[RPI] Choix d'un capteur hygrométrie et de niveau d'eau

Si vous souhaitez savoir quel programmateur ou thermostat choisir, rendre autonome votre terrarium via Arduino, ou expliquer comment vous pilotez à distance votre arrosage à l'aide d'un Raspberry Pi, cette rubrique est faite pour vous.
Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

[RPI] Choix d'un capteur hygrométrie et de niveau d'eau

Message par Guttata »

Bonjour Vincent,

Le père Noel va m'apporter sous peu un petit Pi. Je me suis attelé à la conception du site : http://guttata.hd.free.fr:88/Nepentharium/index.php

Je me penche maintenant sur le sujet des sondes. Je vais commencer gentiment avec la sonde thermo / hygro.

Peux-tu me dire si tu es satisfait de la tienne pour son prix par rapport à une plus basique (DHT22) ?

Tu l'avais acheté sur Adafruit ? Les frais de ports font mal pour un seul article...

J'ai vu aussi qu'elle était dispo sur https://www.gotronic.fr.

Merci par avance pour ton aide.

ET BONNES FETES :)



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

[RPI] Choix d'un capteur hygrométrie et de niveau d'eau

Message par Vince81 »

Guttata a écrit :Je me suis attelé à la conception du site : http://guttata.hd.free.fr:88/Nepentharium/index.php
Ton lien ne marche toujours pas chez moi :(. Je ne sais pas si c'est parce que je suis sur un hotspot sfr, mais impossible d'arriver à ton site.
Peux-tu me dire si tu es satisfait de la tienne pour son prix par rapport à une plus basique (DHT22) ?
J'en suis entièrement satisfait, oui. Je ne savais pas comment "l'étanchéifier", du coup, c'est pour ça que je m'étais orienté vers la AM2315. Mais de mémoire, c'est une DHT22 qu'il y a à l'intérieur ou pas loin.
Donc, si tu sais bricoler et protéger la DH22 d'un excès d'eau nuisible, je me dis que tu peux te passer de la sonde que j'ai achetée. En tout cas, personnellement, je n'avais pas d'idée, donc, j'étais parti là-dessus. J'ai des buses qui tournent pour l'arrosage, donc, j'ai clairement besoin d'un produit assez robuste.
Tu l'avais acheté sur Adafruit ? Les frais de ports font mal pour un seul article...
Yep, je l'avais acheté sur Adafruit. J'avais pris pas mal de trucs chez eux, ne sachant pas exactement ce dont j'allais avoir besoin dans le futur, étant un newbie complet en électronique et en programmation.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

[RPI] Choix d'un capteur hygrométrie et de niveau d'eau

Message par Guttata »

Ton hotspot ne laisse passer que les requêtes sur le port 80 ;) c'est pour ça que tu es en erreur.
Ok je vais me laisser tenter par ce modèle de sonde.

Merci pour ton aide

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

[RPI] Choix d'un capteur hygrométrie et de niveau d'eau

Message par Guttata »

Il y a ce modele également : http://www.gotronic.fr/art-sonde-de-t-d ... -20594.htm

Peut être plus résistant dans le temps (weather prof) mais il faut faire un léger compromis sur la précision.

Qu'en penses tu ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

[RPI] Choix d'un capteur hygrométrie et de niveau d'eau

Message par Vince81 »

Guttata a écrit :Ton hotspot ne laisse passer que les requêtes sur le port 80 ;) c'est pour ça que tu es en erreur.
Arf, ben, si jamais tu fais quelques captures d'écran de ton site, tu sauras où les poster :razz:.
Guttata a écrit :Il y a ce modele également : http://www.gotronic.fr/art-sonde-de-t-d ... -20594.htm

Peut être plus résistant dans le temps (weather prof) mais il faut faire un léger compromis sur la précision.

Qu'en penses tu ?
J'étais parti sur le plus précis des deux, mais effectivement, celui-ci est annoncé comme plus robuste. A toi de voir lequel correspondra le mieux à ton choix compte tenu du compromis que tu es prêt à faire d'un côté ou de l'autre.

Est-ce que ton capteur sera sujet à un arrosage intensif ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

[RPI] Choix d'un capteur hygrométrie et de niveau d'eau

Message par Guttata »

Non pas spécialement je vais essayer de lui trouver un emplacement adéquat. Pour l'instant je n'ai pas de buse de pulvérisation, uniquement un Brumisateur.
Dans mon terra actuel l'hygrométrie est de quasi 100% constant. J'essayerai d'en faire autant dans ma future vitrine mais c'est pas gagné. Est ce que les 100% constant poserait un problème sur ta sonde ?

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Message par Guttata »

Je vais me décider à passer commande pour quelques capteurs mais j'ai des interrogations :/ en espérant que vous puissiez m'aider :
- ce capteur de niveau (http://www.gotronic.fr/art-detecteur-de ... -11545.htm) peut il bien être raccordé sur un Pi ? Et comment s'en sortir s'il n'y a pas de bibliothèque logiciel dispo pour récupérer les mesures ?

- un capteur de lumière (http://www.gotronic.fr/art-capteur-de-c ... -20690.htm). A priori je peux récupérer la "température" de la lumière, le nombre de lux ... Est il possible de tracer un graphe de fréquence (nm) ? La sonde peut elle être déportée du breadboard ?

Merci pour votre aide :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

[RPI] Choix d'un capteur hygrométrie et de niveau d'eau

Message par Vince81 »

Désolé pour le retard, j'ai rendu mon appartement, j'ai un terrarium à remonter dans un salon :lol:.
Guttata a écrit :Dans mon terra actuel l'hygrométrie est de quasi 100% constant. J'essayerai d'en faire autant dans ma future vitrine mais c'est pas gagné. Est ce que les 100% constant poserait un problème sur ta sonde ?
J'aurais envie de dire que si tu as toujours 100%, tu n'as pas besoin d'une sonde ;). Mais je pense que non, cela ne doit pas poser de problème majeur vu que je suis entre 90% et 100% moi-même. Après, je n'en ai pas un recul fou non plus.
A lire peut-être en détail la datasheet pour voir si cela y est dedans.
YuriCarni a écrit :Le principe des led de différentes couleurs j'y ai souvent pensé,c'est beaucoup plus pratique pour la personne à qui on confie le terrarium si on doit voyager, surtout si cette personne ne connaît pas grand chose en plantes carnivores... Seulement j'avais pensé une led "fait soif" et une autre "problème alimentation électrique", rien d'aussi élaboré, c'est impressionant ton truc, j'ai hâte de voir la suite
Héhé, avec le Raspberry Pi, c'est très simple à faire. Chaque led est de type RGB, avec trois mini leds dedans. Donc, il me suffit d'en éclairer une, deux, plusieurs, etc.
Guttata a écrit :Je vais me décider à passer commande pour quelques capteurs mais j'ai des interrogations :/ en espérant que vous puissiez m'aider :
- ce capteur de niveau (http://www.gotronic.fr/art-detecteur-de ... -11545.htm) peut il bien être raccordé sur un Pi ? Et comment s'en sortir s'il n'y a pas de bibliothèque logiciel dispo pour récupérer les mesures ?
Je n'en ai aucune idée. Perso, je suis parti sur du ebay avec un capteur comme ça (en rouge), ICI.
- un capteur de lumière (http://www.gotronic.fr/art-capteur-de-c ... -20690.htm). A priori je peux récupérer la "température" de la lumière, le nombre de lux ... Est il possible de tracer un graphe de fréquence (nm) ? La sonde peut elle être déportée du breadboard ?
Pour déporter la sonde, oui.
Pour le graphe, il faudrait savoir quel résultat tu obtiens avec ce capteur. Ca se présente comment ?
Et y avait pas quelqu'un qui avait essayé de l'utiliser sans succès sur le forum celui-là ? Ou je me trompe ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

[RPI] Choix d'un capteur hygrométrie et de niveau d'eau

Message par Guttata »

Effectivement j'ai vu ce water sensor sur eBay. Peux tu me dire le résultat qu'il te donne : niveau de l'eau (X cm) ? Présence d'eau ?
Elle peut être immergée en continue ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Message par Vince81 »

J'ai un gradient, du "un peu d'eau sur le capteur en bas" jusqu'à complétement immergé. Donc, un niveau d'eau sur la hauteur du capteur si tu préfères.
J'ai isolé les connectiques à coup de silicone+gaine thermorétractable+silicone+gaine thermorétractable. Pour le moment, ça tient :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre