[RPI] Installation highland pilotée par Raspberry Pi

Si vous souhaitez savoir quel programmateur ou thermostat choisir, rendre autonome votre terrarium via Arduino, ou expliquer comment vous pilotez à distance votre arrosage à l'aide d'un Raspberry Pi, cette rubrique est faite pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

[RPI] Installation highland pilotée par Raspberry Pi

Message par Vince81 »

Hey,

Lancement de la présentation de la partie "geek" de mon terrarium.

Il n'est pas encore fini, j'updaterai au fur et à mesure, mais en attendant, je vais vous présenter où il en est.

Le but du jeu était de recentrer les commandes, de diminuer le nombre de fils, et d'avoir une installation propre et sécuritaire. Je vous présente les coulisses, mais mon objectif, c'est justement que les coulisses soient cachées, de ne plus rien voir du tout de cet aspect électrique et électronique une fois que l'on est devant le terrarium.
Il y a encore quelques fils qui débordent parce que je ne l'ai pas encore fixé au mur, et je focus bien sur les détails, mais vraiment, ma tâche a été de faire que tout soit caché.

Je suis parti d'une breadboard, puis, j'ai utilisé les logiciels ISIS et AERES de Proteus pour faire un circuit imprimé.
Du coup, le schéma et les connexions sont ici :
Image

La partie physique du boitier, qui sert à la création du circuit imprimé en lui-même, c'est devenu ça (ca va rechanger un petit peu d'ici peu) :
Image

Une fois gravé, le circuit imprimé :
Image

On perce et on soude (ouf, ça a marché du premier coup) :
Image
Image

La bête installée se trouve dans le tableau électrique. Notez qu'il n'est pas fini, quand je retrouve une perceuse et que j'aurais fini de coder, il ira au mur. Pour le moment, c'est pratique de l'avoir là, car j'ai un écran branché en HDMI dessus, qui est quand même plus pratique pour lire.
On peut voir que quand cela sera au mur, tous les fils seront cachés derrière le terrarium. Ceux qu'on voit près du mur sont ceux reliés aux capteurs, et ceux déjà un peu cachés plus bas sont reliés aux appareils du terra :
Image

Et dessous :
Image

Le tableau électronique et le Raspberry sur le circuit imprimé :
Image

Avant le circuit imprimé, c'était en standby comme ça.

La partie circuit imprimé. Le Raspberry étant le circuit imprimé vert :
Image

La HDMI, et dessous, la puce MCP3008 pour lire les données analogiques, et le connecteur x40pins qui me permet de connecter et déconnecter tous mes capteurs d'un coup :
Image

L'horloge :
Image

Un MCP23017 avec les sorties qui correspondent aux 3 leds RGB qui seront placées sous le petit écran sur le coffret. Les autres barrettes sont du surplus au cas-où.
Image

Les relais, avec un MCP23017 et deux ULN2803A dessous :
Image

Côtés capteurs, j'ai mis un aimant avec un capteur effet Hall pour détecter quand la porte est ouverte ou non. Cela me permet d'éviter d'enclencher la brumisation (quand je la remettrais) et l'arrosage si jamais j'ouvre pour prendre des photos ou manipuler. J'ai mis le capteur dans un petit flacon, j'ai siliconé et utilisé de la gaine thermorétractable avec encore du silicone pour isoler. J'ai mis quelques grains de silicagel afin de stocker l'humidité ambiante dans le flacon :
Image

L'AM2315 pour l'hygrométrie (et la température de l'air en haut du terra) :
Image

Une photorésistance pour voir s'il y a de la lumière. J'en ai deux dans le terrarium, une sensible à la lumière forte, l'autre sensible à la lumière faible :
Image

Le capteur à humidité dans le sol :
Image

Capteur(s) de niveau d'eau :
Image

Capteur de température de l'eau. J'ai un capteur comme celui-ci hors du terrarium pour la température ambiante et un capteur au niveau des plantes :
Image

Côté code, les valeurs des capteurs sont affichées sur une interface assez flashy pour le moment. C'est la partie en haut à gauche. Ce menu me permet d'accéder à tous les autres menus et à un graphique qui représente les 5 températures, l'hygrométrie et l'humidité dans le sol ces dernières 24h sur un graphe :
Image

Et le graphique que je peux appeler :
Image

Côté "routine", la plupart des paramètres sont réglables via l'interface pour ne pas avoir à replonger dans le code. Ils fonctionnent que si jamais je n'ai pas activé manuellement un de mes appareils via l'interface :
  • le système froid d'aquarium ==> en continu, car il a un thermostat intégré.
  • la pompe l'alimentant ==> également en continu. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas réduire ces deux derniers à certaines plage horaire pour éviter de faire tourner cette pompe en continu.
  • les UV censés réduire la présence d'algue ==> en continu
  • l'éclairage ==> 13h30 de lumière par jour.
  • les petits ventilateurs sous les LEDs ==> quand la température de l'appart est trop chaude (25°C).
  • l'arrosage ==> lorsqu'il atteint une valeur minimale, il s'enclenche jusqu'à atteindre une valeur max, et s'arrête jusqu'à ré-atteindre la valeur minimale, si la porte n'est pas ouverte
    brumisation ==> comme l'arrosage.
  • le système froid (pompe+ventirad) ==> si le niveau d'eau est assez eau (sil n'y a pas de fuite), et que la porte est bien fermée :
    - quand il fait jour, il 'enclenche si la température passe trop au-dessus de 25°C (26.5°C) pour la ramener un peu en dessous (23.5°C)
    - la nuit, pareil, il s'enclenche 55 minutes après que l'éclairage soit éteint, mais avec 13°C pour valeur seuil. Il considère que c'est le jour 2h30 avant que l'éclairage ne s'allume.
    Pendant les 55 minutes, et actuellement, également pendant le jour et la nuit, si la température de l'appart est très froide (5°C en dessous-de celle visée dans le terrarium par exemple), il enclenche plutôt une ventilation/aération afin de bénéficier de l'air de l'extérieur, et de ne pas faire tourner le système froid pour rien. Ca ne m'a encore jamais servi, mais je me souviens que Kolheric se servait de l'air extérieur en hiver pour refroidir son terra, et je me dis que le jour où je peux faire pareil, je le ferais. Je relierais une gaine, et hop, l'hiver sera basé sur l'air de l'extérieur.
  • je me suis laissé une prise électrique alimentée par défaut, mais que je peux programmer.
Evidemment, Guttata et Merwnn, vos conseils et améliorations sont les bienvenus :razz:. C'est marrant ce que l'on peut faire de ses mains quand on souhaite avancer, mais, bon, on ne prend pas toujours les chemins les plus rapides :wink:.

A+


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre