jaunissement et noircissement des tiges et feuilles

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Ophanitty
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2005 19:13
Contact :

jaunissement et noircissement des tiges et feuilles

Message par Ophanitty »

bonjour
me revoilà avec mes dionées.
j'ai bien respecté tous les conseils de culture, mes dionées ont de la lumière, un bon substrat, de l'eau demineralisée... et j'etais plutôt contente car depuis que je les ai reçues de chez alain kern elles semblent avoir bien repris, j'ai eu de nouveaux pieges qui ont poussé et qui sont tres beaux, et il y a plein d'autres pousses un peu partout sur mes 4 dionées, donc à priori elles semblent bien reprendre.
Mais en ce qui concerne les pieges les plus anciens, donc ceux qui etaient deja formés quand j'ai reçu les plantes, eux se mettent tous à jaunir, puis les tiges et les feuilles noircissent, et pourrissent. ça me semble un peu rapide, je les perds tous un à un et tres rapidement. Qu'un piege soit en fin de vie regulièrement je comprend, mais est ce normal que tous à la fois se mettent à mourir comme ça ? chaque jour une ou deux feuilles de plus devient jaune ou commence à noircir, y'en a beaucoup je trouve.
et pourtant à côté de ça d'autres pousses bien vertes et bien belles arrivent aussi, alors je me dis que c'est peut-être le cycle normal tout simplement, un renouvellement normal.
Alors que dois-je en penser ? il manque quelque chose à mes plantes ? ou bien rien d'alarmant ?
merci de vos conseils
Vero



Avatar du membre
foO
Messages : 171
Enregistré le : 15 avr. 2005 20:30
Localisation : Essonne (91)

Message par foO »

Les pièges que tu perds en ce moment sont, comme tu le dis, ceux qui étaient déjà à maturité avant ton rempotage. Pour la plupart ils ne devaient donc pas être tous jeunes.

Quand un piège de dionée atteint un certain age, un petit coup de fatigue supplémentaire (capture d'une proie, rempotage, changement de conditions, etc) peut l'achever et accélerer sa dégradation.

Si tes dionées continuent à produire des nouveaux pièges rien d'alarmant, c'est juste que l'acclimatation a trop épuisé les anciennes feuilles. :wink:
Je recherche des cultivars de dionées "Fused Tooth", "Red Piranha","Crossed Teeth" et un plant de Drosera Burmanii f Géante.
Contactez-moi par mail ou MP !

foO is.. :e249 !

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Après ce genre de stress (voyage) les plantes bien traitées remplacent graduellement leur ancien feuillage, donc comme déja dit, rien d'alarmant.
Je trouve meme que c'est mieux car la différence de conditions entraine forcément un changement de feuillage, et il est préférable que l'ancien soit totalement remplacé par le nouveau, esthétiquement parlant.
Comme le dit Le foo, ce qui est important a observer est la vitesse de pousse et le nombre de feuilles nouvelles et saines.
Ciao
Lopho

Avatar du membre
Htz
Messages : 228
Enregistré le : 06 avr. 2005 19:46
Localisation : Lille

Message par Htz »

Oui je confirme aussi :)

J'ai eu des cultivars de Dionée de chez Alain Klern ou JJlabat qui gardé leur premier piege le temp d'en fabriquer 1 ou 2 nouveaux pui les plus anciens qui été la au depart mourraient.

Donc pas d'inquietude :wink:
:e42 Vive les PC :e42

Avatar du membre
Ophanitty
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2005 19:13
Contact :

Message par Ophanitty »

Ok merci beaucoup de vos réponses, qui me rassurent.
Mais que faut-il faire avec les pieges morts, les laisser ou les tailler ?
qu'est ce qui affaiblit le plus la plante, de les laisser ou de les couper en fait ?
merci
Vero

Avatar du membre
foO
Messages : 171
Enregistré le : 15 avr. 2005 20:30
Localisation : Essonne (91)

Message par foO »

Aucun des deux n'affaiblit littéralement la plante.

Par défaut je laisse la nature faire, je ne coupe rien, mais si tu trouves ça moche alors tu peux les couper avec un outil tranchant et propre.
Je recherche des cultivars de dionées "Fused Tooth", "Red Piranha","Crossed Teeth" et un plant de Drosera Burmanii f Géante.
Contactez-moi par mail ou MP !

foO is.. :e249 !

Avatar du membre
Ophanitty
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2005 19:13
Contact :

Message par Ophanitty »

D'accord merci beaucoup.
à bientôt
bizzzous à tous
Vero

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour.
Prends soin de couper uniquement dans les parties mortes.
jean rémi.

Avatar du membre
Ophanitty
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2005 19:13
Contact :

Message par Ophanitty »

Remoi
ben... ça va pas tres bien mes dionées je trouve. car même les nouveaux pieges se mettent à noircir à vitesse grand V ! chaque nouveau piege s'ouvre et reste beau à peu près 2 semaines et deja il commence à jaunir c'est un peu prematuré je trouve.
De touts petits pieges sur ma plus petite dionée ont même jauni avant de s'être completement developpés.
Ca commence d'abord sur les tiges ! tout le long elles noircissent, puis ça vient sur le piege qui jaunit d'abord puis noircit. comme tous meurent un à un je n'ai jamais plus de 3 ou 4 pieges à la fois en bonne santé. ça fait des petites dionées donc, pas tres fournies (j'ai même une des dionées qui n'a actuellement que 2 pieges). je me demande si je verrai un jour une de mes dionées avec beaucoup de pieges en même temps. Les nouveaux n'ont pas le temps de pousser que les anciens meurent. et pourtant il y a toujours des pousses. rien ne s'est arrêté de ce côté là.
alors qu'est ce qui fait mourir prematurement mes pieges, vous avez des suggestions ?
merci
Vero

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Ophanitty a écrit :je me demande si je verrai un jour une de mes dionées avec beaucoup de pieges en même temps. Les nouveaux n'ont pas le temps de pousser que les anciens meurent. et pourtant il y a toujours des pousses. rien ne s'est arrêté de ce côté là.
alors qu'est ce qui fait mourir prematurement mes pieges, vous avez des suggestions ?
merci
Vero
Salut Ophanity.

En supposant que tes conditions de culture soient idéales et en excluant toutes maladies (rare chez la Dionée). Voilà quelques suggestions:

Il fait chaud, peut être manque t-elle d'eau ?
La Dionée est capable de subir des pics thermiques mais elle doit être très bien hydratée. J'ai toujours un filet blanc tendu sur mes Dionées, il permet de diminuer l'ardeur du soleil, de diminuer les phénomènes de turbulence du vent et protège en cas d'orage (grosses gouttes, grelons).

Il fait chaud, peut être que les racines en souffrent ?
Le gros contenant permet d'éviter un échauffement des racines. En été, il est parfois utile de protéger le pot par du polystyrène blanc (par exemple).

Il ne faut pas non plus que le substrat soit détrempé, les racines doivent respirer donc lui faire subir des moment de "sécheresse" et d'autre de "déluge".

Les feuilles entourant la période de floraison sont plus "fragiles" que celles qui poussent actuellement pour la saison chaude.

Avoir une belle Dionée en culture, même si c'est une plante facile, nécessite d'apprendre à la connaitre et à la cultiver.

Si cette plante est d'acquisition récente alors laisse lui le temps de s'adapter à ton chez toi. Certains disent qu'il faut quelques mois, pour ma part je dis qu'il faut au moins une année.

Une plante régulièrement touchée en devient stressée, il est bon d'observer et de laisser faire sans chercher à vouloit tout controler. Il y a des années à belles plantes et d'autres à l'inverse...

Observe sans t'alarmer.

jean rémi.

Répondre