Fleurs et dormance

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Fleurs et dormance

Message par maxxxx »

Bonjour

De nombreuses de mes plantes se preparent a faire des hampes florale, a savoir dionée, D. capensis, adelae et alicea.
Elles ont passé tout l'été dehors et je les ai rentrées dans mon appartement il y a 3 semaines.
T° 22-18°C, Humidité 60-80%, 14h d'eclairage artificiel.
J'avais prevu de les mettre en dormance dans un couloir non chauffé d'ici peu (T° 15°C, 8h d'eclairage) mais maintenant qu'elles preparent des fleurs, je ne sais plus trop quoi faire.
J'aimerai bien connaitre votre avis.
Merci.



grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Perso je couperai toutes les hampe florales avant qu'elles n'éppuise trop tes plantes et je diminuerai l'éclairage à 10h.

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Ok grims, je vais leur couper la tete alors. :cry:

Merci a tous pour votre participation.

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Floraison inattendue...

Message par Sweet Tom »

Salut à tous,

en regardant mes plantes ce midi j'ai remarqué un début de hampe florale sur ma sarracenia 'stevensii' et sur une dionae. Sauf que les plantes sont au repos depuis environ deux mois, le feuillage de la sarracenia est en grande partie grillé, celui de la dionae est prostré et les pièges minuscules comparés à la taille des feuilles.
Je trouve surprenant que des plantes fleurissent alors qu'elles sont loin d'être au top de leur forme.
Je voudrai savoir quels sont les facteurs déclenchant la floraison : le temps d'exposition journalier à la lumière, la quantité de lumière, l'âge du capitaine ? Et si certains ont déjà eu des floraisons plus que précoce.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

alors la liste des raisons
fin d un gel et debut d un redou depuis quelque temps
stress tres fort
lumiere
chaleur
humidite
pheromone ou hormone ( si par exemple une patate en train de pourir se trouve pas loin c est un facteur declanchant ( on utilise cette methode pour faire fleurir les orchidee - mais je ne le conseil pas ca fatigue les plantes-)

apres je pense que l on peux encore completer
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Merci bien ! Dans mon cas je pense plus à un problème de température, depuis quelques semaines elles sont au chaud (14-21°).... J'espere cependant que ca ne va pas fatiguer la plante inutilement.

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Salut,

Avec le redoux, mes deux sarra Rugelii (et seulement celles là) ont lancé des fleurs dont les tiges font plusieurs cm de haut maintenant. Comme il a fait froid à nouveau, la croissance de ces fleurs s'est arrêtée.


A plus,

Pépée.

Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

des fois c'est parce qu'elles ont un stress, mes dionnées et drosera m'ont fait ça quand mon copain les a laissées 10jours dans sa baignoire avec un fond d'eau sans s'en occuper :evil:
boubou the BEST ! ;-)

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Si la salle de bain est éclairée ca peut aller, dans le cas contraire :dead:

Mistyx
Messages : 315
Enregistré le : 30 sept. 2004 14:45
Localisation : Saint Genis Laval (69)

Message par Mistyx »

Chez moi aussi j'ai ce cas, début de hampe florale sur Drosera sp#1 qui est a la lumiere du soleil derriere la fenetre, en revanche RAS pour les dionées et les sarracenias qui sont dehors :cool:
Je recherche tous droseras pygmés que je n'ai pas (sauf hybrides)

Répondre