Sable calcaire pour les pings

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
draken
Messages : 306
Enregistré le : 16 oct. 2004 19:15
Localisation : guadeloupe, antilles francaises

Message par draken »

a propos de sable, je me demandai, il me semble avoir compris que certaines especes, de ping notement apprecient le calcaire, (rectifiez moi si je me trompe!!) du coup uine seconde question, est-il viable d'utiliser du sable corralien dans ces cas là??
merci d'avance pour vos corrections eventuelles et reponses



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

du sable coralien ? avec du sel de mer dedans ?

bon appétit les Pinguicula :wink:

sable de mer ou de corail :arrow: eviter !!!


une seule chose est à respecter, c'est la granulométrie......càd la taille des grains..enfon, on peut aussi essayer de plutôt prendre du sable de quartz, si possible "roulé" (du sable de rivière, aux arêtes polies )
sable fin pour les Drosera pygmées
sable 1mm pour les autres australiennes
sable 3mm pour les drosera africains
(ceci est donné à titre d'indication, puisque je ne cultive pas les pygmées)

draken
Messages : 306
Enregistré le : 16 oct. 2004 19:15
Localisation : guadeloupe, antilles francaises

Message par draken »

oui, du sable de mer, et en effet, oui pour le sel de mer, mais il est de bonne qualité, sortit directement de la mer!! lol
non, plus serieusement, si je demande ca, c'est que le sable a ete plus que genereusement rincé!! apres plus de deux ans sous la pluie, je pense k'il ne reste pllus beaucoup de sel! ;)
donc
"sable de mer ou de corail :arrow: eviter !!! "
c'est rapport au sel, ou au type de sable en general?

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

le sable qu'on touve sur les plages est tres calcaire. il contient plein de débrit de coquillage...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

en effet, le sable de mer est souvent constitué de (entres autres) débris coquilliers (donc calcaires), et le sable de corail est un sable très poreux (donc risque que du sel s'y soit "incrusté" ) , de plus le sable est en corail, qui est constitué de calcaire (enfin, on dit calcaire mais c'est un composé basé sur la chimie du calcaire)

bref, plutôt que d'économiser qques euros, il vaut mieux éviter ce type de sable.

ou alors utiliser un sable de "cailloux" bien rincé......en choisissant du quartz, si possible, les reste est trop aléatoire (serpentine etc)
le sable de marbres contient également du calcaire, le sable de grès est trop fin......

Répondre