qu'est ce qu'un rejet?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

qu'est ce qu'un rejet?

Message par mrgreth »

Bonsoir
j'aimerais savoir si qquun aurait la patience de m'expliquer qu'est ce qu'un rejet sans employé un jargon d'encyclopédie ou de botaniste...

je me dis que c'est peut etre une racine qui sort du substrat... elle voit quil y a de la lumière alors elle se décide de changer sa fonction en produisant des feuilles et comme elle se rend compte qu'elle est autonome alors elle se sépare du pied mère...

google est mon ami, surement... les dictionnaires aussi... mais c'est pas plus sympa qu'un passioné qui m'explique ca de manière compréhensible

merci



Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Tu reponds a la question en la posant.

Un rejet est issu d'un pied (mère). Un bourgeon pousse à la façon d'une racine sous le sol et ressort un peu plus loin en formant un nouveau pied. Il n'y a pas à ma connaissance de séparation naturelle du pied mère. ( exemple la Darlingtonia).

Pour info ce rejet souterrain est appelé drageon. A la différence du stolon qui à la même origine et la meme finalité mais qui lui est aérien (exemple : le fraisier).

Le cas des Sarracenias est un peu différent puisqu'il sagit d'une plante composée d'un rhizome. Le rejet est donc une extention du rhizome de la plante.

Clear ??

Fred
Fred

Le site de Normandionée

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
un rejet et une petite pousse identique au pied mère. En général ça se passe entre la plante et les racines.

Je ne sais pas comment ça se passe pour qu'un rejet naisse.

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

grace a Frédéric j'ai appris 2 mots... stolon et drageon :p (j'avais deja vu ces mots sans trop savoir ce que ca voulait dire)
pour quelle raison une plante ferait elle un rejet?
est il possible d'en provoquer?
est ce une forme de clonage?
est il possible de séparer un rejet d'un pied mère?

je n'ai pas de rejet, je veux juste me renseigner... etre moins ignare...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut, a savoir aussi que physiologiquement (ça se voit avec l'agencement des differents tissus), un stolon est une tige alors qu'un drageon est une racine.
pour quelle raison une plante ferait elle un rejet?
Pour coloniser un milieu qui lui est favorable par exemple...
est il possible d'en provoquer?
Hélas non, chez les carnivores mais chez d'autres plantes, c'est plus ou moins réalisable...
On sait juste que certains milieux de culture sur certaines plantes favorise l'apparition de stolons ou de drageons, par exemple la sphaigne vivante pour Darlingtonia...
est ce une forme de clonage?
Oui car la plante fille est génétiquement identique (excepté les mutations) a la plante mère.
est il possible de séparer un rejet d'un pied mère?
Oui quand il est de taille suffisante pour "s'assumer", c'est a dire qu'il possède assez de racines et de feuilles pour se dévellopper correctement une fois séparé...

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

il me semble avoir deja lu dans ce forum qu'une plante puisse faire des rejets par survie, car la plante mère est mal en point

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

par contre dans la même lignée on peut se demander qu'est ce qu'un gemme ? identique à une graine ou à un rejet ? :wink:

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Frédéric a écrit : Pour info ce rejet souterrain est appelé drageon. A la différence du stolon qui à la même origine et la meme finalité mais qui lui est aérien (exemple : le fraisier).
Juste une correction la dessus pour completer ce qu'a déja dit ferréol. Un stolon n'est pas forcément aérien, par exemple les pommes de terres sont porté par des stolon sous-terrains. On pourrais aussi de parler de rhyzome, chez les sarracénia par exemple. C'est aussi une tige, mais alors que le stolon est grêle et possede des entre noeud (entre 2 bourgeons) tres long, le rhyzome est une tige trapue avec souvent des écailles (feuilles modifiées).
Et une racine ne peut pas sortir de terre et devenir une tige, par contre elle peut fabriquer un bourgeon qui lui donnera une tige.


Pour les gemmes, je ne veux pas dire de bétise, mais il me semble que se sont des feuilles modifié pour être disseminées (reserve, en diapose pour résister au transport) elles se détracheraient avec un bourgeon. Mais des gens plus renseigné sur le sujet en diront peut être plus.

@+

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Pour les gemmes, je ne veux pas dire de bétise, mais il me semble que se sont des feuilles modifié pour être disseminées (reserve, en diapose pour résister au transport) elles se détracheraient avec un bourgeon. Mais des gens plus renseigné sur le sujet en diront peut être plus.
Je pense en effet qu'il s'agit de quelque chose comme ça, il s'agit sans aucun doute d'une feuille modifiée.

Après, reste a savoir quelle est l'origine des méristèmes (points de pousse) des gemmes, si il s'agit d'un massif cellulaire détaché du meristème apical caulinaire de la plante mère ou si il s'agit de cellules dédifférenciées de la feuille... mystère et boule de gomme...

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Ferréol a écrit :Après, reste a savoir quelle est l'origine des méristèmes (points de pousse) des gemmes, si il s'agit d'un massif cellulaire détaché du meristème apical caulinaire de la plante mère ou si il s'agit de cellules dédifférenciées de la feuille... mystère et boule de gomme...

"sans employer un jargon d'encyclopédie ou de botaniste..." Qu'il disait mdr :lol:
Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

Répondre