Mélange spécial plantes carnivores

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

substrat PC 'étrange' en jardinnerie

Message par mrgreth »

Bonsoir,
hier j'ai pu trouver dans une grande jardinnerie parisienne, au rayon des plantes carnivores, des sacs ou étaient collés une étiquette 'terreau special plante carnivore' si j'ai bonne mémoire... la composition était indiquée... je ne me souviens pas tout de tête, mais je me rappelle qu'il n'y avait que 40% de tourbe, une bonne partie de terreau (je sais plus, genre 30-50%), de l'engrais (je sais plus non plus, peut etre 5%, 1% de calcaire et encore 2 ou 3 autres trucs que j'ai pas fait gaffe...
ce mélange était conditionné dans un sac transparant de 1L pour 3,50 euros...
ce mélange m'a semblé surprenant, vu qu'on a tendance a banir le calcaire, l'engrais, et autre chose que de la tourbe blonde (a qqs exceptions pret).


je souhaiterais connaitre l'opinion de chacun

merci



Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

C'est tout simplement une arnaque. Si il y a du terreau et de l'engrais additionnés à la tourbe, c'est un substrat qui doit convenir à beaucoup de plantes mais certainement pas aux carnivores.
Je trouve vraiment désolant ce marketing qui commence à se développer autour de nos pauvres PC.

Donc pour résumer, à proscrire. Rien ne vaut de la bonne tourbe blonde allégées par des matériaux inertes.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello,
oui, moi aussi j'ai deja vu ses sacs a cote du rayon PC : deplorable!! surtout quand c'est juste en dessous du presentoir du bouquin de JJL ou justement il explique quel substrat utiliser!
caro

jay
Messages : 95
Enregistré le : 20 sept. 2005 12:37
Contact :

Message par jay »

moi sur les sac que j ai vu ca disait que c etait du substrat pour pinguicula

Erèbe
Messages : 418
Enregistré le : 02 mai 2005 19:32

Message par Erèbe »

J'en ai vu aussi, un peu cher je trouve...
Modifié en dernier par Erèbe le 31 janv. 2006 19:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yggdrasil
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2005 11:01
Localisation : Hérault

Message par Yggdrasil »

Moi aussi j'en ai vu plusieur fois mais je n'y est pas trop fait attention compte tenu du prix, en effet a 3.50 le litre c'est tres cher lorsque l'on compare avec les 9 euro les 150 litre de tourbe blonde ^^ , et je me vois mal remplir un pot de 40 sur 40 avec des petit sachet comme ca (il faudrait ecoulé le stock a mon avis...)!
Je pense qu'en fait c'est peut etre fait pour que les plante meurent et que les gens en rachete... :? . D'ailleur, quand j'en vois qui se demandent si ca peut aller pour leur premier essais, je ne manque pas l'occasion de les renseigner et de les rediriger vers de la bonne tourbe blonde :)

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

j'ai également vu ces sacs...et me suis posé les mêmes questions.....

je me demande si certaines plantes ne supportent pas un peu d'engrais, voir un peu de calcaire.....

je m'explique :
- j'ai suivi des expériences ches les allemands, qui commencent à cultiver leurs sarracennia dans des mélanges à base de terreau de feuilles de hêtre....les plantes poussent très bien
- j'ai vu des messages de la part de cultivateurs belges qui cultivent certaines de leurs pinguicula en pleine terre (de jardin)...leurs plantes sont "énormes"
- j'ai personnellement expérimenté un mélange à base de terreau de feuilles "de la forêt" pour certaines de mes pinguicula mexicaines, ça marche très bien....
- pour les nepenthes, j'ai expérimenté des mélanges à base de "terreau" argilo-calcaire, en adjonction de lattérite et de racine de fougère arborescente......ça marche très bien selon les espèces pour peu qu'on leur procure les "bonnes" conditions de culture (température / hygrométrie)
- je sais par ouïe-dire que certains drosera pousseraient très bien dans un mélange intégrant un peu de terreau...mais je n'en sais pas plus (certains drosera pygmées entre-autres)

voilà ce que je sais....je sais bien que celà remet en question certaines
de nos habitudes de culture, mais bon, voilà les "faits"

j'aimerais rappeler également en tant qu'anecdote que notre Eric Partrat national a été le premier à tenter d'autres mélanges pour ses pinguicula mexicaines que le sacro-saint mélange à base de tourbe+sable...

toujours et-il que depuis qques années je suis en train de monter une petite banque d'images (qques milliers tout de même) présentant les plantes carnivores dans leur milieu naturel, et ma foi, si je dois faire une observation, c'est que bien peu de plantes poussent dans des endroits où la tourbe blonde et le sable semblent êtres présents.....en général, on voit même plutôt des herbes, des buissons (donc des feuilles qui seront dégradées) dans l'environnement proche de ces plantes...

je me demande si le mélange tourbe+sable n'est pas un pis-aller basé sur l'observation du milieu de croissance de "nos" drosera nationaux, voir européens.....comme si les botanistes (ou autres) avaient déclaré que les plantes carnivores ne poussent que dans des milieux pauvres en nutriments...

Séverine
Messages : 6
Enregistré le : 16 juil. 2005 16:44
Localisation : Haut-Rhin

Mélange spécial plantes carnivores

Message par Séverine »

Salut à tous,

Je suis allée chez Truffaut l'autre jour et j'ai trouvé du "terreau" spécial plantes carnvirores.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Séverine

maxouz
Messages : 338
Enregistré le : 30 oct. 2005 23:18
Localisation : Paris

Message par maxouz »

Non , perso je n'ai jamais éssayé... Et je me méfi car qand t regarde le sachet de plus près on y voit des pettites billes rempli d'engrais... donc... PRUDENCE!!!!
La vie est ainsi, il faut faire avec...

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
j'en ai aussi vu et franchement je préfère faire mes mélanges moi même. :wink:

Répondre