[QUESTION -- REPONSE] Comment monte la sève dans une plante?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Yannln
Messages : 86
Enregistré le : 21 janv. 2004 23:56
Localisation : Bordeaux

[QUESTION -- REPONSE] Comment monte la sève dans une plante?

Message par Yannln »

Certains se sont peut-être déja posé la question sans trop trouver de réponses, et bien la voici résumé!

Tout d'abord la sève montante (des racines jusqu'aux feuilles ou autres appareils végétatifs = sève brute), contenant les sels minéraux, passe dans des conduits appelés XYLEME (inversement au PHLOEME qui permet la descente de la sève, grâce à la gravité tout simplement). Le xylème comprend de "petits et gros tuyaux" (j'essaye d'imager mes propos! :lol: ) appelés TRACHEIDES et VAISSEAUX.

Nous avons donc tous les éléments permettant de faire grimper la sève.
Les 2 phénomènes sont : l'appel foliaire & la poussée radiculaire.

1/ L'appel foliaire

Ce phénomène a pour moteur la transpiration des plantes.

Qu'est-ce que la transpiration?
==> C'est l'émission d'eau à l'état de vapeur donc sous forme gazeuse. Elle peut représenter l'équivalent de son poids par jour :!:
Elle se produit par les feuilles, les jeunes tiges ainsi que les pièces florales. Au niveau des feuilles, il y a transpiration par les STOMATES.
Elle peut être influencée par plusieurs facteurs externes comme l'humidité de l'air, l'agitation de l'air (le vent), la température ou encore la lumière, ...
Elle possède une périodicité journalière (plus forte en milieu de journée) et annuelle (plus forte en été).

Bref, revenons à nos moutons et surtout l'appel foliaire.
La transpiration au niveau des feuilles génère une succion sur la sève brute qui circule dans les vaisseaux du xylème.
Cette tension (= succion) se retransmet depuis le sommet de la plante jusqu'aux racines. Pour cela, il faut impérativement des filets d'eau continus dans le xylème.
Ainsi le "manque d'eau" occasionné par la transpiration sera comblé au niveau des racines par l'absorption d'eau + minéraux.

2/ La poussée radiculaire

C'est un phénomène de nature osmotique, due à la sécrétion active d'ions dans les vaisseaux de la stèle.

Petites (voire grosses) explications :
La stèle est la partie de la racine ou de la tige comprenant les vaisseaux conducteurs (donc le xylème et le phloème) entre autre. Elle est séparée du reste de la racine, appelé cortex, ou de la tige par une barrière (bandes de Caspary ou bandes en U), on peut donc la considérée comme une cellule osmotique entourée d'une membrane hémi-perméable. Elle laisse donc passer l'eau mais pas les ions (je simplifie la :!:).
Les réserves en ions se situent au niveau de la stèle dans les cellules de parenchymes. Le parenchyme libère des ions dans les tissus conducteurs. La stèle va alors avoir une concentration en ions trop élevée par rapport au reste de la tige ou racine. Ainsi grâce à un phénomène osmotique, de l'eau rentre dans la stèle puis dans les vaisseaux conducteurs ce qui fait grimper la sève :!:

Elle a un rôle très important lorsque la transpiration est faible, c'est-à-dire la nuit ou en automne-hiver (pas de feuilles pour les arbres) car elle permet d'alimenter les bourgeons.

3/ Conclusion (enfin :!:)

La sève monte car elle est soit sous tension soit sous pression suivant le moment de la journée et de l'année

==> Ces 2 mécanismes sont exclusifs mais complémentaires <==

Voila, j'espère qu'au moins 1 personne comprendra ce que j'ai tenté d'expliquer!



Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Et bien génial très intéressant. Cela confirme et explicite ce que je croyais. Merci pour cette démonstration.
@ +

Boris

biolux
Messages : 25
Enregistré le : 30 mars 2005 11:07
Localisation : Turin (Italie)

Message par biolux »

bien expliqué, cela confirme aussi je que je savais.
est que tu pourrais expliquer comment la glu des drosera se forme.
c'est grâce à la transpiration ??
merci
A
vive la culture
recherche Sarracenia leucophylla et drosera miniature

Avatar du membre
Yannln
Messages : 86
Enregistré le : 21 janv. 2004 23:56
Localisation : Bordeaux

Message par Yannln »

Pour les drosera, je n'en ai aucune idée! Il s'agit surement de cellules sécrétrices à l'extréméité des feuilles.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

salut Yannln

bon exposé félicitation.
Tu ne parle cependant pas des phénomènes de capillarite qui pour des petites plantes on aussi une importance. :wink:
inversement au PHLOEME qui permet la descente de la sève, grâce à la gravité tout simplement
par contre la c'est faux la seve elaborée ne redescent pas par gravitée mais par des phenomene osmotique.
A+
Vincent

Avatar du membre
shadowslord1
Messages : 76
Enregistré le : 12 mai 2005 18:08

Message par shadowslord1 »

On voit ici un attroupement d'ex spé bio en plain débat sur la seve brute et la seve élaborée ! :lol:

cordialement Rob. :wink:
ma petite liste de culture :

http://membres.lycos.fr/carniseeds/phpB ... .php?t=726

recherche heliamphoras et nepenthes lowlands ou intermediaires (que je n'ai pas dans ma liste) + brocchinia reducta

Avatar du membre
Yannln
Messages : 86
Enregistré le : 21 janv. 2004 23:56
Localisation : Bordeaux

Message par Yannln »

TCHEUB --> Il y a peut être des phénomènes osmotiques pour le déplacement à l'horizontal mais dans une tige c'est la gravité qui fait descendre la sève.

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

Merci pour tout ça, j'ai quasi la même chose dans mon cours, en moins bien expliqué :wink:

Je rajoute que longtemps, on a cru que la remontée de la sève minérale dans les plantes était dûe au phénomène de capillarité. Mais ce phénomène ne pourrait faire monter la sève minérale que de quelques décimètres seulement.. Voilà pourquoi on a découvert que c'était l'appel par les feuilles, etc.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

TCHEUB --> Il y a peut être des phénomènes osmotiques pour le déplacement à l'horizontal mais dans une tige c'est la gravité qui fait descendre la sève
La gravité n'est pas assez forte pour faire descendre la seve. Je le sait bien je suis tomber sur les mecanismes de circulation des seves en oral de physiologie vegetal et j'ai eu une tres bonne note.

Au niveau des feuilles dans le phloene la presion osmotique est tres elevé (presence de glucose...) par contre dans le xyleme elle est tres faible. Le xyleme et le phloeme sont separer par des cellules qui joue le role de membrane hemipermeable.
Les ions ne pouvant donc pas passer du phloeme au xyleme c'est l'eau qui va passer du xyleme au phloeme créant ainsi une pression suffisante pour faire descendre la seve élaborée.
Theorie de Mûnch et crafts.

Voici le schema

Image
Elle est séparée du reste de la racine, appelé cortex, ou de la tige par une barrière (bandes de Caspary ou bandes en U
Cette barriere porte le non d'endoderme. Il est composé d'une seule assise cellulaire. Ces cellule sont recouverte de suberine (role impermeabilisant)
L'endoderme est dis en U chez les monocotyledones et en cadre chez les dichotyledones.
Modifié en dernier par TCHEUB le 16 juin 2005 19:58, modifié 1 fois.
A+
Vincent

Avatar du membre
Yannln
Messages : 86
Enregistré le : 21 janv. 2004 23:56
Localisation : Bordeaux

Message par Yannln »

En effet, rectification faite, il s'agirait de processus "vivants", transports actifs de cellules à cellules.

Autre rectification, c'est pas plutôt du saccharose dans la sève :?: :lol:

{je connaissais l'endoderme, c'était juste pour ne pas surcharger l'explication en mot "scientifiques" ; j'orai pu aussi citer le péricyle, mais pas trop en rapport! :D }

Répondre