[Air de la serre]Puit canadien

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

[Air de la serre]Puit canadien

Message par puic »

Hello,

Voilà je compte utiliser un système de puits canadien (découvert chez un ami, merci Mika ;-) ) pour ma future serre. J'aimerais avoir des commentaires et propositions sur l'utilisation de ce système écologique et économique.

En gros, je compte avoir deux tuyaux. Un assez profond, qui permettrait de rafraichir la serre en été, et un autre dans une tranché recouverte de fumier pour l'hiver, avec un ventilateur couplé à un thermostat.

http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien
http://www.herzog.nom.fr/

voilà l'idée en gros.



Avatar du membre
Pillet lionel
Messages : 129
Enregistré le : 27 juin 2005 9:13
Localisation : Venissieux

Message par Pillet lionel »

Salut

Je connais cette technique pour les maisons c'est de la geothermie.
Seul probleme la longueur du tuyau et la profondeur. Selon le volume de ta serre il faudra adapter ta longueur du tuyau et prevoir beaucoup d'amis pour un WE :lol: ou eventuellement un tracto.

C'est une bonne solution.

Vive les technologies ecologiques.

Bon courage

bye
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
(J de la Fontaine)

cephalogône

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Comme tu dit, c'et plus qu'écologique donc séduisant, et de plus ça ne coute pas grand chose. 9a remplace bien le non-sens qu'est la VMC... Je voulias installé ce système pour ma pièce d'élevage (pour les serpents) mais je vais devoir abandonner parceque je n'ai pas de possibilité de creuser assez loin et trop d'obstacle à traverser... Pas commode les murs de pierre de 60cm...


Vive l'autoconstruction et les méthodes porpres !!!

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Moi aussi j'ai été séduit par le Puits canadien ou provencial.
Le hic c'est qu'avec 25 m2 de terrain cela fait un peu léger :?
Et comment amener l'air frais dans les combles ...

Ton article est pas mal parce que c'est la 1e fois que je vois parler de la condensation ... Je n'ai pas compris comment l'eau s'éliminait... Par contre, cela me dérange parce que j'imagine que si rien n'est pas fait pour éliminer cette eau, au bout d'un certain temps cela doit donner un bouillon de culture ...
César :e79

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Dans le genre "énergies thermodynamiques", l'aerothermie peut être intéressant à étudier pour une serre (notamment sur un petit terrain).

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

cesar a écrit : Ton article est pas mal parce que c'est la 1e fois que je vois parler de la condensation ... Je n'ai pas compris comment l'eau s'éliminait...
Les tuyaux sous terre ont une pente de 1 à 2%, et en bas il y a un collecteur que tu peux vider.

C'est ce que j'ai vu sur les schémas.
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

cesar a écrit :Moi aussi j'ai été séduit par le Puits canadien ou provencial.
Le hic c'est qu'avec 25 m2 de terrain cela fait un peu léger :?
Et comment amener l'air frais dans les combles ...

Ton article est pas mal parce que c'est la 1e fois que je vois parler de la condensation ... Je n'ai pas compris comment l'eau s'éliminait... Par contre, cela me dérange parce que j'imagine que si rien n'est pas fait pour éliminer cette eau, au bout d'un certain temps cela doit donner un bouillon de culture ...
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir du terrain. Peut être que chez toi tu pourrais le faire serpenter... Il existe plein de système propre mais pas forcément facile à mettre en oeuvre dans une maison déjà construite.
Pour la serre, et la condensation je compte simplement légèrement percé le tuyau au point le plus bas, histoire que l'humidité parte dans la terre. C'est une idée que je pense bonne, à voir...
En tout cas j'ai hâte de tester mon système avec fumier, un excellent chauffage gratuit, que demande le peuple !!

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Les tuyaux sous terre ont une pente de 1 à 2%, et en bas il y a un collecteur que tu peux vider.
C'est justement ce que j'ai du mal à imaginer.
Pour la serre, et la condensation je compte simplement légèrement percé le tuyau au point le plus bas, histoire que l'humidité parte dans la terre. C'est une idée que je pense bonne, à voir...
C'est effectivement le plus simple mais que fais tu du radon ?
César :e79

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

cesar a écrit :
Pour la serre, et la condensation je compte simplement légèrement percé le tuyau au point le plus bas, histoire que l'humidité parte dans la terre. C'est une idée que je pense bonne, à voir...
C'est effectivement le plus simple mais que fais tu du radon ?
Pas de radon chez moi, je suis sur un sol argilo-calcaire. Le Gers n'est pas concerné, encore un coup de bol :wink:

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut,

je connaissais le principe depuis longtemps pour les maisons, mais n'avais jamais pensé à l'adapter à une serre et c'est vrai que pour le coup de revient du fonctionnement du système, c'est plutôt génial.

Dès que je m'offre une serre (et une maison à moi), je me mets à la pelle et à la pioche !
@ +

Boris

Répondre