Odeur substrat

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Odeur substrat

Message par lophophora »

En dépotant une bouture pour transplantation tantot, je me suis rendu compte que son substrat sentait comme un marécage, mais n'est pas trop collant.
Ce n'est pas la première fois, et je me demande si cette odeur est un signe de putrefaction du substrat ou bien simplement viendrait de l'activité bacterienne du fond du pot immergé en permanence.
Mes plantes sont cultivées en bac, ici chacune dans son pot, mais l'espace entre chaque pot est comblé par de la tourbe qui les cache.
Il y'a en permanence entre 3 et 5cms d'eau de pluie et la sphaigne disposée est bien verte donc l'eau est de qualité.
Je précise que toutes les plantes sont en bonne santé et ont meme une croissance très vigoureuse (il n'y a la que des dionées)
Merci de m'éclairer,
Lopho



guigs
Messages : 251
Enregistré le : 03 avr. 2005 14:10
Localisation : Mulhouse

Message par guigs »

Dans un nouveaux qui est sorti il dise qu'il faut sentir le pot par en dessous le substrat doit dégager une odeur d'humus frais :o , si le substrat sent l'oeuf pourri ou le souffre c'est signe d'un mélange toxique qui étouffe les racines :? .tu dois vite la rempoter.
:wink:
J'espere avoir repondu à tes question :wink:
@ plus guigs

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Oui mais à contrario, dans une tourbière si tu touches à la tourbe t'as vite fait de sentir l'oeuf pourri, et les plantes poussent quand même.
@ +

Boris

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Voila Boris, c'est pour ça que je dis odeur de marécage et non oeuf pourri.
Je pense que dans la terre y'a des "bonnes" bactéries et des "mauvaises", l'odeur distinguerait elle les deux?
comme je disais, mes plantes se comportent bien, et meme très bien je trouve, et je fais bien attention à la qualité de mon eau, tourbe, et ma sphainge est verte... mais ça je l'ai déja dit.
Lopho

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je t avoue que cela est parfaitement normal cette odeur
puisque la tourbe est constament dans de l eau
l odeur de marecage est donc logique...
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

lophophora a écrit :Je pense que dans la terre y'a des "bonnes" bactéries et des "mauvaises", l'odeur distinguerait elle les deux?
comme je disais, mes plantes se comportent bien, et meme très bien je trouve, et je fais bien attention à la qualité de mon eau, tourbe, et ma sphainge est verte... mais ça je l'ai déja dit.
Lopho
Salut.
Si tes plantes se plaisent alors il ne faut pas se poser de questions. Une odeur de "marécage" est tout ce qu'il y a de plus normal. Comme tu as une expérience de culture de plusieurs années, n'as tu pas remarqué cette odeur qui finalement n'est pas si désagréable lors des précédents rempotages ? Il est difficile de classer les bactéries du sol par bon ou mauvais, certaines dégagent des gaz (odeurs) comme dans notre intestins...
jean rémi.

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Pour répondre à ta question Mij, ben oui, j'ai déja eu ce genre d'odeur lors de rempotages, mais pas systématiquement à chaque pot, d'ou le fait que je me pose la question.
Lopho

Répondre