Substrat

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Substrat

Message par Ferréol »

Salut a tous,

je suis allé a Truffaut l'autre jour et j'ai regardé par curiosité la composition des différents substrats qu'il mettent en vente et je me suis appercu que le substrat pour cactées était composé de sable, tourbe blonde, tourbe brune et pouzzolane donc je me disais que peut etre qu'il pourrait marcher pour les pings. Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

D'ailleurs, ça me rapelle l'histoire de la pinguicula moranensis 'Kirkbright' et je me dis que un bon nombre de mexicaines doivent être cultivables de la même manière que les cactus.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Ferréol



Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Tu peux bien sur l'utiliser.

C'est ce qu'Oliver Gluch utilise pour la plupart de ses Mexicaines même si le substrat pour cactées vendu en Allemagne dispose en plus d'un peu d'argile d'après Oliver.

Maintenant, ce type de substrat revient cher et tu peux tricher en n'en mettant que la moitié du pot : en bas de la tourbe par exemple et sur la moitié supérieure du pot, le mélange à cactées.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

et les proportions les as tu ?le PH?

les cactus non pas les même formes de racines , ils demandent un substrat trés aeré pour eviter le pourrissement des racines (souvent pivotante)donc sans doute il y a plus de sable et de pouzzolane c'est un bon point par contre pour le calcaire rien alors que pas mal de ping sont calcicoles voir même qui adore le gypse (vous avouerez pas trop acide comme substrat).

pour les gens qui font du cactée ce type de melange (idem pour les melanges orchidées)ne sont peu ou pas utilisé trop riche pour les cactées et pas adequats ils preferent le substrat qu'ils font eux même.
Comme le dit ERIC ce sont des melange qui ramenés au sac de 100 l coute enormement cher , l'enjeu en vaut il la chandelle.

jeff

news letter
reseau obspc

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

pour les proportions, elles ne sont pas marquées par contre le pH est marqué et il est de 6, ce qui est toujours mieux que le pH de la tourbe blonde qui est plus proche de 4.

C'est vrai que niveau prix, ça reste assez cher aux 100L mais pour des personnes qui ont juste quelques ping, ça peut etre plus intéressant que d'acheter d'autres ingrédients qui se vendent surtout en grande quantité (je pense notament aux perlites, vermiculites et pouzzolanes qui peuvent certes etre utilisées pour d'autres plantes mais des sacs de 100L ça peut vite devenir encombrant).

Je pense qu'additionné de litière pour chat ou de gypse ça pourrait faire un substrat tout a fait honnête.

Tiens j'ai une autre question, c'est par rapport au gypse, comme ça peut etre difficile a trouver dans certaines régions, quelqu'un a-t-il déjà essayé de le remplacer par du platre (qui est aussi du sulfate de calcium) ?

Ferréol

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut FERREOL

d'accord avec toi mais quandmême le prix !!!

le platre se fait à partir du gypse , voilà pourquoi auprés de la capital il y a de grandes carrieres , je te donne en mille pourquoi : eh bien le platre de PARIS.
la formule chimique du gypse CaSO4.2H2O

JEFF

news letter

reseau obspc

guigs
Messages : 251
Enregistré le : 03 avr. 2005 14:10
Localisation : Mulhouse

Message par guigs »

On peut faire 100% sphaigne du chili ? :?:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

pour quelle espece?

guigs
Messages : 251
Enregistré le : 03 avr. 2005 14:10
Localisation : Mulhouse

Message par guigs »

pour weser

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je pense que ca doit marcher, weser est absolument formidable pour sa capacite a s'adapter, tous les substrats que j'ai essaye ont marche dessus.
Cependant rien ne vaut le substrat mineral a base de sable+litiere pour chat+differents mineraux comme de l'aqualit, de la pouzzolane ou encore de la perlite ou de la vermiculite ou tout ca en melange...

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Si d'autres personnes veulent essayer un "nouveau substrat" comme moi sur quelques Mexicaines adapté d'un mélange Utilisé en Australie pour les grassettes de nos homologues :
à base d'une préparation pour semis, bouturages... de chez TRUFFAUT (tourbe blonde, tourbe noire, perlite) ou similaire de chez GammVert, avec mention NF PAS d'autres enseignes, c'est pas la même chose.

Essai 1 :
100% préparation

Essai 2 :
1 Volume de cette préparation, 1 volume de drainant (sable, pouzzolane, perlite, vermiculite ou autre), 4 volume de tourbe acide de sphaigne, 1 volume de craie concacée à 1mm.

On en reparle dans quelques mois par rapport aux autres mélanges :wink:

A noter : cela donnera peut-être rien :?
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Répondre