Utiliser l'eau d'une rivière, d'un ruisseau, d'un puits

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

eau de puit

Message par siréne »

Bonjour, une petite question: mon beau père posséde un puit chez lui et je voudrais savoir si je peux utiliser l'eau de pluie qui est stockée dedans surtout que le puit est plein vue le déluge qui il y a eu il y a pas longtemps.
Merci.



Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Si c'est de l'eau de pluie du puit, je pense que oui.
Il faut voir encore si le puit n'est pas trop sale (feuilles mortes, boues,..)
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

Message par siréne »

Oui c'est bien de l'eau de pluie de puit. Il y a tout un systéme pour récupérer l'eau. De plus l'eau est propre j'en ai récupéré cette aprés-midi. J'attendais des réponses avant de pouvoir arroser mes plantes avec.

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Il reste plus qu'à ouvrir le robinet... Image
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Message par Mauha »

Bonjour,

Ne soyez pas si pressés ! Posez-vous d'abord ces questions :
- Est-ce un puit ou une citerne -> communique-t-il avec une nappe, ou joue-t-il seulement le rôle de réservoir ?
- Si c'est un réservoir, quels sont les matériaux avec lesquels l'eau de pluie est en contact, lors de son acheminement et lors de son stockage ?
- Dans les deux cas, ne serait-il pas judicieux de faire analyser l'eau avant de l'utiliser largement ?

Voilà, ne vous emportez pas. Connaissant le problème de l'approvisionnement en eau, je vous souhaite que cette eau soit utilisable.

Bonne culture.
http://www.rossolis.org/visites/visindex1.html

\"On ne dépasse jamais le stade du pétrole. Pas tant qu'il y en a encore dans le sous-sol\" (D. Simmons)
Chiche ?!!!!!

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Il existe des tests dans les jardinerie pour analyser son eau...


a++

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

moi aussi j'ai un puit qui dailleurs fournit en eau tout mon systeme. je n'ai donc pas de compteur d'eau... :lol:
prudence est mere de sureté... (oulala je me surpasse aujoud'hui.... :roll: )
il faut savoir que l'eau de nappe n'est pas forcement bonne pour les plantes. moi je ne l'utilise pas parce qu'au contraire de l'eau de pluie elle est tres calcaire.... je l'ai teste alors verifie bien ton eau avant. ou fait un test sur une plante pendant quelques temps.
si ce n'est qu'une reserve d'eau comme dis plus haut je ne vois pas d'ou peut venir le probleme.si :oops: comment est ta reserve a savoir comment sont les parois? ciment? ou rocher? ou autres? là tu peux te poser d'autres question depuis combien de temps est elle fabriqué le ciment est il friable et patati et patata.. en fait il faut toujours se poser plein de question pour etre sure de ne pas nuire a nos cheres protégées......:cry:

voili voilo.... bon courage :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

Message par siréne »

Ce puit sert de stockage d'eau de pluie. Il est creusé dans la terre et il est seulement bétonné pour sa partie aérienne.

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

bon ben je coirs qu'une analyse peut etre utile ou alors un test sur une plante seulement pendant quelques temps..... :wink: :roll:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut sirène,
siréne a écrit :Ce puit sert de stockage d'eau de pluie. Il est creusé dans la terre et il est seulement bétonné pour sa partie aérienne.
A priori il ne devrait pas y avoir de problème. Mais comment est retennu l'eau, une bâche, juste la terre?

Comme l'a dit Stef je crois que le plus simple est de mesurer le pH(papier pH de pharmacie convient très bien);
Si le pH est de l'ordre de 6 il ne devrait pas y avoir de soucis. Sinon tu peux t'amuser à faire une petite expérience bon marché:

1) faire chauffer 100mL d'eau du puit dans une casserole jusqu'à évaporation
2) faire chauffer 100mL d'eau distillée dans une autre casserole jusqu'à évaporation
3) comparer les traces de sels des deux casseroles

Si les traces ne sont pas trop éloignées, ton eau du puit à toutes les chances d'être bonne.

A+

Répondre