identification d' un composant de substrat ^^

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

identification d' un composant de substrat ^^

Message par lamia16 »

je viens de recevoir ma commande de chez BestCarnivore :
=> 3 plantules de N.ampullaria.

et dans la boule de sphaigne, il y avait du polystyrène (bille de 0,5 cm)
de la tourbe blonde et ... des cube de mousse synthétique !

3 mm de haut, 5 mm de large et 7 mm de long.
c'est sûrement pour retenir de l'humidité, mais ça a l'air d'être un composant de leurs substrat !
c'est pas juste pour le transport car plusieurs racines avaient traversé cette mousse.

donc cette mousse... elle ne se décompose pas... si ?
en ou en avez-vous deja entendu parlé ?

Post déplacé par Kami le 12/09/05 a 11h17


Image

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

j'en ai vu dans certains substrat; ça doit surtout servir à alléger plutôt qu'a retenir l'humidité. A court terme ça ne se décompose pas, par contre, à long terme, je ne sais pas ce que ça peut donner....
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Je sais qu'un paysagisme lorsqu'on fait des terrasses végétalisée on utilise pour alleger le substrat des materiaux comme le pouzzolane, le polystyrène et des morceaux de mousse blanche. Cette mousse (dsl je ne connais pas le nom du produit) à la propriété de retenir l'eau et allège grandement la masse volumique du substrat. Peu etre en est ili de meme pour le materiau que tu decris...

Fred
Fred

Le site de Normandionée

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Oui je pense que c'est un allégeant, j'ai reçu une utricualire épiphyte qui était dans un substrat à base de ça et de sphaigne vivante.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Je confirme, Klein utilise aussi ce mélange j'ai l'impression.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Hello,
J'ai eu aussi cela dans mes commandes de chez bcp. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la mousse, mais le polystyrène à longue échéance (genre 4-5ans)dégage des éléments nocifs pour les racines de nos protégées, dans tout les cas, ces matériaux sont synthétiques (et non bio dégradables) et n'ont rien a voir avec le milieu dans lequel devraient pousser les plantes.
Comme le dit Lamia, les racines "prennent" dedans, et après pour "nettoyer" celles ci sans les casser, c'est vraiment dur.
Bref, j'ai vite fait de trier sphaigne vivante et mousse synthétique, pour rempoter classiquement.

à bientôt,
Lopho

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

pour les orchidées que je cultive chez mes parents quand je vois ce genre de composte je le change directement car la mousse synthétique c'est de la m**** ca à tendance à retenir trop d'eau en la faisant stagner dans les alvéoles résultat pourrissement des racines et apport de maladies.
je conseille vivement d'éviter les produits synthétiques (dérivés du pétrole) et d'utiliser des produits naturels comme la sphaigne au lieu de la mousse synthétique par exemple

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

vu la petite taille de mes plantules et le fait qu'elle ai connuent 2 fois la poste, je n'ai pas voulu leurs casser leurs racines.
d'ici 1 an je rempoterai et virerai cette mousse.

au fait, on est certain que ça se décompose avec le temps ?
pareil pour le polystyrène, si ça devient nocif pour les PC, c'est donc un substrat a court therme (2-4 ans)
Image

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

moi aussi j'ai eu des petits morceaux de mousse grise lors de mon dernier achat chez eux.

Vu que les racines sont bien prises dedans, je me demande si ce n'est pas le subtrat utilisé tout au départ, puisqu'il s'agit probablement de culture in vitro: j'imagine qu'en sortant d'in votro ce genre de mousse très légère doit permettre aux racine de se développer très rapidement ?

En tout cas il n'y en a pas beaucoup, donc j'ai laissé la mousse, plutôt que d'arracher les racines. On verra dans 2 ans lors du prochain rempotage...

lolo

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

Ca doit etre de la laine de roche.

Répondre