L'air des plantes en hiver ...

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
-Papou-
Messages : 116
Enregistré le : 13 mai 2005 14:24
Localisation : L'Assomption, Canada
Contact :

L'air des plantes en hiver ...

Message par -Papou- »

Voilà, avant qu'on ait eut le temps de s'en rendre compte, la neige aura commencé à tomber (chez nous en tout cas !) et l'hiver sera arrivé. Pour être sûr que je ne ferai pas d'erreurs de culture, j'aimerais savoir à quoi devraient normalement ressembler mes plantes pendant la saison froide.

Je possède :

Dionaea muscipula
Drosera capensis
Sarracenia leucophylla
Drosera binata
Drosera spatulata
Nepenthes x ventrata

Merci !


Image

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

deja : :arrow: elles sont en extérieur ? ou en intérieur ?
si elles sont en extérieur, et qu'il fait un de vos hiver (-20°) elles vont etre caché sous la neige a l'abris du vent (sauf la Nep' qui va mourrir)

si elles sont en intérieur, la température va rester plus ou moins chaude (à moins que tu ne chauffes pas ton appart :lol: )
donc la seul différence sera qu'il y aura moins de soleil.
et si tu les mt pres d'une fenetre (température moindre) ça leurs fera un simili-hiver et elles ralentiront leurs croissance pour mieu repartir au printemps.
(la nep tu ne lui donne ni hiver, ni simili-hiver car elle est un peu comme une vieille américain qui va en floride l'hiver pour pas avoir froid :lol: elle n'aime pas le froid)
Image

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Re: L'air des plantes en hiver ...

Message par mij »

-Papou- a écrit :Voilà, avant qu'on ait eut le temps de s'en rendre compte, la neige aura commencé à tomber (chez nous en tout cas !) et l'hiver sera arrivé. Pour être sûr que je ne ferai pas d'erreurs de culture, j'aimerais savoir à quoi devraient normalement ressembler mes plantes pendant la saison froide.

Je possède :

Dionaea muscipula
Drosera capensis
Sarracenia leucophylla
Drosera binata
Drosera spatulata
Nepenthes x ventrata

Merci !
Salut Papou.
Les hivers doivent être rudes chez toi.
Le Nepenthes doit rester à la température ambiante de ta maison donc à l'intérieur
Le reste de tes plantes est susceptible de résister à des températures basses voire négatives mais sans trop... La témpérature doit descendre sérieusement par chez toi en hiver. Je protégerai mes plantes d'un gel continu (gros bac, isolant, pot contre le mur sud de la maison, protection contre le vent, paille, etc. Le mieux étant une serre froide).
Les plantes d'extérieur vont se mettre au repos et il se peut que toutes les parties aériennes disparaissent ou formation d'un hibernacle pour D. spatulata. Ton Nepenthes va probablement faire moins de feuilles et moins d'urnes.
Il y a des membre du forum qui habite le Quebec, essaye de les contacter.
A bientôt.
jean rémi.

-Papou-
Messages : 116
Enregistré le : 13 mai 2005 14:24
Localisation : L'Assomption, Canada
Contact :

Message par -Papou- »

J'avais pensé mettre les plantes (sauf le nepenthes) dans le garage, près d'une fenêtre. C'est non chauffé, mais ça protège du rigoureux hiver québécois. Quand tu parles des parties aériennes mij, c'est tout ce qui sort de la terre ?
Image

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut,

le garage même non chauffé est un bon compromis si il est assez lumineux. Ton idée est donc bonne. Ce qu'il faut c'est ne pas oublier tes plantes, sinon attention au attaques fongiques…
@ +

Boris

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello,
moi aussi je pense que ton compromis du garage est pas mal.
-Papou- a écrit : Quand tu parles des parties aériennes mij, c'est tout ce qui sort de la terre ?
oui, , en tout cas pour les droseras, on a un peu l'impression que tout est mort, mais pas d'affolement, c'est normal.
Comme le dis Boris, faut faire attention a pas trop arroser pour eviter les champignons.

Heu, j'en profite, je suis surprise pour dr. spatulata : mij , ou d'autres, tu confirmes qu'on peut le laisser au gel aussi??
caro

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

caro a écrit :Heu, j'en profite, je suis surprise pour dr. spatulata : mij , ou d'autres, tu confirmes qu'on peut le laisser au gel aussi??
caro
Ceux que je t'ai donné avaient passé plusieurs hivers sur le rebord de ma fenêtre sans grande protection thermique... Il réapparaissaient au printemps. J'oubliais même de les arroser en été... -)
jean rémi.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

tu peux aller voir mon topic un an de tourbiere et tu auras deja une idee.

Fab.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

mij a écrit :Ceux que je t'ai donné avaient passé plusieurs hivers sur le rebord de ma fenêtre sans grande protection thermique..
bon... on va faire un test alors : une partie va peut-etre migrer vers le grand froid des Vosges pour voir...
caro
PS Mij : j'ai un pot pour toi... prochaine reunion Dionee?

Pascal Forest
Messages : 82
Enregistré le : 22 juil. 2004 7:04
Localisation : Montréal-Nord, québec, Canada

Message par Pascal Forest »

Salut papou,
je connais quelqu'un qui l'an passé à l'aissé plusieur sarracénie et des dionée dehors dans une tourbière extérieur avec une toile de jute plus un peu de branche de sapin dessus et ils ont sur vécus
mais pour tes drosera oublie ça il survie à des températures au dessus de 0°C.

Pour ton le garage sa dépend de la température à l'intérieur.
BYE bye
Pascal

Répondre