Doper nos plantes au Co2

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
dom1234
Messages : 474
Enregistré le : 25 mars 2004 20:17

Doper nos plantes au Co2

Message par dom1234 »

Bonjour,

dans la culture des plantes, il est souvent questions de CO2. Pour ceux qui cultive en terrarium, cela serait-il intéressant? Je sais que les plantes n'utilises le CO2 que le jour. Pour en fabriquer (à par le mélange eau+sucre+levure), pourrait on utiliser les fabricateur de CO2 pour aquarium?



Avatar du membre
kenji
Messages : 33
Enregistré le : 22 déc. 2004 20:48
Localisation : Quelque part dans l'Est (Besançon)

Message par kenji »

Salut :)

L'enrichissement ne sert à rien si tes plantes ne sont pas comblées sur :
- la lumière
- l'hygrométrie
- l'engrais (oui je sait mais même si elles leurs en faut très très peut, elles leurs en faut quand même (par les prois notament))

Si tu pensse que toutes les conditions sont requise tu peut faire un apport de CO2. Reste rèsonné quand même, ce sont des ètre vivant :!: :wink: , si tu utilise la tèchnic de eau+sucre+levure il ne devrait pas y avoir d'exait

Heilsing

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

commen ça ?

l'engrais est nocif car il diminue la durée de vie de la plante...ça je sais...

mais le Co2 ? est-il nocif ?

dom1234
Messages : 474
Enregistré le : 25 mars 2004 20:17

Message par dom1234 »

Je ne vois pas comment l'on peut exagerer avec le CO2. Pour les plantes, c'est comme de l'oxygène pour nous.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

et bien non le CO2 est dangereux pour les plantes comme l oxygene pour l homme
en effet une atmosphere saturée en O2 a un effet euphorique et destructeur sur l homme comme sur tous les aniaux.
pour ce qui est du CO2 je crois me rappeler que dans mes cours de BIo en term (ou avant) on avait vu qu il ne fallais pas depacer 4 %
car aussi bizzard qeu cela paresse il faut penser que les plantes respirent aussi
et oui et cela toute la journée... et la nuit bien sur
a +
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

vercingetorix a écrit :et bien non le CO2 est dangereux pour les plantes comme l oxygene pour l homme
en effet une atmosphere saturée en O2 a un effet euphorique et destructeur sur l homme comme sur tous les aniaux.
pour ce qui est du CO2 je crois me rappeler que dans mes cours de BIo en term (ou avant) on avait vu qu il ne fallais pas depacer 4 %
car aussi bizzard qeu cela paresse il faut penser que les plantes respirent aussi
et oui et cela toute la journée... et la nuit bien sur
a +
Salut Vercin et tout le monde.
Comme tu le dis, la plante respire 24h/24h donc consomme de l'O2 et rejette du CO2. La journée, avec la lumière, la photosynthèse aborbe du CO2 pour rejetter de l'O2. Enrichir en CO2 est une méthode pour obtenir de belles plantes. Evidemment il s'agit d'enrichir, pas de saturer, et dans un taux qui doit dépendre de la plante, de la lumière, de la surface foliaire, température, etc.

Une chose importante, l'O2 n'est pas "euphorisant", les personnes sous O2 ne sont pas plus d'humeur guillerette (malade, plongeur, caisson hyperbare...) mais comme tu le soulignes il peut être toxique (enfin, ce n'est pas en le respirant au masque O2 à la pression de la surface de la Terre). Il faut parler de pression partielle, quand celle si est élevée, l'oxygène devient toxique, c'est l'hyperoxie toxique. Et pour que cette pression s'élève il faut de la "pression" donc à la surface de notre Terre nous sommes bien loin d'avoir des soucis et pouvont "librement" respirer une bouteille d'O2 en apéritif. 2 effets de l'O2. L'un aigu sur le cerveau comme une crise épileptique et l'autre chronique sur les poumons à type de "fibrose". La toxicité de l'O2, hormis la production de radicaux libres, ne concerne pas les terriens qui ne subissent pas de changement de pression. Soyez rasurés.
jean rémi.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

ouila c est vachement plus pointileux que moi
enfon bon j ai fais quelques erreurs mais l idee generale de la conclusion est juste (ouf)
bon sa n empeche que pour les plantes c est bon jusqu a une certaine quantité donc attention*....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

En relisant, je me dis que mon histoire d'O2 est tout de même un hors sujet... -)))
Désolé.

Répondre