[D pygmées] sp et ssp?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Quid ?

Message par sherif »

Bonjour tout le monde

1) Comment savoir si des pierres ou cailloux trouvés dans la nature sont calcaires ou pas.
J'ai en ramassé cet après midi : elles sont rouges foncées, semblent poreuses parce qu'elles ont pleins de petits trous et pourtant elles sont lourdes. Elles ressemblent un peu à de la lave

2) question de débutante : que veut dire "ssp." dans le nom des plantes

Merci à ceux qui combleront mon ignorance

Dany



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Re: Quid ?

Message par Nicolas de Lyon »

sherif a écrit :2) question de débutante : que veut dire "ssp." dans le nom des plantes
latin sub-species : sous-espèce

pour la question 1 je ne sais pas

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Tu tremps un caillou dans du vinaigre. Si ça réagit en rongeant le caillou et en moussant, c'est du calcaire.

C'est un peu basique comme méthode mais à priori ça doit marcher.

Maintenant, une pierre de couleur rouge... il faut demander aux géologues du forum, mais le calcaire a uen couleur blanchatre.

lolo

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

A Nicolas de Lyon :
Merci pour ta réponse. Mais alors, comment interpréter ce que j'ai vu sur un site :
drosera filiformis spp. filiformis ou Nepenthes rubra spp. rubra

Pour mes pierres, je vais attendre l'avis des autres

Dany

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Coucou,

Comme l'a preciser NdL "ssp" signifie : sous-espèce...
S. rubra ssp rubra signifie juste dans l'espere rubra il y'a plusieurs formes qui se différencient les unes des autres (gulfensis,...et RUBRA !) :)

En fait, je pense que historiquement, on a découvert l'espere Rubra qu'on a étiquetere comme Rubra mais plutard on a vu des plantes ayant la même base que Rubra mais ayant aussi des caractères (capuchons, hauteur...) différents...
D'ou la classification telle que tu la connais désormais :lol:

On peux pense aussi à la purpurea avec ssp pupurea et ssp venosa !!!

J'ai tout mélanger, j'ai mélanger les Nephentes avec les Sarracenias... oups désolé, j'espere et je crois que c'est les mêmes explication alors je laisse mon post... :oops:
Maxime :tirelangue:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

sherif a écrit :A Nicolas de Lyon :
Merci pour ta réponse. Mais alors, comment interpréter ce que j'ai vu sur un site :
drosera filiformis spp. filiformis ou Nepenthes rubra spp. rubra
je pense que lorsque l'on repete le nom d'espece c'est qu'il s'agit de la forme type de la plante, à la difference des autres sous especes qui ont des variations par rapport a cette forme type...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

Méfiance à l'égart des pierres rougeâtres!! Elle sont peut-être ferrugineuses. Je ne sais pas comment en avoir le coeur net mais une solution pour savoir si la pierre est neutre est de la laisser tremper dans de l'eau déminéralisée dans un récipient propre pendant quelques jours. Bien spur faut qu'elle soit propre avant déjà, hein :wink:

Si tu notes une eau fortement chargée, attention!
Essaie aussi d'en faire bouillir un petit morceau pour voir.

Certaines laves sont neutres mais toutes n'ont pas cette propriété. Bien souvent elles sont chargées en éléments solubles. En plus une lave lourde ET poreuse ne me dit rien qui vaille. Si ta pierre a un aspect poreux c'est peut être qu'il y avait un élémént soluble à la place des trous :neutral:

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Salut Canard Vexé
J'ai effectivement mis mes pierres à tremper dans l'eau avec laquelle j'arrose mes pc. certaines avaient des lickens que j'ai brossés
Qu'est ce que tu entends par "une eau fortement chargée" ?
Que doit-il se passer ou ne pas se passer si je la fais boullir ?
J'ai trouvé ces pierres dans une garrigue : elles ont pratiquement toutes
cette couleur rouge bordeau et je ne pense pas que ce soit de la lave, elles sont trop lourdes

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

daffy avait raison ....
c'est une pierre ferigineuse...
donc si tes plantes ne demandent pas un exes de fer dans leur sol evite de t en servir ou alors tu va avoir de sales surprises.
par chargé il voulait entendre chargée en ion fer, reconnaissable sur le long terme a une couleur rouille de l'eau, mais la elle serait super chargée)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

OK je n'insiste pas
Merci à tous
Dany

Répondre