source de calcaire

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

source de calcaire

Message par Ferréol »

bonjour,

quelqu'un utilise-t-il d'autres sources de calcaire que la litière pour chat pour ses ping mexicaines?
J'ai vu en jardinnerie cet apres midi de la coquille d'huître pilée, quelqu'un a-t-il déja essayé?

Ferréol



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

j'utilise de la craie naturelle, ou alors du calcaire oolithique que je trouve sur les collines alentours.

le grand lapin

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut FERREOL

en fait pour ma part (et je pense qu'ERIC aussi) n'utilise pas la litiere pour chat d'auchan pour son calcaire(15%)(voir message precedent pour la composition exacte du melange ) mais pour le reste notamment la sepiolite et surtout pour ses proprietes , genre de marne qui ne s'effrite pas et qui garde l'humidité ,l'absorbe et la redistribue.

pour l'apport de calcaire j'utilise un sable calcaire oolithique de ma region,mais toute roche calcaire naturelle peut faire l'affaire ,le gypse aussi est pas mal.
pour les coquilleS d'huitre je ne sais pas, jamais vu de ping pousser sur une huitre,je rigole FERREOL !!
neanmoins dans le temps, on utilisait ces coquilles d'huitre pillées pour que les poules renforcent leurs coquilles d'oeuf alors pourquoi pas,attention qu'en même à la salinité du produit, je ne crois pas que les ping apprecient le sel.
JEFF

Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Message par Mauha »

Bonjour,

Il y a une autre solution : Acheter un bloc de calcaire dans un magasin de matériaux de construction, en effet, certains paysagistes emploient des blocs grossièrement taillés pour faire des pas japonais ou des bordures de rocaille... et ensuite, armez vous d'un marteau, de lunettes de protection et de patience... et tapez jusqu'à obtention de la granulométrie souhaitée. Certes, il y a des pertes, mais au prix du kilo de caillou...

A+

PS : Le pilage de rocher requiert un marteau ou une masse solide (ex: marteau de géologue). Il s'agit d'une activité sportive à pratiquer de préférence en plein air.
http://www.rossolis.org/visites/visindex1.html

\"On ne dépasse jamais le stade du pétrole. Pas tant qu'il y en a encore dans le sous-sol\" (D. Simmons)
Chiche ?!!!!!

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

merci du conseil!

lol j'ai fait déjà ça avec de la pouzzolane et une masse de 0.5kg et j'ai souffert. je vais déjà commencer quelques étirements maintenant, au cas où :wink:

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Litiere pour chats

Message par carnivaurel »

Bonjour

je voudrais savoir si il existe une litiere pour chat convenable pour les pinguiculas autre que celle de Auchan..
Et si oui, dans quel supermarché l'avez vous acheté? Car quand on a pas de auchan vers chez soi comment on fait? vous voulez me dire?

a bientot;-)
aurélien

déplacé par NdL le 13/09/05 10h42 GMT

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut,

Va voir ce topic, je crois qu'il y a l'explication:http://forumcarnivore.org/viewtopic.php ... highlight=

Apparemment c'est surtout la dolomite qui compte le plus dixit epbb.

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

Aurélien , seras-tu à Reims le 8 mai?

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Dans la mesure où tu as du calcium (quel que soit sa forme donc) et un aspect argileux lorsque c'est humide, c'est valable.

Il y a des essais qui ont été tentés avec corail, lithotamme, chaux...alors, cela devrait marcher avec une autre marque :wink:
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

ce qui est interessant dans la litiere pour chat c'est la sepiolite et l'attapulgite il me semble avoir mis les formules chimiques dans des precedents post.

comme me l'avait dit ERIC et comme il l'a dit ce qui est interessant c'est
cette forme de materiaux (comme de l'argile qui se gonfle et retient l'eau
et surtout pas cassante comme de la vrai )

la dolomie toute seule ou le gypse peut aussi etre interessant mais attention peut etre pas à toutes les especes ( certaine mexicaine sans doute).
rappel de formule

dolomie : CaMg(CO3)2 CARBONATE DE CALCIUM ET MAGNESIUM
gypse : CaSO4 2H2O SULFATE DE CALCIUM HYDRATE (platre)

jeff

Répondre