le kaolin: un bon substrat?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.

le kaolin: un bon substrat?

Messagepar guillaume » 05 FĂ©v 2004 20:42

Bonjours a tous et a toutes,

A votre avis incorporer du kaolin ( granite decompose) dans le melange tourbeux de mes plantes pour remplacer le sable de loire, est-ce-une bonne idée, quelqu'un a deja tenté l'expérience?

A+, Guillaume

 
Messages: 1021
Enregistré le: 02 Jan 2004 21:53
Localisation: bretagne

Messagepar le grand lapin » 06 FĂ©v 2004 0:09

hello,

hum hum hum..je serais tenté de dire "pas bon" , car assez peu de Drosera poussent dans ce type de mileu (à part D.graniticola la bien nomée) , mais bon, le granite est acide, donc en théorie ça devrait fonctionner.

par-contre, le kaolin c'est pas "très fin" ? dans ce cas, ça compacterait trop le substrat.
on pourrait dans le cas contraire reprocher à ce kaolin d'avoir des grains aux bords tranchants (pas bon pour les racines) du fait du délitement du rocher (en fait c'est pour celà que l'on utilise plutôt du sable à "bords" lisses venant de rivière : il est poli)

à tenter je dirais. si ça fonctionne, ce sera intéressant de le savoir.

d'autres avis ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4805
Enregistré le: 31 Aoû 2003 14:54
Localisation: Macouria Guyane_Française

Re: le kaolin: un bon substrat?

Messagepar Philippe Namour » 06 FĂ©v 2004 17:08

guillaume a Ă©crit:Bonjours a tous et a toutes,

A votre avis incorporer du kaolin ( granite decompose) dans le melange tourbeux de mes plantes pour remplacer le sable de loire, est-ce-une bonne idée, quelqu'un a deja tenté l'expérience?


Comme grand :e209 je dirais Hum Hum !
Le kaolin est bien le résultat de l'altération des granites mais c'est fin et colmatant, cela risque d'asphyxier tes plantes.

Philippe

 
Messages: 316
Enregistré le: 03 Sep 2003 6:56
Localisation: Lyon

Messagepar guillaume » 06 FĂ©v 2004 19:52

Ben en fait, cet pas du kaolin pur que je veux utiliser mais en fait le dechet une fois que celui ci a été récolté(donc tamisé, lavé) et le dechet est composé de cristaux de quartz et de mica.

 
Messages: 1021
Enregistré le: 02 Jan 2004 21:53
Localisation: bretagne

Messagepar Philippe Namour » 10 FĂ©v 2004 14:58

guillaume a écrit:Ben en fait, cet pas du kaolin pur que je veux utiliser mais en fait le dechet une fois que celui ci a été récolté(donc tamisé, lavé) et le dechet est composé de cristaux de quartz et de mica.


Bien je ne pense pas que cela soit un problème, au contraire tu auras un substrat acide, drainnant (je pense que les plantes carnivores aiment bien avoir de temps à autre de l'oxygène au niveau de racines)

Philippe

 
Messages: 316
Enregistré le: 03 Sep 2003 6:56
Localisation: Lyon

Messagepar le grand lapin » 10 FĂ©v 2004 15:18

hello,

il y a du mica dans ce "reste" ? alors attention à ne pas utiliser celà dans des bacs dont tu ne changeras pas le substrat avant des années : le mica a une propriété allégeante en effet, mais au bout de qques années, il devient néfaste pour certaines plantes (comme les Nepenthes par exemple)...je ne suis pas spécialiste des cailloux, mais je sais qu'il est déconseillé d'utiliser de la vermiculite (du mica expansé) dans le substrat à Nepenthes.....

conclucion : utiliser ce "résidu de kaolin" dans les pots individuels dont le substrat sera changé tous les deux-trois ans.


Phlippe a raison de parler de "milieu drainant et oxygénant" : non seulement les plantes n'aiment pas vivre en milieu asphyxiant, mais il est également conseillé, avec certaines plantes, de procéder à un "lavage des racines" par un arrosage par le dessus (D.regia est un exemple de ce type de plantes)
en effet, certaines plantes éliminent les déchets qu'elles produisent par ce biais, que la pluie se charge d'évacuer....à nous de remplacer la pluie.
par la même occasion, un lessivage par la pluie oxygène également le sol

moralité : arrosez vos plantes par le haut de temps en temps

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4805
Enregistré le: 31 Aoû 2003 14:54
Localisation: Macouria Guyane_Française

Messagepar guillaume » 10 FĂ©v 2004 18:58

En fait je vais utiliser ce dechet en melange avec de latourbe pour remplir des bacs de 300 litres. La oĂą je travail il y'a une immense bute de ce materiaux et par souci d'economie je voulais juste avoir quelque avis pour tenter l'experience.
Pour le mica je pense qu'il n'y a pas de problème car il n'y aurra que des dionées, des sarracenias, des droseras et des utriculaires.

Je vais aussi tenter la culture avec du kaolins, pur et mélangé, on ne sais jamais, il peut y avoir des surprises même si le substra semble assez asphyxiant

 
Messages: 1021
Enregistré le: 02 Jan 2004 21:53
Localisation: bretagne

nouveau substrat sans tourbe?

Messagepar guillaume » 31 Mai 2005 23:09

Bonsoir,

Sur le site ou je travail je vous avais fait part de ma decouverte de plantes carnivores(D.rotundifolia et intermedia) sur du kaolin pur.

J'ai donc tenter la culture de droseras pygmés a partir de gemmes et les resultats sont satisfaisants, les plantes poussent normallement sur du kaolin pur sans tourbe blonde et arrosées uniquement à l'eau de pluie sans engrais.

Des photo bientĂ´t.

 
Messages: 1021
Enregistré le: 02 Jan 2004 21:53
Localisation: bretagne

Messagepar Pascal Forest » 01 Juin 2005 5:34

Salut Guillaume,
qu'esse que c'est du kaolin?

Merci
BYE bye
Pascal

 
Messages: 82
Enregistré le: 22 Juil 2004 7:04
Localisation: Montréal-Nord, québec, Canada

Messagepar FerrĂ©ol » 01 Juin 2005 7:42

Le kaolin est une argile un peu particuliere a partir de laquelle on fabrique la porcelaine.

(je rapelle que pour ce genre de question, une recherche sur google prend 30 secondes et donne en general assez de renseignements pour cerner ce qu'est le kaolin)...

Interessant en tout cas cette approche pour ne plus utiliser la tourbe, pour certaines droseras (miniatures et tubereux), je suis en train de me demander si la terre de bruyere pourrait convenir a la place de la tourbe, je ferai des essais au printemps prochain...

 
Messages: 2923
Enregistré le: 31 Aoû 2003 12:51
Localisation: Angers (49)

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron