canicule

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

que les plantes ne souffrent même pas encore ?
En champagne les arbre commence a mourir par manque d'eau.

D'une region a l'autre les conditions sont tres differentes. Ici cet hiver il est tomber tres peu d'eau ,depuis le debut de l'année il est tomber a peine 200mm.
E ce ne sont pas les qqs orages qui vont arriver qui vont regler le probleme car vu la topographie en champagne et les methodes cultural des vignerons, l'eau ne rentrera pas dans le sol et filera tout droit dans la marne.

Pour mes reserve d'eau c sur que ca va leur faire du bien :D . Mes bidon vont pouvoir se remplir en esperant que les orages tombent au dessus de chez moi.


est toujours possible d'arroser (provisoirement) avec l'eau du robinet
C 'est ce que je fait deja en complement de mon eau de pluie, pour les plante les moins sensibles.


A+
Vincent

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Désolé de te contredire Férreol
ce n'est pas moi que tu contredis mais meteo france... :neutral:

pour ce qui est du froid et de la neige, ca n'a rien a voir... ce n'est pas quand il fait tres froid qu'il neige, pour que la neige tombe il ne faut pas que la temperature soit au dessous de -5...
De plus depuis toujours, il y a eu des annees a neige et des annees sans neige... peut etre que les annees dont tu te souvient etant petit etaient particulierement enneigees...
Peut etre aussi que comme tu etais petit, tu avais l'impression d'avoir une grosse epaisseur de neige la ou il y avait tout au plus 10cm...

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Quand on parle de réchauffement global, ce n'est pas un réchauffement sur tout le territoire, ce n'est pas systématiquement 2° de+ partout, ça peut etre 10° de plus quelquepart alors qu'il gèle ailleurs dans un coin ou ce n'est jamais arrivé (voir brésil 1999 ou 2000 je sais plus ou il a fait -6 une nuit et a détruit pas mal...), ce réchauffement existe, il faut pas nier, il dérègle tout, et ici nous ne sommes pas lesmieux placés.
Les scientifiques ne sont pas clairs, et d'ailleurs c'est un peu comme d'hab, mais il fauit pas nier certains faits.
Il ne faut pas non plus etre trop alarmiste c vrai, mais le climat mondial devient de plus en pluus paradoxal et imprévisible, c'est quelque chose d'inquiétant je trouve.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

le climat mondial devient de plus en pluus paradoxal et imprévisible, c'est quelque chose d'inquiétant je trouve.
le climat a-t-il deja ete vraiment previsble? j'en doute tres fort...

par contre, le probleme du dereglement climatique est effectivement tres inquietant...

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

lophophora a écrit :Quand on parle de réchauffement global, ce n'est pas un réchauffement sur tout le territoire, ce n'est pas systématiquement 2° de+ partout, ça peut etre 10° de plus quelquepart alors qu'il gèle ailleurs dans un coin ou ce n'est jamais arrivé (voir brésil 1999 ou 2000 je sais plus ou il a fait -6 une nuit et a détruit pas mal...), ce réchauffement existe, il faut pas nier, il dérègle tout, et ici nous ne sommes pas lesmieux placés.
Les scientifiques ne sont pas clairs, et d'ailleurs c'est un peu comme d'hab, mais il fauit pas nier certains faits.
Il ne faut pas non plus etre trop alarmiste c vrai, mais le climat mondial devient de plus en pluus paradoxal et imprévisible, c'est quelque chose d'inquiétant je trouve.
Ta démarche est juste mais l'homme n'a pas de recul. Les données météo les plus anciennes sont de 1850 (environ), donc on ne peut raisonner que sur 150 ans... une bien maigre tranche... Certes, on sait que l'homme pollue.

Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

Ferréol a écrit :ce n'est pas moi que tu contredis mais meteo france... :neutral:
Désolé je pensais que tu exprimais ton opinion plutôt que les dires de météo france. Concernant mon enfance j'ai bonne mémoire, merci. :)
On va pas faire de la psycho-méteorologie sur la mémoire de la neige chez l'enfant, mais crois moi le climat de ma région a sensiblement changé.

Le problème est complexe concernant les nappes phreatiques, mais je pense que l'agriculture moderne a largement sa part de responsabilité (je rejoins encore tcheub):

Le remembrement à supprimé les haies autour des champs qui permettaient d'avoir une température au sol supérieure de 2-3° tout en limitant l'asséchement du au vent et reduisait l'emportement des particules fertiles.
De plus les engins agricoles modernes permettent de labourer dans le sens de la pente (pas le cas avec les attelages) ce qui accroit le ruisselement. Résultat:
Particules fertiles emportées --> envasement des rivières --> innondations et non régénération de la nappe --> engrais à outrance et donc pollution de la nappe par l'eau qui arrive à s'infiltrer.
Heureusement la tendance s'inverse un peu , le bocage fait son retour à coup de subventions, j'éspère que d'ici quelques années on aura à nouveau des campagnes cultivées raisonnablement.

Sinon je pense que vu les circonstances, faut prévoir de la grosse cuve pour être sur de pas manquer d'eau pour nos plantes. J'ai déjà presque épuisé mes réserves, le temps est assez sec et venteux, même dans mon appart :D. Je fais appel à vos dons pour des cubis de rouge usagés...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je me marre : les mecs du FN auront l'air bien c..... dans qques années avec l'élévation de la température.....

sinon, avis perso : je dispose de 1000L de réserves d'eau de pluie, que je collecte depuis des années en récupérant ce qui tombe sur le toit.
eh bien je dois dire que celà fait deux ans maintenant que je n'arrive plus à remplir mes réserves "à temps", càd pendant l'hiver et les pluies du printemps....et pourtant, je vis en n'Halsace, pays qui n'est pas vraiment connu pour la douceur de ses hivers.

j'ai même l'impression que le régime des vents a changé...."autrefois", le vent ne souflait pas aussi fort ni de façon aussi continue ; un exemple : je me suis mis au cerf-volant il y a une dizaine d'années, et j'avais bien du mal à faire évoluer mon engin ; aujourd'hui, je peux sortir quand je veux, il y a toujours du vent.

celà a t'il à voir avc le changement climatique ? je ne sais pas.....

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

hello..

aujourdh'ui est un grand jour ou je sors toutes mes theories a 30 cts d'euros.... et a force d'avoir des theories je me retrouve avec un sacre pactole moi .... :lol:

enfin bref...
je rejoins un peu le dernier post de Mij. la terre a subi deja de nombreuses variations climatiques au cours des milliers d'annee de son existence.. on ne peut pas dire avec le peu de recul qu'on a ou on va.. c'est sur que la pollution joue un role dans l'acceleration du phenomene mais qui nous dit qu'il y'a 300 ou 400 ans on avait pas des temperatures et des phenomenes identiques?.... Image

l'etude des glaciers montre des variations importantes du climat notamment par la methode des carottages et nous en apprend beaucoup sur le passe.

pour ce qui concerne la pollution a l'ozone... il y'a dix ans on nous alertait sur les trous de la couche d'ozone laissant passer les mauvais uv etc.... et aujourdh'ui on nous alerte pour de l'ozone qu'il y'a dans l'air........ moi a force j'y comprends plus rien.....
et puis le probleme existe t'il depuis longtemps ou pas? depuis quand avons nous les radars qui nous montre ça? avant de les avoir le probleme existait peut etre deja?
en gros je reste sceptique moi.. :roll:
les medias jouent leur role et plutot plus que pas assez.. :evil: pour la canicule 2003 un peu exagere.. pourquoi sanctionner l'etat qui n'a pas vu venir quoi? que les gens ne buvaient pas assez? plus ça va plus on arrive a une société d'assisté et ça ne me plait pas outre mesure..... il fait chaud faute a l'etat il fait froid plan grand froid faute a l'etat il pleut inondation faute a l'etat..... je ne suis pas politiciens mais quelque fois je trouve qu'il a bon dos l'etat.... :roll: on se retrouve dans une societe americanisée ou il faut trouver un fautif là ou il n'yen a pas.....
les alertes meteos se multiplient... a votre avis pourquoi? simplement parce qu'ils ont eu des proces sur les orages de greles de certaines années parce qu'ils avaient pas prevenu les agriculteurs......Image ou va t'on? Image meme prevenu qu'est ce qu'ils allaient faire de plus? prendre une assurance dans l'apres midi? ou sortir les verres pour les glaçons?
en gros maintenant meteo france se couvre en alertant... mieux vaut alerter pour rien que ne pas alerter et avoir un orage de grele...... et je les comprends....



y'a des fois ou je me demande jusqu'ou la betise humaine peut aller.....

voilà en gros j'ai pas mal devié mais bon... vous m'en excuserez j'en suis sur et si non..... ben tant pisImage

tines c'est marrant il m'avait semblé ecrire deux lignes...... Image qui s'est incrusté sur mon post? :lol: :lol:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

le stef a écrit :pour ce qui concerne la pollution a l'ozone... il y'a dix ans on nous alertait sur les trous de la couche d'ozone laissant passer les mauvais uv etc.... et aujourdh'ui on nous alerte pour de l'ozone qu'il y'a dans l'air........ moi a force j'y comprends plus rien.....
L'ozone est produite par ionisation (éclair durant les orages par exemple si je dis pas de bétises) et par oxydation de composés organiques comme les hydrocarbures en reagissant avec les molecules d'eau et les oxydes d'azote produits par la combustion.
L'ozone à toujours existée dans l'air ambiant mais pas aux concentrations rencontrées lors des pics de pollution dus aux gazs d'echappement. C'est un gaz bénéfique pour la filtration des Uv dans les hautes couches de l'atmosphère, mais il est irritant pour les poumons, il est utilisé aussi dans le traitement de l'eau.

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

moi j'ai encore des réserves !

j'ai ma cuve de 200 litres qui est remplie encore aux 3 quarts ( sa fait 3 ou 4 semaines que je l'a iremplie ) et j'ai pleins de réserves dans des contenants à eau déminéralisé ( 12 à peu près sans compter les bouteilles de 1.5 litres :lol: )

Répondre