interet de l'eclairage artificiel en hiver

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
didier10
Messages : 102
Enregistré le : 07 août 2005 13:09
Localisation : troyes

interet de l'eclairage artificiel en hiver

Message par didier10 »

bonjour a tous j'ai une question qui me taraude . quel est l'interet de l'eclairage artificiel l'hiver vu qu'a l'etat naturel les plantes ont moins de lumiere . merci de vos reponses . de plus si l'eclairage s'avere recommande , quel type faut il prendre . perso j'ai regarde pour un kit complet 400 watt avec lampe rouge et bleu grolux , mais je ne sais pas quoi en penser merci didier


Moi , mes plantes ont un beau poil car j'utilise pal !!!

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Hum, en fait cela te permet de garder des espèces qui ont besoin d'un repos hivernal dans une pièce froide (qui ne sera pas exposé au gel) comme un garage par exemple ou une cave... Or ces deux endroits sont souvent sombre, d'ou l'obligation de mettre des néons pour obtnenir une source de lumière.

Mais, si tu as des Sarracenias, des dionées, ou des droseras rustiques, il est alors inutile d'investir dans des néons...Le soleil de l'extérieur leur convient bien mieux !!! :wink:

Quant au choix des néons, je peux malheuresement pas t'éclairer vu que j'en utilise pas :lol:
Maxime :tirelangue:

didier10
Messages : 102
Enregistré le : 07 août 2005 13:09
Localisation : troyes

Message par didier10 »

mes plantes sont dans ma veranda qui possede une radiateur . ce qui me permet l'hiver de me maintenir hors gel !!. sinon j'ai des especes classiques dionees, sara , drosera , darlingtonia, cephalotus,et bientot heliamphora voila
Moi , mes plantes ont un beau poil car j'utilise pal !!!

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Dans ce cas, si ta véranda est suffisemment lumineuse (avec des moments de plein soleil (matin...etc), tu n'as pas besoin d'acheter de néons ;) !!
Maxime :tirelangue:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

salut didier,
les nombreuses discussions sur la lumiere artificielle pour l'hiver concernent beaucoup les nepenthes qui dans leur milieu d'origine ont 12H de soleil par jour toute l'année... donc la il faut compenser l'hiver.
D'ailleurs, je me demande si pour ton Heliamphora il ne faudra pas t'y resoudre (je ne m'y connais pas bien, mais nous on cultive le notre comme les nep)
caro

Répondre