[RPI] Attention au kernel 3.18.x ==> Impact sur i2c, SPI, ..

Si vous souhaitez savoir quel programmateur ou thermostat choisir, rendre autonome votre terrarium via Arduino, ou expliquer comment vous pilotez à distance votre arrosage à l'aide d'un Raspberry Pi, cette rubrique est faite pour vous.
Répondre
Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

[RPI] Attention au kernel 3.18.x ==> Impact sur i2c, SPI, ..

Message par Guttata »

Bonjour guys,

Attention à vos i2c, SPI, 1 wire si vous faites un apt-get update / upgrade !!

Le dernier firmware flingue tout ça :
http://raspberrypi.stackexchange.com/qu ... -no-such-f
http://www.raspberrypi.org/forums/viewt ... 28&t=97314

Pour réactiver SPI et I2C :
-Lancer l'interface raspi-config : sudo raspi-config
-Aller dans Advanced Options
-Aller dans SPI (puis I2C), et sélectionner <Oui> puis <OK> puis <Oui> puis <OK>

Egalement la lib SPI-DEV ne fonctionne plus, il faut la remettre à jour :
git clone https://github.com/Gadgetoid/py-spidev
cd py-spidev
sudo make install



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: [RPI] Attention au kernel 3.18.x ==> Impact sur i2c, SPI

Message par Vince81 »

Merci, c'est une super information, je tacherai d'y penser quand j'aurais à nouveau le temps de m'occuper de ça.

Je me demandais, y a-t-il un intérêt à faire une update/upgrade une fois que ton RPi fonctionne, et que tu sais que tu n'y reviendras plus ? Ou est-ce que cela présente un intérêt que si tu veux faire évoluer ton set up ?
Est-ce qu'après une mise à jour, il pourrait aller plus vite par exemple ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: [RPI] Attention au kernel 3.18.x ==> Impact sur i2c, SPI

Message par Merwnn »

Vince81 a écrit :Merci, c'est une super information, je tacherai d'y penser quand j'aurais à nouveau le temps de m'occuper de ça.

Je me demandais, y a-t-il un intérêt à faire une update/upgrade une fois que ton RPi fonctionne, et que tu sais que tu n'y reviendras plus ? Ou est-ce que cela présente un intérêt que si tu veux faire évoluer ton set up ?
Est-ce qu'après une mise à jour, il pourrait aller plus vite par exemple ?
Il n'y a pas tout le temps un intérêt. En règle général, il vaut mieux regarder la Release note, et chercher des posts sur des forums qui parlent de possible problèmes rencontrés et leurs contournements.
Une amélioration de la vitesse ? Possible, tout dépend de ce que tu utilises et si c'est vraiment abouti au niveau système (à priori, c'est forcement le cas).

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: [RPI] Attention au kernel 3.18.x ==> Impact sur i2c, SPI

Message par Guttata »

Quand tu mets en place un système, tu dois gérer son cycle de vie et donc procéder à des mises à jour des différents composants.

Plusieurs intérêts à le faire régulièrement :
- Tu bénéficies des corrections de bugs. Même si tu penses que ton application n'est pas bugguée à un instant T, rien ne te guarantie qu'elle ne va pas bugguée dans certains contexte (charge cpu importante, ...)
- Tu bénéficies des MAJ de sécurité
- Tu gardes la maîtrise et la connaissance de ton environnement au cours du temps.

Imagine faire une grosse MAJ dans 1 an et ton système ne marche plus. Il sera beaucoup plus délicat d'identifier et remédier les points bloquants que si tu avais fait des petites MAJ au fil de l'eau en adaptant ton code/Système à chaque fois.

Répondre