hibernacle

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

hibernacle

Message par Alexis »

J'ai un peu de peine à saisir pourquoi de trop chaudes températures estivales font faire à certaines espèces leurs hibernacles...?

Est-ce parce que c'est la forme qu'elles prennent lorsque les conditions ne sont pas bonnes?



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

salut,

je pense que la mise en hibernacle est effectivement une réponse au stress, aussi bien au froid qu'au chaud. Tant que la plante n'est pas en condition de stress elle ne se mettra pas en hibernacle. C'est comme ça que suite a un automne clement, j'ai pu observer a noël 2002 des ping vulgaris pas encore en hibernacle (5-6 plantes) dans le Jura.

Ferréol

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Mais en imaginant que mon d. filiformis me fasse un hibernacle maintenant, est-ce que ça sera pour longtemps? ou si l'automne est aussi clément la plante repartira?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

c'est possible que ta plante refasse des feuilles cet automne mais alors, il faut faire tres attention a ce qu'elle ait le temps de refaire un cycle végétatif car sinon, elle te fera un petit hibernacle plus sensible aux maladies qu'un gros. si tu as la possibilité je pense qu'il serait intéressant de faire le test suivant: garder une (ou plusieurs) plantes dans des conditions 'normales' et mettre un (ou plusieurs) hibernacle en conditions hivernales (par exemple au frigo) jusqu'au printemps prochain et voir l'an prochain lesquelles des plantes sont en meilleure santé.

Ferréol

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Effectivement ça pourrait être intéressant, mais pas cette année car je n'ai qu'un pied...

L'année prochaine à coup sur, car j'ai plusieurs plantes in-vitro qui proviennent de la même souche (donc même code génétique, parfait pour une étude comparative!)

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

la "mise en hibernacle" est effectivement une stratégie de survie pour de nombreuses plantes. elle fait suite au dérangement de leurs conditions de croissance idéales : froid, chaud ou déterrage !

de nombreuses Pinguicula par exemple forment un hibernacle si on les déterre pendant leur période de croissance.

concernant tes Drosera filiformis, le mieux serait effectivement de les mettre au frais, dans un endroit éclairé, mais en gardant une certaine sécheresse.
j'ai déjà fait le test du "frigo", les plantes les plus en forme seront celles ayant subi une période d'hibernation vraiment marquée.
c'est valable également pour toutes les autres plantes qui adoptent ce type de stratégie de survie : drosera, sarracenia......

le grand lapin

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Alors comment faire?
je vois que mes plantes commencent à former leur hibernacle (du moins je crois) mais il reste de belles feuilles carnivores.

Donc j'attend que ces feuilles meurent et que la plante arrêt d'en produire, puis je met le pot dans un sac plastique au frigo à 4C avec du fongicide jusqu'au printemps?

Puis-je faire de même avec d. x obovata, d. anglica et d. rotundifolia qui sont les seules plantes à hibernacle que je possède?
Car je n'ai qu'une petite serre, donc je préfère la chauffer à 10-15C, car il me semble que c'est la température hivernale la plus standard (les nepenthes, drosera type adelae et autres sarracenias ne sont pas dedans...)

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

si tu as une température de 10°C dans ta serre, conserves-y tes drosera filiformis. pour les tempérées européennes, tu peux les laisser dehors, sous l'influence de la météo. mes plantes , en n'Halsace, sont dehors tout l'hiver.

le grand lapin

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Je peux aussi y concerver toutes ces qui est dit "tempéré chaud", genre ping. du sud de l'europe, ping. du sud des usa etc.?
La température est assez basse pour que les plantes se reposent?

Tes sarracenias, tu les expose aussi au gel?
Tu les protèges ou même pas?
Modifié en dernier par Alexis le 02 sept. 2003 12:00, modifié 1 fois.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

tu dis concerver tes drosera en exterieur grand lapin mais tu les laisse dans de grand contenaire ou pas parce que sur les petit pots ca gelke vite...

Répondre