(OK) où trouver du bon sable?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
leopoldes

(OK) où trouver du bon sable?

Message par leopoldes »

Salut all,


Dans les bons livres on préconise le sable de Loire. Ce sable se trouve en magasin d'aquariophilie à un prix un peu trop élevé à mon goût. J'achète toujours mon sable chez les fournisseurs de BTP, je prends du sable dit de quartz, il est d'excellente qualité, de bonne granulométrie et surtout vaut une misère.

A+

déplacé par NdL le 30/10/05



Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Gravier pour les substrats

Message par Frédéric »

Salut à tous,

Cela fait un bout de temps que je cherche du sable pour nos mélange qui soit moins cher que le sable d'aquariophilie.

J'ai donc cherché dans les sables non calcaire, mais ceux-ci ne courent pas les rues.

Après avoir fait pas mal de magasin j'ai trouvé chez Big Mat le sac de sable de sablage 50 kg à 7,50€. ce sable contient apparement un peu de chaux mais dans des quantités très faibles.

Il sagit d'un sable noir qui ressemble à du verre pilé.

Vu la différence de prix si ce sable ne contrarie pas la pousse des plantes il sera je pense très prisé. :wink:
Modifié en dernier par Frédéric le 05 janv. 2006 9:10, modifié 1 fois.
Fred

Le site de Normandionée

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

tu en achetes un sac!!!
tu le laisses aux intemperies!!!
la pluie et la neige se chargeront de le rendre consommable pour tes plantes au bout d'un an...
c'est une idée comme une autre...
à toi de voir...

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Heu excuses moi dydy mais je n'ai pas compris le sens de ton message...
Fred

Le site de Normandionée

Mistyx
Messages : 315
Enregistré le : 30 sept. 2004 14:45
Localisation : Saint Genis Laval (69)

Message par Mistyx »

7.50€ le Kg ???ou 7.50€ les 50Kgs ??car si c'est 7.50€ le Kg c'est super cher comparé au sable d'aquariophilie!
Je recherche tous droseras pygmés que je n'ai pas (sauf hybrides)

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

la pluie comme la neige sont des acides naturel...
et l'acide à horreur de voir monsieur basique

comme l'acide est fournit tout le long de l'année
et que la base est immobile dans le tas de sable et subit les averses d'acide...

au bout d'un moment le tout s'équilibre et devient inerte!!!
et la base disparaît pour laisser la place au véritable minéraux, qui savent résister à la pluie ou à la neige...

c'est grossier, desole pour les puristes de la chimie

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

dydylamouche baveuse a écrit : c'est grossier, desole pour les puristes de la chimie
tu fais, bien, parce que je ne suis pas puriste, mais tout de meme... je sais bien que certaines pluies sont acides, mais de la a neutraliser de la chaux.......................
Frederic, je pense que ce sable pourrait convenir pour des ping qui sont parfois en milieu basique (la chaux=base), mais sinon ca va pas bien aller!
Et puis mefie toi de tout autre "polluant" qui pourrait trainer : je ne pense pas que ce sable soit lavé, et dans ce cas, il y a des limons de rivieres qui peuvent etre melangés, avec des champi, des matieres organiques et dieu seul sait quoi...
le sable de sablage est vraiment le sable "de base" je pense, donc essaye de trouver un peu mieux!
caro

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

caro,

desfois je me demande si tu n'es pas dans le corps medical???
cette envie irresitible de nous proteger des polluants...
mais ouvres les yeux, on vie tous avec
ils font partie de notre quotidien, il en est ainsi, c'est triste....

oui fred je te le repete la pluie à un pH de 5.5, elle bouffe de la chaux sur un an, sans probleme...
sauf si c'est une montagne à base de chaux
mais du sable contenant un peut de chaux, caro soyons serieux, voyons...

50Kg c'est quoi, c'est du pipi de chat
Modifié en dernier par dydylamouche baveuse le 04 janv. 2006 21:42, modifié 1 fois.

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut,

Frederic, pourquoi tu prends pas des gros sac de quartz en magasin d'aquariophilie? :roll:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

petit calcul simple:
admettons qu'il y a 0.1% massique de chaux dans ce sable, cela représente 50 grammes de chaux par sac.
Je rapelle la formule chimique de la chaux: CaO
Les masses molaires du calcium et de l'oxygène sont respectivement 40 et 16 g/mol
Ce qui donne une masse molaire moléculaire de 56 g/mol pour la chaux...
soit 50/56=0.89 mole de chaux par sac

Voila pour ce qui est de la chaux dans le sac, intéressons nous maintenant a l'eau de pluie:
j'utiliserai pour cela les valeurs données dans cette page:
http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-23.html
qui donne pour valeur maxi 30mg, et admettons que tu étales tes 50kg de sable sur 1 m2. Je rapelle la masse d'une mole d'H+, 1 g/mol, ce qui fait que tes 50 kg de sable recoivent au max par an 0.03 mol d'H+.

Je rapelle l'équation bilan de l'attaque de la chaux par l'acide:
CaO + 2 H+ -> Ca2+ + H2O

on remarque qu'il faut 2 mole d'H+ pour attaquer une mole de chaux.

ce qui fait qu'on neutralise de cette manière 0.015 mole de CaO par an de cette manière, il faut danc pour dissoudre 0.89 mole de CaO la broutille de 0.89/0.015 an = 59 ans et 4 mois...

Pas mal ton idée Dydy... :wink:
Faut quand même pas déconner, si les pluies étaient si acides que tu le dit, tout les propriétaires de maisons an calcaire ou en béton auraient du souci a se faire...

Répondre