Rempotage: période et racines

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Rempotage: période et racines

Message par Zimt »

Salut tout le monde,

Voilà, j'aurais qq petites questions concernant le rempotage :wink: :

:arrow: Quel est la meilleure période pour le rempotage?? Est-ce que je peux le faire ces prochains jours??? (pour éviter un stress à mes plantes)

:arrow: Y-a t'il une technique pour ne pas abimer les racines ???, parce que je prévois de les mettres dans un pot légèrement plus petit (eh, oui, ça peut parâitre bizarre :lol: ) :wink:

Merci de vos réponses :D :D


La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

deux types de plantes, deux "types" de périodes :

plantes tropicales : rempotage toute l'année
plantes "tempérées" (qui hivernent) : rempotage pendant la période de dormance

perso, je sors la motte du pot, je désagrège le substrat avec les doigts, et s'il le faut je rince les racines (par trempage simple)

je remet une couche de substrat ds le fond du nouveau contenant, j'y installe la plante (en la tenant en l'air d'une main) , et je remplis de substrat. je me débrouille pour que les racines soient les plus verticales possibles.

en fait, le secret d'un rempotage réussi est assez "simple"
- il faut être à la bonne période
- le substrat de rempotage doit parfaitement convenir à la plante
- les conditions de culture de la plante avant et après rempotage doivent être les mêmes (ou meilleures ! )

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Ok, merci beaucoup :D :D :D

Je m'y mets dès la semaine prochaine, j'ai les vacances :lol: :lol:
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

coucou !!! ben moi j'ai rempoté mes plantes en été et elles s'en sont très bien remises et développées !
boubou the BEST ! ;-)

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

Oui c'est vrai on peut rempoter quand on le souhaite. Grand Lapin précise surtout la période idéale de rempotage. En période de croissance ou en pleine croissance, rempoter est un risque pour les plantes qui hivernent.

Sans dire que la plante peut mourrir, cette manipulation stresse le système racinaire. Et même si à priori la plante va bien cette manipulation bloque +/- la croissance en obligeant la plante à "s'encrer" de nouveau et s'adapter au changement. Sans compter le risque de casser de nouvelles pousses ou racines nouvellement formées. Ce qui peut rendre la plante fragile et sensible aux attaques de champignons ou d'insectes.

Sans que ce soit dangeureux ce n'est pas recommandé. Il faut surtout déranger le moins possible la plante pendant la croissance!

cindyshady
Messages : 294
Enregistré le : 20 déc. 2004 23:13
Localisation : provence
Contact :

Message par cindyshady »

Bonjour!
donc, vous pensez que je pourrais rempoter ma dionée mal en point maintenant sans trop de risques? car en fait je croyais qu'il fallait attendre que la croissance reprenne :oops:

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

Moi aussi c'est ce que je croyais .Alors moi est-ce que je peux rempoter une dioné qui hiverne dans son petit pot de jardinerie ?Je précise aussi que chez moi il gèle pratiquement jamais en bretagne ( 2-3 foi depuis l'automne et sa ne dépasse rarement -3) .
Bonne culture a tous @+

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

Aujourd'hui vive le week-end et je vais en profiter pour mettre de l'odre dans mes plantes pour l'année prochaine. Et je vais bousculer les dionées qui hivernent sagement dans leur bac.

Pas de problème Erwan tu peux rempoter ta dionée dans un pot plus grand avec un mélange adapté (50/50 sable-tourbe par exemple) tu ne risques pas de lui faire de mal en ce moment. Tout sera parfait pour elle au moment de la reprise.

Vous savez j'ai déjà rempoté des plantes en pleine croissance comme Boubou, ce n'est pas interdit :lol: juste peu conseillé. Si on a pas trop le choix il faut faire plus attention.

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

Salut mais est-ce que je dois enlever la mote du petit pot ou la garder.Et est-ce que je peux aussi rempoter une sarra
Bonne culture @+

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Perso je ne retire que très rarement la motte durant le rempotage, à toi de voir. Et pour ton Sarracenia oui tu peux le rempoter, et idem en retirant ou non la motte. Et évite peut-être de rempoter si il gèle ou tu peux attendre la fin de l'hivernage juste avant le reprise de la végétation (en mars par exemple).

Répondre