Hampe florale à couper ou pas?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Mehdi3290
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2016 11:30

Hampe florale à couper ou pas?

Message par Mehdi3290 »

Bonjour,

Dois je couper ou non la hampe florale de mes 2 plantes? sachant qu'elles sont en bonne santé...

D'autre hampe font leur apparition, dois je en laisser qu'une ou laisser pousser les autres si je décide de conserver?

Merci de vos réponses.

Image

Image



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Hampe florale à couper ou pas?

Message par phoenix2017 »

Le mieux, c'est de les couper et en garder une pour la forme et la beauté.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Hampe florale à couper ou pas?

Message par Carni-74 »

Moi je te dirais de toutes les couper car ça épuisait vraiment la plante et j'ai perdu toutes mes dionées lors de leur floraison. Après fait comme tu le sens, si elle ne s'épuise pas et que les feuilles continuent à pousser tu peux garder une hampe par plant.

Wooly
Messages : 120
Enregistré le : 24 mars 2016 13:00

Re: Hampe florale à couper ou pas?

Message par Wooly »

Personnellement j'ai deux hampes par plantes que je laisse fleurir et mes deux dionées vont très bien, ça dépend vraiment des conditions et de leur solidité j'pense

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Hampe florale à couper ou pas?

Message par Foyout »

Wooly a écrit :Personnellement j'ai deux hampes par plantes que je laisse fleurir et mes deux dionées vont très bien, ça dépend vraiment des conditions et de leur solidité j'pense
Je suis d'accord, je ne coupe jamais les fleurs sur mes plantes et ça ne pose aucun problème. Mais il faut que les plantes soient en bonne santé et vigoureuses.
Mehdi3290, d'après tes photos, tu sembles la cultiver en intérieur, ce qui n'est pas forcement signe d'une plante qui sera résistante.
Ce que je fais généralement c'est de couper la fleur après floraison; je ne laisse pas la plante s'épuiser à produire des graines si je n'en fait rien.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Mehdi3290
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2016 11:30

Re: Hampe florale à couper ou pas?

Message par Mehdi3290 »

Oui je cultive en intérieur et mes plantes s'en plaisent vu que la floraison se fait et que de nouvelles dionées sortent, je vois pas où est le soucis avec la culture en intérieur...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Hampe florale à couper ou pas?

Message par Foyout »

Mehdi3290 a écrit :Oui je cultive en intérieur et mes plantes s'en plaisent vu que la floraison se fait et que de nouvelles dionées sortent, je vois pas où est le soucis avec la culture en intérieur...
Floraison n'est pas forcement signe d'une plante en bonne santé et ta plante semble manquer de lumière.
Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à consulter la fiche culture de la dionée : http://www.sitecarnivore.org/fiches_culture/dionee
Après, chacun fait comme il veut, mais si on ne veut pas qu'une dionée s'affaiblisse et meurent, c'est une plante qui se cultive en extérieur afin qu'elle ait une période de repos, du plein soleil à la belle saison et des variation de températures.
Ce n'est pas nous qui l'avons inventé, c'est sa façon de vivre dans son milieu naturel.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Hampe florale à couper ou pas?

Message par Vince81 »

Mehdi3290 a écrit :Oui je cultive en intérieur et mes plantes s'en plaisent vu que la floraison se fait et que de nouvelles dionées sortent, je vois pas où est le soucis avec la culture en intérieur...
Elles s'en plaisent jusqu'au jour où elles meurent. La difficulté avec la culture des plantes, c'est de les maintenir sur le long terme.
Parfois, les plantes peuvent très bien pousser, se fatiguer, et mourir. Sauf que l'on peut se demander pourquoi elles meurent alors qu'elles allaient bien : une maladie ? Un parasite ? Ou plus prosaïquement, les conséquences des derniers mois de culture.

Tout ça pour dire, si tu souhaites redécouvrir que lorsqu'on met la main dans le feu, ça brule, libre à toi :wink:. Ce n'est pas notre main.

Mais le souci avec la culture en intérieur, c'est que l'on n'a jamais vu une belle dionée sur plusieurs années en intérieur ; tout simplement parce qu'elles finissent par mourir.
Tu peux la maintenir en intérieur si tu parviens à subvenir à ses besoins au même titre que ce qu'elle reçoit dans son habitat naturel (beaucoup de soleil, un substrat acide et pauvre en nutriments, une période de repos hivernale...).
Malheureusement, si l'on fait une distinction entre l'intérieur et l'extérieur, ce n'est pas pour rien... Comme le remarque Foyout, ta plante manque de lumière. Et ça, ce n'est pas bon signe.

Sinon, pour répondre à la question du titre, vu que parfois, les dionées ont tendance à reproduire une deuxième hampe après avoir coupé la première, j'aurais tendance à enlever toutes les fleurs sur la hampe sauf une (me demande si je n'ai pas lu ça d'un certain Guillaume Billy y a longtemps).. Et empecher la formation de graines comme Foyout l'a suggéré.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Mehdi3290
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2016 11:30

Re: Hampe florale à couper ou pas?

Message par Mehdi3290 »

Je prends bonne notes de vos remarques mais sachez que ces photos ont été prise en fin de soirée donc forcément pas de luminosité mais en général j'ai toujours le soleil vu que je suis situé plein sud... Je verrais avec le temps comment se comportent mes plantes et si je me suis trompé je passerai en extérieur. Merci à vous et de votre patience.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Hampe florale à couper ou pas?

Message par phoenix2017 »

Ah oui la dionée doit dormir l'hiver. Si tu la maintiens à l'intérieur l'hiver (donc au chaud, sauf si tu as une véranda <10° l'hiver) , elle ne tiendra pas plusieurs années.

Répondre