Les différents types de substrats minéraux, les allégeants

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
pascalus
Messages : 11
Enregistré le : 01 oct. 2003 20:38
Localisation : belgique - grez-doiceau

substrat ????

Message par pascalus »

Bonjour,
dans le substrat; qu'apporte à la plante :

-perlite
-quartz
-vermiculite
-aqualite
-pouzolane
-litière

déplacé par NdL le 30/10/05 15h23



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

je suis pas expert, mais:

- la perlite: elle allège le sol. de plus, elle est légèrement basique (déconseillé pour les plantes calcifuges)
- la vermiculite: elle allège le sol
- la quart: on l'utilise sous forme de sable
- l'aqualite: sert de substrat, mais aussi d'allégeant et de drainant. attention, je suis pas sûr de pH.
- pouzzolane, idem.
- litière, sert principalement à basifier un substrat.

tu te dis sans doute que beaucoup se ressemblent, et c'est juste.
mais ils n'ont pas tout la même granulométrie, les même propriété thermique ou de pH. De plus, certains sont plus ou moins chers et plus ou moins facile à trouver.

De mon expérience, les plus utilisés sont le sable et la vermiculite.
Je ne me sert de la litière, de l'aqualite, de la perlite et du pouzzolane pour mes pinguiculas mexicaines. Je l'utiliserai aussi pour mes nepenthes.

Va jeter un coup d'oeil à cette page: http://www.piloucarni.com/carni/index2. ... fr&navi=ie

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut,

Juste une petite précision:

Lorsuqu'on prépare un substrat certains composants peuvent être "équivalent" notamment en terme de drainage. Mis à part les différences de coût il faut faire attention au poids que va conférer le composant à l'ensemble du substrat. Il m'est bêtement arrivé de préparer des substrat(très bien pour les plantes) qui une fois dans le pot rendaient ce dernier très lourd donc difficile à déplacer. Donc attention le sable c'est bien mais la perlite ou la vermiculite c'est moins lourd.
Au passage, le substrat que je propose dans ma recette Drosophyllum est particulièrement dense!(j'ai investit dans un fenwick pour déplacer le pot!!)

A+

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello tout le monde,

J'ajouterais les pouvoir de rentention d'eau comme par example pour la vermiculite

@ bientot
Manu

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Allegeants

Message par sherif »

Hello tout le monde

Sable, perlite, vermiculite, pouzzolane,...sont tous des materiaux visant à alléger la tourbe.
Oui, mais....

Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Quel interêt d'en melanger certains et pas d'autres ?
Plus simplement, pourquoi faut-il les mélanger ?

Le problème quand on essaie d'étudier un sujet et qu'on n'a pas d'expérience, c'est qu'on ne sait plus ce qu'il faut vraiment faire.
Heureusement que vous êtes là !

A bientôt
Dany

Avatar du membre
canard
Messages : 404
Enregistré le : 26 oct. 2003 19:47
Localisation : la rochelle

Message par canard »

salut,

regarde ce lien:


http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_43_b.htm


je ne sais pas si ça repond a ta question, mais en tout cas tu as pas mal d'infos.

@+
Recherche N. ampullaria red and green form

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Oui, alors le tableau me faire un peu peur alors je vais te parler de mon expériene (sommaire certes mais c'est toujours ca !)

En fait, chaque allégeant a un caractère plus ou moins marqué dans un domaine... par exemple la vermiculite absorbe beaucoup d'eau et allège beaucoup cependant il s'use vite et c'est pour cela qu'il faut pas en mettre plus de 15% ...
La Perlite absorbe moins d'eau, allège tout aussi bien mais dure mieux dans le temps... héhé :)

Après c'est chacun ses préferences, je sais que j'utilise peu la vermiculite car plus chere, et beaucoup la perlite ou le bon vieux sable d'aquarophilie :)
Maxime :tirelangue:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello,
je n'ai pas beaucoup d'experience, mais je dirai que le sable ne rentre pas tout a fait dans la meme categorie que la perlite, vermiculite etc. Le sable est drainant, alors que les autres allègent/aerent. La perlite ressemble plus au sable. ca reste lourd, dense.
voila pour moi,
bye
caro

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Dis-moi Limpsplit, que veux-tu dire par "la vermiculite s'use plus vite" ?
ça devient comment et qu'est-ce que ça fait ?

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

sherif a écrit :Dis-moi Limpsplit, que veux-tu dire par "la vermiculite s'use plus vite" ?
ca pourrit il me semble. donc ca n'a plus trop d'interet comme allegeant..
caro

Répondre