Pinguicula longifolia ssp. longifolia en Espagne

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Pinguicula longifolia ssp. longifolia en Espagne

Message par DISKER »

Bonjour à tous,

Samedi dernier l'antenne Dionée Midi-Méditerranée était de sortie en petit comité, nous étions quatre, dans les Pyrénées centrales espagnoles à la rencontre de Pinguicula longifolia ssp. longifolia. Notre périple commença dans la vallée de la Pineta, dont la forme en U rappelle son origine glaciaire.

Voici tout d'abord un premier site vers 1200 m, avec une population dont les individus présentent un feuillage teinté de rouge. Les plantes ne sont qu'au début de leur développement, les hampes florales sont en formation et quelques fleurs sont en train de s'ouvrir.

Image

Image

Image

Image


A quelques mètres, un groupe de plantes est mieux exposé au soleil. Ici la floraison bat son plein et les feuilles ont déjà leurs formes lancéolées. La coloration rouge est toujours bien présente. A savoir si elle est pérenne pendant toute la période de végétation.

Image

Image


A côté de ces parois suintante se trouve une tourbière traversée par un petit ruisseau. En voici un aperçu avec en fond le cirque se trouvant en amont de la vallée. De l'autre côté des crêtes, c'est la France, le cirque de Gavarnie est tout proche.

Image

Sur les bords du ruisseau poussent quelques Pinguicula grandiflora.

Image

Image
Modifié en dernier par DISKER le 23 mai 2009 19:10, modifié 2 fois.


Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Nous avons également parcouru le cirque, du moins une partie.

Image


Sur les différents sites Ramonda pyrenaica était visible. Cette plante, de la famille des Gesniéracée, est un vestige de la flore tropicale qui poussait ici à l'ère tertiaire.

Image

Image



P. longifolia ssp. longifolia est également présente. Ici elles sont bien vertes.

Image

Image

Image


Au-dessus à droite se trouve le Mont Perdu (Monte Perdido), le troisième plus haut sommet Pyrénéen

Image
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

C'etait magnifique !!!!!!!!!!!! même si l'eau du cours d'eau que l'on a du traversé jusqu'au genou n'était pas bien chaude.

Pour la ramonde des Pyrénées, endémique, sa plus proche cousine...C'est la violette du cap que l'on trouve le plus classiquement dans les jardineries....

un voyage a couper le souffle, où la traversée des montagnes en allant sur le versant sud nous fait changer de monde.
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Très joli reportage.
J'apprécie tout particulièrement les photos de la Ramonda, on en voit tellement peu, c'est pourtant une magnifique plante.

Sinon, pour la première Ping avec les feuilles rouges, on en parlait récemment avec Eric et Jeff. C'est ce que Jeff appelle Pïnguicula longifolia subsp. longifolia f. pinetensis, Eric et moi sommes plutôt d'accord sur le fait qu'il pourrait s'agir d'un hybride P. (grandiflora x longifolia) x longifolia ce qui expliquerait des différences morphologiques au niveau des fleurs et du feuillage par rapport à P. longifolia pure. Ceci n'est qu'hypothèse encore :wink:

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Salut,


Quels panoramas! :o

Ce Pinguicula longifolia ssp. longifolia ressemble au vallisneriifolia; splendide!

Merci pour ce beau reportage. :wink:




Louis

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Merci pour les compliments :razz:. Eclipse a raison, cette journée fut mémorable, tant par la beauté des plantes croisées que celle des paysages. Le contraste est comme tu le soulignes frappant entre les versants français et espagnol, surtout quand le tunnel efface toute transition. A croire qu'il s'agit de chaînes montagneuses différentes.
La traversée du torrent était il est vrai ... vivifiante!
Sinon, pour la première Ping avec les feuilles rouges, on en parlait récemment avec Eric et Jeff. C'est ce que Jeff appelle Pïnguicula longifolia subsp. longifolia f. pinetensis, Eric et moi sommes plutôt d'accord sur le fait qu'il pourrait s'agir d'un hybride P. (grandiflora x longifolia) x longifolia ce qui expliquerait des différences morphologiques au niveau des fleurs et du feuillage par rapport à P. longifolia pure. Ceci n'est qu'hypothèse encore Clin d'oeil
J'ai justement discuté des différences présentées par cette population avec JJL qui connais lui aussi le site. Il penche également pour une origine hybride. Mais au vu de la grande variabilité des fleurs chez P. longifolia ssp. longifolia et ssp. caussensis, ne pourrait-on pas se poser des questions sur une origine hybridogène de l'espèce? qu'en est-il de la ssp. recheinbachana?


Mais le voyage n'est pas terminé, l'après-midi fut consacrée au canyon d'Anisclo avec un premier arrêt à la célèbre cascade de Pinguicula.

Image

Toutes en fleurs! le site est beaucoup plus bas que dans la vallée de la Pineta, à 600 m. Malheureusement, impossible de s'approcher plus.

Image

Image


Mais la distance n'était pas un réel problème, le festival ne faisait que commencer avec la remontée du canyon! la densité de plantes est impressionnante!
rive droite au bord de la route :

Image

Image

rive gauche, inaccessible :
Image

Image

près d'un tunnel :

Image

un exemple de variabilité des fleurs :

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, c'est terminé. Merci à Guillaume d'Albi pour avoir initié cette sortie et être allé à la pêche aux renseignements, à Eclipse pour avoir fait le chauffeur ainsi qu'à Mme Eclipse. C'était il y a seulement une semaine, mais mes insultes contre le réveil quand il a sonné à 05h15 sont déjà bien loin... (elles furent oublié après quelques minutes en fait :lol:). JE VEUX DEJA Y RETOURNER!!!!
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

DISKER a écrit :J'ai justement discuté des différences présentées par cette population avec JJL qui connais lui aussi le site. Il penche également pour une origine hybride. Mais au vu de la grande variabilité des fleurs chez P. longifolia ssp. longifolia et ssp. caussensis, ne pourrait-on pas se poser des questions sur une origine hybridogène de l'espèce? qu'en est-il de la ssp. recheinbachana?
La variabilité des longifolia réside essentiellement dans la couleur de la couleur (pas très significatif en taxonomie sinon pour un caractère de forme ) et un peu dans sa forme. Là je parlais d'une variabilité dans le calice et les feuilles par arpport à la longifolia, ces caractères me semblent intermédiaires entre grandiflora et longifolia.
D'une manière générale sur les longifolia, je pense que P. longifolia subsp. reichenbachiana pourrait tout à fait devenir une espèce à part entière vu son homophyllie. Les autres longifolia et apparentées sont des espèces assez bien différenciées. Quant aux origines hybridogènes, je pense qu'il y a encore trop de travail à faire sur ce groupe, notamment en Espagne et en Italie avant de se prononcer. Mais une analyse génétique et chromosomique pourrait apporter déjà des éléments de réponses en attendant les études de terrain.

En tout cas, merci pour ces bien belles photos :wink:

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

ce qui etait d'ailleurs assez marquant est la forme de l'éperon nettement courbé sur l'urne et pratiquement droit sur l'autre....
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

J'ai fait le tour de toutes mes photos où l'on voit l'éperon des fleurs du premier site. Il me semble bien que lorsqu'il est fortement courbé, la fleur n'était tout simplement pas encore complètement ouverte (corolle "refermée" à la manière d'une P. vulgaris). A l'inverse, toujours sur ce premier site, les dernières plantes, qui étaient plus en avance et toutes avec des fleurs bien ouvertes, présentent un éperon très faiblement courbé sur mes photos.

Mais je suis loin d'avoir des masses de photos de ces fleurs. Peut-être en as tu des bien ouvertes avec l'éperon courbé? il me semble que tu en avais vu au moins une dans le cirque de la vallée de Pineta.

De plus, la seule P. grandiflora en fleur avait aussi un éperon courbé, pourtant il est habituellement droit chez cette espèce ::e21
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Tout simplement magnifique. J'aurais aimé être là.


François.

Répondre