donc c'est bien fait pour elle, et j'en tire une leçon: je pincerai dorénavant toute hampe se développant en automne car même si elle survit elle n'ira pas au bout et n'empêchera pas la sortie d'une hampe à la bonne saison, ce qui affaiblit bien trop la plante :roll:

Akaraion
Messages : 10
Enregistré le : 22 avr. 2020 13:25

Re: Dionée en fin de vie? j'espère pas...

Message par Akaraion »

Merci pour vos conseils, je vais changer ma façon de faire :)

J'espère que ça va les revigorer, je vous tiendrai informés de l'évolution!

Répondre