régulation températures

Si vous souhaitez savoir quel programmateur ou thermostat choisir, rendre autonome votre terrarium via Arduino, ou expliquer comment vous pilotez à distance votre arrosage à l'aide d'un Raspberry Pi, cette rubrique est faite pour vous.
pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

régulation températures

Message par pierre 44 »

Hello .
Peut-être que je n'ai pas suffisamment regardé sur le forum .
Quel est le moyen le plus simple et le moins onéreux à installer sur le chauffage pour réguler les températures highland automatiquement.

Merci



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: régulation températures

Message par Vince81 »

Pour des températures highland, on a plutôt tendance à faire marcher une climatisation ou un frigo...

Mais sinon, un thermostat d'ambiance peut bien fonctionner : c'est ce que j'utilise.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

Re: régulation températures

Message par pierre 44 »

Merci Vince . Je pensai effectivement à ça mais mes connaissance électrique sont plus que limitée . Je vais aller me renseigner . Que devient alors la sonde de mon chauffage ? Faut il la déconnecter . J'imagine que une fois le thermostat d'ambiance connecté au chauffage je dois augmenter le thermostat au maximum afin que ça fonctionne ? Pour avoir un peu regarde avant de poser la question je ne comprends pas bien a quoi correspond les trois ou quatre fils de différente couleur ( jaune blanc gris vert ) du thermostat d ambiance .

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: régulation températures

Message par Vince81 »

Hey,

Encore une fois, je ne comprends pas trop pourquoi tu parles de chauffage : tu comptes chauffer quoi ? Comment ? Où?

Si tu as un chauffage avec un thermostat intégré, j'imagine que tu as plusieurs options qui s'offrent à toi :
1) est-ce que tu as plusieurs options ? Une température jour et une température nuit ?
2) désolidariser le thermostat du chauffage, mais il doit falloir jouer avec l'électronique

Quand je te parlais de thermostat d'ambiance, je pensais à ce système qui est le plus répandu :
http://www.plantule.org/thermostat-digital-serre.html

Mais il faut surveiller la puissance consommée par ton chauffage, et qu'elle ne dépasse pas celle du relais du thermostat d'ambiance.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

Re: régulation températures

Message par pierre 44 »

Vince81 a écrit :Hey,

Encore une fois, je ne comprends pas trop pourquoi tu parles de chauffage : tu comptes chauffer quoi ? Comment ? Où?

Si tu as un chauffage avec un thermostat intégré, j'imagine que tu as plusieurs options qui s'offrent à toi :
1) est-ce que tu as plusieurs options ? Une température jour et une température nuit ?
c'est pour chauffer ma serre

et non mon chauffage n'a pas plusieurs options

je régule le matin pour avoir 22 degré ( thermostat 6 ) puis le soir je baisse manuellement le ( thermostat 2 ) afin d'avoir 12 degré la nuit .

c'est pour avoir une instalation automone en cas d'absence éventuellement

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: régulation températures

Message par Foyout »

Il existe bien des thermostats qui permettent d'avoir 2 températures pour une utilisation jour/nuit, mais le problème c'est que ce n'est pas juste pour un câble chauffant mais pour un radiateur avec une puissance bien plus élevée.
Dans ma serre, j'utilise l'hiver un thermostat sur mon radiateur électrique afin de maintenir 5°C la nuit. Je ne sais pas si on en trouve plus facilement aujourd'hui mais, à l'époque, j'avais du me rabattre sur un thermostat que j'avais fait venir d'Allemagne qui pouvait supporter les 1500W du radiateur.
J'essayerais de regarder ce soir s'il existe ce genre de thermostat pour du jour/nuit.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: régulation températures

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :Il existe bien des thermostats qui permettent d'avoir 2 températures pour une utilisation jour/nuit, mais le problème c'est que ce n'est pas juste pour un câble chauffant mais pour un radiateur avec une puissance bien plus élevée.
pierre 44 a écrit :je régule le matin pour avoir 22 degré ( thermostat 6 ) puis le soir je baisse manuellement le ( thermostat 2 ) afin d'avoir 12 degré la nuit .

c'est pour avoir une instalation automone en cas d'absence éventuellement
J'ai le même problème que toi, obligé de repasser manuellement à la tombée de la nuit pour avoir une différence de température avec mes nep highland.

Je vais suivre avec attention ce post !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

Re: régulation températures

Message par pierre 44 »

Quand je te parlais de thermostat d'ambiance, je pensais à ce système qui est le plus répandu :
http://www.plantule.org/thermostat-digital-serre.html

Mais il faut surveiller la puissance consommée par ton chauffage, et qu'elle ne dépasse pas celle du relais du thermostat d'ambiance.
ton lien est très bien vince merci c'est tout a fait ca ( je vs juste de prendre le temps de le lire )

merci beaucoup c'est relativement très clair et simple comme bricolage. :wink:

question con car l'électricité et moi : comment tu surveille la puissance consommé ?

Voila la puissance de mon appareil j'imagine qu'il me faut un thermostat d'ambiance qui va avec .

Multi-positions : Choix de 2 positions de chauffe et 1 mode de ventilation été,
. Puissance : 230V - 1000W et 2000W

pas de sonde a démonter donc thermostat 6 ( 22 degré environ ) sur le chauffage de serre et c'est le thermostat d'ambiance qui baisse la température a 12 degré automatiquement le soir c'est ca . :ilestfou:

Il existe bien ce produit ( http://www.paradisdinterieur.com/m_fich ... s_id=22413. ) mais 140 euro ça me fais :evil: à ce tarif la autant acheter un autre petit chauffage rien que pour la nuit.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: régulation températures

Message par eclipse »

sinon pour les pas bricoleur un peu plus onéreux et qui prend plus de la place....

2 chauffages

-le premier branché 24/24h sur 12° qui assure la température minimale tout le temps
-le second branché sur un programmateur journalier 12h/jour à 22°C pour la temperature de jour.

Perso pour ma serre je n'ai que le premier et le jour cela chauffe toujours un minimum....

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Warm_carny
Messages : 125
Enregistré le : 14 mars 2008 12:15
Localisation : Fleurus (-->Belgique)

Re: régulation températures

Message par Warm_carny »

Alors, j'avais le même chauffage de Gabin (je suis passé sur un 22Kw en canon) mais je le faisais tourner sans aucun problème en température de jour et de nuit sans avoir a démonter le thermostat (et donc détruire la garantie).

Tu peux relier n'importe quelle puissance de chauffage électrique sur un thermostat d'ambiance classique sur lequel tu peux régler différentes plages de température sur 24 heures et sur différents jours. Le but étant que le thermostat envois une impulsion électrique (un ordre) au contacteur de puissance qui va ouvrir ou fermer le courant arrivant à une prise électrique.

Alors il faut pour cela utiliser :

un contacteur de puissance (exemple : http://www.castorama.fr/store/Contacteu ... 24470.html)
un thermostat d'ambiance
Une prise de courant
Un boitier étanche

Schéma de branchement sur Google : http://www.https//www.google.be/search? ... h&imgdii=_

Un schéma assez simple en photo :
Image

Alors pour faire simple : le cable d'alimentation en électricité qui sort de votre boite à fusible doit être connecté au contacteur (point 1 et 3). Vous devez brancher les couleurs de files sur les bons numéros comme sur l'image. La phase (en rouge) va devoir etre relié au thermostat afin de faire passer les ordres d'ouvertures et de fermetures au point A1.

Dans ma serre :

Image

Pour être le plus propre possible, j'ai mis le contacteur dans un boitier étanche. Les files 2 et 4 sur le dessins repartent alimenter la prise de courant qui se trouve à droite du boitier. Il ne vous restera plus qu'à mettre votre appareil à contrôler dans cette prise de courant et le tour sera joué. Donc plus besoins de faire des découpes dans les files de vos appareils ou de créer des risques d'incendie à demander une puissance trop élevé en direct à thermostat qui n'est pas prévu pour cela.

Depuis l'installation, je branche le thermostat du chauffage (celui fourni d'origine au maximum comme cela il ne pilote plus rien) et je règle la température par le thermostat programmable à l'heure que je veux à 0.5°c près.... C'est idéal et les plantes sont très bien :jsuisamoureux:

Budget total : +- 100€

PS : Je suis pas électricien, c'est le résultat d'heures et d'heures de recherches sur des forums d'électricité qui m'ont permis de trouver une solution à ce problème de température jour/nuit. Idée de base fournie ici http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... opic=84284 (merci à eux d'ailleurs)

Répondre