Perlite

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

Moi je trouve pas ca normal!


A bientôt !

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

flavacuprea a écrit :le problème c'est qu'il y a de la poussière de perlite tres nocive(autant que la poussière d'amiante) quand on rempote et comme pour l'amiante (il suffit d'en respirer une seule fois les poussières pour que 15 - 20 ans apres ça fasse des cancers)
Non non, ce n'est pas en absorbant de la poussière d'amiante une seule fois qu'on développera plus tard un cancer, il faut une exposition prolongée.

Instinctivement (aucun cours sur la perlite :wink: ) je pense que le problème de la poussière de perlite n'est pas d'ordre cancérologique, d'ailleurs.

Il faut savoir que les poussières minérales posent deux problèmes quand elles sont inhalées au long cours :
1. fibrose pulmonaire (asbestose pour l'amiante, silicose pour la silice)
2. cancers du poumon et de la plèvre dans le cas précis de l'amiante.

Si on dit que la perlite est "asbestiforme", je pense que ça signifie que son inhalation au long cours est susceptible d'entrainer une fibrose pulmonaire, c'est-à-dire une insuffisance respiratoire chronique. Et pas un cancer (problème spécifique à l'amiante).

Maintenant je suis un petit jeune et je peux me tromper, alors si un chef passait par là ce serait pas mal de confirmer... si il y connaît quelque chose sur la perlite (moi je sais même pas de quoi c'est fait) :wink:

Au passage, Lamia : ce n'est pas parce qu'on respire de la fumée de cigarette, du benzène, etc etc, qu'il faut en plus s'envoyer ça dans les poumons. Parfois les effets conjugués de 2 toxiques sont dévastateurs (tabac + amiante, par exemple).

Avatar du membre
alesia39
Messages : 325
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:43
Localisation : jura

Message par alesia39 »

bonjour
voila ce une explication de ce qu'est la perlite trouvée sur le net.

Une roche d'origine volcanique de la famille des silices amorphes, la perlite possède la propriété de prendre de l'expansion après broyage et cuisson. Lorsque chauffée à des températures variant de 900 à 1100°C, elle peut dilater de quatre à vingt fois en volume.

Lors de la dilatation, les particules de perlite forment des granules blancs qui présentent de minuscules cavités ou pores. Ces pores de surface peuvent retenir l’humidité nécessaire aux racines des plantes et, par leur forme, laissent des passages d’air dans la base d’une culture établissant ainsi une aération optimale.
alesia
toujours remettre au lendemain ce que l'on peux faire le jour meme

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

oui, on peut contracter une maladie de type "silicose /asbestose" au contact de la perlite pulvérulente, mais seulement après plusieurs années d'exposition, comme pour toute maladie liée à une exposition aux poussières.

les fabricants mettent ce type de mention pour prévenir les consommateurs qu'ils ont affaire à une substance dangereuse, mais seulement pour avoir une protection légale....
c'est un peu comme pour les micro-ondes, sur lesquels il est écrit qu'il ne faut pas y introduire d'animaux vivants.....

nous ne sommes pas concernés si nous respirons ce type de poussières qques fois dans notre vie.

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Bah moi maintenant, je plonge en apnée dans mon sac de 100L :D
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Jean-Claude Convenant
Messages : 136
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:17
Localisation : Environs d'Aquae Sextiae

Message par Jean-Claude Convenant »

Ben voilà,j'imagine le topo avec des particules qui se dilatent jusqu'à 20 fois ... dans les bronches ! Y'a de quoi tousser ! Et puis,c'est vrai,autant pas en rajouter ...

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

Nicolas de Lyon a écrit :Au passage, Lamia : ce n'est pas parce qu'on respire de la fumée de cigarette, du benzène, etc etc, qu'il faut en plus s'envoyer ça dans les poumons. Parfois les effets conjugués de 2 toxiques sont dévastateurs (tabac + amiante, par exemple).
certe, mais l'on est quand-meme moins exposé à la perlite que la polution non ?

pour info kami, dans mon métier, on s'est servit (et meme encore alors que c'est illégale) de "bombe à colle"
c'est pour encoller des feuilles et ça se présente comme une sorte de bombe de laque.

c'est interdit car ça flingue les poumons (ça les encolle)
bref! je pense que c'est bien de prévenir.
de là a psychoser sur la méchante perlite...
les personnes qui habitent aux bord du périf', doivent doucement rirent.

s'il est un fléau, c'est la polution et le tabac...
Image

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

lamia16 a écrit :de là a psychoser sur la méchante perlite...
Qui t'a dit qu'on psychoser? :roll: c'est toi qui t'enflamme mon cher :lol: , moi j'ai juste constaté que c'était fort désagreable a respirer :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

moi j'ai juste constaté que c'était fort désagreable a respirer
Comme toute les poussieres, c'est jamais agreable. :wink:
A+
Vincent

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Kamikazee" a écrit :Qui t'a dit qu'on psychoser?

Heu moi j'appelle ca psychoser :roll: :
flavacuprea a écrit :le problème c'est qu'il y a de la poussière de perlite tres nocive(autant que la poussière d'amiante) quand on rempote et comme pour l'amiante (il suffit d'en respirer une seule fois les poussières pour que 15 - 20 ans apres ça fasse des cancers)
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre