eau du toit... oui mais !

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Récupération d'eau de pluie

Message par SAâD »

Salut,
l'eau déminéralisée commençant à me couter cher, je pensais à installer dans mon jardin un récupérateur d'eau de 200L branché sur une gouttière, mais je me posais une question :
Le toit sur lequel va ruisseler l'eau est en zinc et est relativement propre, la gouttiière quant à elle est en PVC. Cela risque--t-il de "contaminer"? Si oui quelles autres solutions de récupération existe-t-il? Ou bien existe--t-il un moyen de "décontaminer" l'eau ?

Bye



Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

salut

Es-tu certain qu'il s'agit d'une toiture en zinc?Ce ne serait pas plutôt un toit en tôle galvanisé et laqué?

Ciao.
::e28

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Yep c'est certains :wink:

En fait je me pose cette question, car au contact de l'eau, le zinc ne risque-t-il pas de s'oxyder ? Ainsi il y aura des ions zinc (Zn2+) dans l'eau et comme c'est un minéral au même titre que le fer (Fe2+), je me demandais si ça pouvait pas être dangereux pour les plantes?

Bon soyez pas trop dur avec ma chimie, j'apprends ça cette année et je nage un peu :roll:

bye

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

oui, il y aura du zinc dans ton eau de récupération, mais comme l'eau và ruisseler seulement qques dizaines de minutes sur le toit, on ne pourra pas dire qu'il s'agit de poussière de zinc, mais plutôt de traces......donc pas (trop) de risques pour tes plantes.

à savoir aussi que des centaines de personnes récupèrent de l'eau de pluie de cette façon et ds ces conditions à travers le monde, et il n'y a jamais eu, à ma connaissance, d'accident notable dû précisément au zinc des toitures.......

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

super, merci beaucoup à vous!!
En plus le matériel complet coute 27,40€ + le support 20€, soit 47,90€ ce qui est abordable. J'ai hâte de l'installer :wink:

bye

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

comme l'a dit GL, il y aura peu de Zinc.
Si tu veut en enlever, il faut soit faire "reposer" l'eau, pour que le zinc, plus lourd, tombe au fond de ta cuve, et ensuite récupérer l'eau du haut ; soit procéder a une réaction chimique...mais bon, la chimie c'est pas donné à tout le monde, même si on s'en donne les moyens :?

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Hem, les chimistes infirmeront peut-être ce que je vais dire, mais s'il s'agit d'ions Zinc, ils sont solubles et donc ne sédimentent pas... il me semble. :?

Avatar du membre
tataat
Messages : 143
Enregistré le : 05 janv. 2005 11:22
Localisation : Besançon

Message par tataat »

coucou,
oui, le zinc est bien soluble, à faible concentration bien sur.
Il me semble que c'est un élément essentiel pour tous les êtres vivants, car s'est un cofacteur de nos petites enzymes.
Pour une plante "normal", le zinc est bénéfique si ces concentrations dans l'environnement sont comprise entre 0,5 micro gramme et 50 micro gramme par litre. Il en est peut être de même pour les pc (???).
Si tu as peur d'avoir trop de zinc (ou autre) dans ton eau, tu peux toujours la faire analyser dans un labo.

voili voila,
TATAAT Boxe

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit ... :-)

Marraine du BHOF

Jean-Claude Convenant
Messages : 136
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:17
Localisation : Environs d'Aquae Sextiae

Message par Jean-Claude Convenant »

Excusez mon imperméabilité chronique en ce domaine, mais ne serait-il pas alors possible procéder à une éléctrolyse,(ou quelquechose dans le genre) afin d'aller fixer le zinc sur une anode ou cathode ? ...(pfffff,c'est loin tout ça !) Amis chimistes,à vos tablettes !
JCC
:e136

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut, je suis pas sur que l'electrolyse soit une bonne solution car en meme temps, tu provoque l'electrolyse de l'eau qui produit H2 + O2 ce qui fait un melnge gazeux extremement detonant.
Je ne pense pas que le zinc, surtout dans de si faibles concentrations, soit dangereux pour les plantes mais bon si vous trouvez une methode pas cher, sure et sans danger pour avoir de l'eau absolument pure, je pense que tout le monde est preneur.

Répondre