almanach du "carniculteur"

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
canard
Messages : 404
Enregistré le : 26 oct. 2003 19:47
Localisation : la rochelle

almanach du "carniculteur"

Message par canard »

salut à tous,

j'ai pensé tout à l'heure me faire un petit almanach du "carniculteur" et je me suis dit : je ne doit pas avoir toutes les connaissances pour faire un "truc" bien complet, alors pourquoi ne pas proposer de le faire sur le forum avec les connaissances de chacun.

Donc, faire un résumé de ce qu'il faut faire suivant les mois de l'année.

Vous en pensez quoi ?


Recherche N. ampullaria red and green form

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Re: almanach du "carniculteur"

Message par lamia16 »

canard a écrit :Donc, faire un résumé de ce qu'il faut faire suivant les mois de l'année.

Vous en pensez quoi ?
et pourquoi pas simplement lire la news letter ? :roll: :razz:
Image

Avatar du membre
canard
Messages : 404
Enregistré le : 26 oct. 2003 19:47
Localisation : la rochelle

Re: almanach du "carniculteur"

Message par canard »

lamia16 a écrit : et pourquoi pas simplement lire la news letter ? :roll: :razz:
oui c'est vrai, mais bon je pense que ça peut etre interressant de le faire directement sur le forum
Recherche N. ampullaria red and green form

seb62
Messages : 143
Enregistré le : 22 mars 2005 13:25
Localisation : libercourt, Pas-de-calais
Contact :

Message par seb62 »

moi aussi , je suis partant , mais comment faire ?
l'entrainement et l'apprentissage sont la clé de la réussite ...

guicha
Messages : 60
Enregistré le : 29 août 2005 10:48
Localisation : moy

Message par guicha »

moi aussi je suis partant!

Avatar du membre
Pillet lionel
Messages : 129
Enregistré le : 27 juin 2005 9:13
Localisation : Venissieux

Message par Pillet lionel »

Salut

Bonne idee

Bye
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
(J de la Fontaine)

cephalogône

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Agenda saisonnier

Message par sherif »

Bonjour à tous

Que cette année toute neuve nous donne la joie de voir nos plantes s'épanouir et notre passion s'enrichir grâce à vous tous.

Nous avons un long projet à faire ensemble et plus que 363 jours pour le réaliser. C'est le moment de songer à l'édification de notre Agenda saisonnier

Chaque fin de mois (vers le 20/25) vous ferez part de l'état de vos cultures (dormance, reprise, croissance, floraison, germination,...) et de vos techniques d'entretien. Je recolterai vos informations et, in fine, nous pourrons peut-être en sortir un ouvrage de réfrence qui aura l'avantage d'être le fruit de vos connaissances et de vos expériences.

Dans un premier temps, je vous propose d'élaborer un "plan de construction" de cet agenda. Il sera notre guide pour sa réalisation.

Il y aura à coup sûr 4 chapîtres principaux correspondant à chacune des saisons. Nous sommes en hiver et nous allons donc commencer par cette période. Rien ne nous empêchera, par la suite, de débuter par une autre saison comme le printemps par exemple, synonyme de renouveau.

Dans l'immédiat :
Chapître I : Hiver
Chapître II : Printemps
Chapître III : Eté
Chapître IV : Automne

Au sein de ces chapîtres, doit-on prendre en compte :
1 - les tourbières
2 - les serres (ou terra) froides
3 - les serres (ou terra) chaudes
4 - les plantes à l'air libre
5 - les cultures aux conditions constantes

Dans les grandes lignes, il faudra considérer l'état des plantes à l'entrée de chaque saison et donner les règles à suivre pour les amener à la saison suivante - photos à l'appui pour illustration

N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas de faire un précis supplémentaire sur la culture des espèces mais un calendrier de culture en fonction des saisons

La balle est dans votre camp. C'est à vous !

Dany

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

SAlut

voila une idee qui m'interresse, par contre je ne comprend pas bien ce que tu souhaites intégrer dans le 5eme point : les cultures en conditions constantes. Je trouve cette partie similaire aux serres chaudes, dans lesquelles les conditions varient peu.


Malgré le fait que ce soit un agenda et que tu ne souhaites pas faire qqchose par espèce je pense qu'il serait tout de meme plus simple de trier cela par type de plante ou par espèce, sachant que toutes les informations du moment correspondent à l'hiver.

__________________________________________

En ce qui me concerne voilà ce que je peux te dire de mes cultures pour la periode hivernale.


Byblis

C'est la fin de vie du pied que je possédais, sémé en Juillet dernier il à rendu l'âme la semaine dernière. Nayant pas donné de graines malgré une floraison importante je suis partie en quete de celles ci. J'ai semé une partie de ces graines le 07/12 et la germination à commencé 12 jours plus tard et continue encore. Les semis étaient placés en terra à 24° et 80/90% d'humidité.


Cephalotus

Les deux pieds de Cephalotus que je possède sont dans des pots planstiques qui ont eux meme été placé dans une jardinière remplie de vermiculite pour passer l'hiver. Ils sont placés sur un rebord de fenètre où les T° n'atteignent que très rarement le 0°C, certains pièges se développent encore mais de façon très ralentie. L'arrosage est très parcimonieux, je dois arroser 1 fois par mois environ.


Darlingtonia

Mes deux pieds ont été placés dans un chassis de voile d'hivernage avec une réduction imporante de la hauteur d'eau dans la soucoupe, les urnes sèchent sont coupées au fur et à mesure de l'année comme pour les Sarracenia.


Drosera

- Les tropicaux (adelae et schizandra) sont dans des terrariums toute l'année, pour eux pas de grands changements.

- Les Drosera miniatures ont produits des gemmes, et c'est là le moment de vie de nos plantes en hiver. Les échanges, les dons et les ventes vont bon train. Les gemmes doivent être plantés frais pour obtenir une bonne germination alors ils le sont dès réception.
Les arrosages sont diminués pour les espèces qui le demande.

- Toutes les Drosera qui peuvent supporter les hivers normands sont à l'extérieur sous chassis avec Darlingtonia et Sarracenia, les niveaux d'eau ont été réduit, le seul entretien consiste en une vérification régulière afin d'éviter les attaques de maladie et les manques d'eau éventuels.


Genlisea

Les genlisea sont aussi dans un terra tropical dans des soucoupes avec de l'eau à la moitié de la hauteur du pot. Jusquà la semaine dernière je conservais ce niveau en haut du pot mais on m'a conseillé de le réduire à la moitié.


Ibicella

Les graines récoltées sont conservées au frigo avec les autres graines nécéssitant une vernalisation.


Nepenthes

Les Nepenthes viennent d'emmenager dans leur nouveau terra, niveau entretien rien d'exceptionnnel, coupe des urnes fanées et suivi des boutures faites mi septembre.


Pinguicula

Presque toutes mes Pinguicula sont conservées dans mon appartement, elles sont au sec et ne sont arrosées en moyenne que tous les 15 jours environ.
Les boutures de feuilles d'hiver ont été faites le 03/12 et vont bientôt devoir être plantées dans un substrat adéquat.

Seules les Pinguicula tempérées sont à l'extérieur en bacs ou en godets.


Proboscidea

Idem que Ibicella, au frais jusqu'au mois de Mars.


Sarracenia

Sous le chassis à l'extérieur, cf Drosera sous chassis.


Utricularia

Toutes mes utriculaires sont conservées en intérieur en terra avec de l'eau juste sous le haut du pot, pas d'entretien majeur en ce moment.
Les divisions de souches ont été faites le 08/12 et sont placées dans les mêmes conditions que les pieds mères.


Voilà ce que je peux dire pour le mois passé en ce qui concerne mes cultures. Cepandant attention, je ne dis pas que mes conditions de cultures sont toutes parfaites en effet étant en appartement je ne peux pas offrir à toutes les plantes un hivernage correct. Toute fois certaines plantes plus importantes comme les Darlingtonia, Sarracenia et qq Drosera sont sous chassis dans le jardin paternel, mais la place y étant limité, je ne peux pas tout y mettre.

Si besoin n'hésites les questions, pour les photos je crois qu'elles jonchent déjà bien le forum aussi je ne les remets pas mais si tu en veux fais moi signe je te donnerais les liens ou je t'enverrais les photos directement...
Modifié en dernier par Frédéric le 02 janv. 2006 11:38, modifié 2 fois.
Fred

Le site de Normandionée

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Navrée, c'est une erreur de ma part. J'en ferai probablement d'autres
D'où l'interêt de travailler tous ensemble

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Ne soit pas navrée, comme tu le dis l'intérèt de travailler ensemble est de corriger les erreurs ou omissions de ceux qui peuvent en faire.

J'ai compléter quelques peu mon post présédent...
Fred

Le site de Normandionée

Répondre