Dionaea type ou cultivar?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Dionaea type ou cultivar?

Message par Parthenocissus »

Salut à tous.

Je suis allé faire un tour en jardinerie hier et une Dionaea à attiré mon attention.
Voyez plutôt:
Photo0359.jpg
Photo0359.jpg (213.31 Kio) Vu 5003 fois

Plusieurs pièges de cette plante présentent une ligne rouge sur le bord extérieur du piège et certains ont les dents rouge.

Est ce donc un faux ou une plante reconnue en tant que cultivar?

Dois je aller l'acheter afin d'en faire des boutures et de tester sa stabilité?

Merci d'avance.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Dionaea type ou cultivar?

Message par Vince81 »

Plusieurs pièges de cette plante présentent une ligne rouge sur le bord extérieur du piège et certains ont les dents rouge.
Ca arrive assez régulièrement aux dionées. Certains cultivars non officiels sont d'ailleurs censés le faire plus souvent que d'autre (comme la Dionaea "Red Line").
Est ce donc un faux ou une plante reconnue en tant que cultivar?
Il n'y a rien de faux ou pas faux. Si ta plante est vendue avec une étiquette stipulant l'origine ainsi que le nom du cultivar (officiel ou pas), alors, on peut se demander si la plante correspond à l'étiquette.
Si la plante n'est pas vendue avec une telle étiquette, ce n'est pas un cultivar, officiel ou pas. Pour rappel, un cultivar, c'est une sélection horticole (= l'homme sélectionnant une plante en raison de caractéristiques particulière, quand ce n'est pas pour flatter son égo) :
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=12&t=23592

Si la plante n'est pas vendue comme une sélection horticole, cela n'en est pas une. Si tu décides de la sélectionner, ça en devient une. C'est aussi bête que ça.
Dois je aller l'acheter afin d'en faire des boutures et de tester sa stabilité?
Tu es le seul à pouvoir répondre à cette question :wink:. Si ça te fait plaisir, fonce. Si jamais c'est parce que cette dionée présente des caractéristiques qui seraient rares, passe ton chemin.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Dionaea type ou cultivar?

Message par Parthenocissus »

Oui, j'ai pu comprendre que les Dionaea de jardineries n'étaient que des type.

Mais j'avoue volontiers vouloir acheter cette plante pour ses caractéristiques mais pas pour sa ressemblance à un cultivar.
Si jamais cette plante était stable je la nommerais D.' type ' ( bien que j'ai pu croire au début à une ' Red line ').
Après tout, je cultive des plantes pour leurs apparences et non pour leurs noms.
Penses tu vraiment que cette plante va perdre ses caractéristiques? Car si tel est le cas j'ai déjà une dionée type tout ce qu'il y a de plus normal, ce serait en effet dommage d'en avoir racheté une deuxième.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Dionaea type ou cultivar?

Message par Vince81 »

Parthenocissus a écrit :Oui, j'ai pu comprendre que les Dionaea de jardineries n'étaient que des type.
La notion de type ne veut pas dire grand chose, car elle est souvent mixée entre le fait de ne pas avoir un cultivar sur l'étiquette, et le fait que la plante présente les caractéristiques attendues de l'espèce en question. Je ne mentionne pas non plus ces types là.
En jardinerie, tu peux trouver des dionées avec des caractéristiques suffisamment singulières pour qu'un cultivateur pense que ça vaille la peine de la sélectionner.
Par exemple, la dionée 'Korrigans' a été trouvée en jardinerie ==> http://carnivorousplants.org/cpn/Specie ... #Korrigans
Donc, dire qu'il n'y a que des types en jardinerie est une erreur. Ce qui est davantage correct, c'est de dire qu'en jardinerie, on ne peut pas retrouver un cultivar à caractère plus ou moins officiel (c'est à dire, déjà présent dans des collections). Tu ne peux pas trouver une dionée 'Blanche Hermine' en jardinerie, même si la plante lui ressemble à 100%.

L'exception pour venir rajouter un peu de bazar arrive avec les quelques cultivars dont la présentation officielle mentionne que chaque plante déployant les caractéristiques de la description peuvent être appelées comme tel.
Par exemple, Sarracenia leucophylla 'Schnell's Ghost' : http://www.carnivorousplants.org/cpn/Sp ... html#ghost
I am registering the cultivar name Sarracenia leucophylla ‘Schnell’s Ghost’, which should be applied to all clones of the species with yellow flowers and predominantly white coloured lids and upper pitchers. Since seed from self-pollinated individuals of this clone breed true (and presumably between different clones of this cultivar), Sarracenia leucophylla ‘Schnell’s Ghost’ may be propagated both asexually from cuttings and sexually from seed, as long as the cultivar characters are maintained.
Et pour ta question, je ne pense pas que cette dionée va continuellement présenter cette bande rouge. Ce phénomène arrive très souvent, et a tendance à s'estomper ou à être irrégulier. Bref, à toi de voir.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Dionaea type ou cultivar?

Message par Parthenocissus »

D'accord. Merci beaucoup pour tes informations bien explicites.
Je vais donc suivre ton premier conseil et passer mon chemin.
Je chercherais des formes stables chez des collectionneurs ou sur les site de vente.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Dionaea type ou cultivar?

Message par Vince81 »

Parthenocissus a écrit :D'accord. Merci beaucoup pour tes informations bien explicites.
Je vais donc suivre ton premier conseil et passer mon chemin.
Je chercherais des formes stables chez des collectionneurs ou sur les site de vente.
Tant qu'à faire, il vaut mieux, tu sauras ce que tu auras par la suite :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Dionaea type ou cultivar?

Message par Parthenocissus »

exactement ^^.

Répondre