fixer un cultivar

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Dion's
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2003 10:22
Localisation : TOURS

fixer un cultivar

Message par Dion's »

Je me suis renseigné recemment à propos des cultivars

Plusieurs façon d'en créer:

:arrow: par sélection au sein d'une population. (long)

:arrow: par multiplication végétative (lorsque l'on tombe sur une forme particulière ou abérante)

:arrow: Par bouturage ou par clonage (idem)

:arrow: Par hybridation (si on peut parler d'hybridation entre cultivars ou formes) et sélection

Dès qu'il y a sélection il est intéressant de fixer les caractères. Prenons l'exemple de l'hybride fixé.

On prend 2 plantes que l'on croise. On obtient alors un hybride F1 qui est constant.

Ensuite on recroise deux F1 pour obtenir une population hybride F2, qui elle comportera un certain nombre de formes transitoires entre les parents.
Il faut alors sélectionner la forme qui nous intéresse et la croiser à nouveau.
Et cela jusqu'à ce que les semences ne donne plus que la forme choisie (ou presque). Cela prend au minimum 4 génération et étant donné le temps qu'il faut pour qu'une dionée soit en fleur, il faut un paquet d'années. :shock:

C'est faisable mais il faut en vouloir. "Red pirhana" est l'hybride fixé de "Akai ryu" et de "Dentata" ; Sympa non?
:D

Une façon simple de "créer" un cultivar est de se dire: cette plante est jolie, elle diffère légèrement du type, je la bouture ou je la clone et je la nomme. cf. Dionée "Strong".
:wink:
Processus simple et rapide (faut-il encore que ce cultivar soit intéressant ornementalement parlant.)

Idem pour les formes abérantes. On les boutures ou on les divisent simplement et on les nomme.

Pour créer des formes bizarres certains soumettent les plantes à des produits chimiques mutagènes (EX: eau oxygénée). :shock: :twisted:

Pour inscrire un cultivar (c'est ce qu'on m'a dit) il faut payer un brevet qui est très cher et qu'il faut renouveler pour tous les pays. La description en latin est peut-être obligatoire lors de cette inscription?

En espérant vous avoir aider (pour ceux qui cherchent à créer un cultivar)

Quand j'aurais plus de place j'essaierai aussi.


Recherche cultivars de Dionées pour monter une collection, la développer et en faire profiter les amateurs.

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Si l'eau oxygéné est un mutagène chimique ça explique les blondes mais bon vu que c'est un gène recessif et que les blonds sont en voie d'extinction ... On va cloner les blonds ?

Image J'espère qu'il n'y a pas trop de blonds ici ...
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

franchement tes smilies sont terribles a chaque fois je me marre (dommage cf le mp)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Merci Dion's pour tes explications.

Shreck ... rassures toi, je ne suis pas blond mais par contre j'aime bien les blondes ;o)

Il y a un seul truc de bien avec les "histoires blondes"... c'est que cela a rapproché les français, les belges et les suisses. En effet, avant les français avaient les "histoires belges" et les belges, naturellement, les "histoires françasies", alors que maintenant on a tous "les histoires blondes".

Comme quoi... les blondes nous rapprochent ;o)) :P

César

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

tres bon raisonement cesar
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Les blondes luxembourgeoises rapprochent aussi Image
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

cesar tu voudrais pas creer une section blonde pour qu'on en parle (lol)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Cela ne coute rien d'enregistrer un cultivar de plante carnivore : l'ICPS est en charge de la prise des enregistrements de cultivars et ceci officiellement.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

cesar tu voudrais pas creer une section blonde pour qu'on en parle
S'il y a de la demande pourquoi pas ::e21

César :e79

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

bon donc tous le monde vous savez ce qu'il vous reste a faire
:e68
et tous en coeur
:e148 merci cesar ils sont terrible et merci aux fournisseurs :e217 :e262
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre