Produit faisant baisser le PH de l'eau

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Produit faisant baisser le PH de l'eau

Message par Kamikazee »

Salut a tous,

Ayant quelques soucis d'eau en ce moment et l'eau déminéralisé revenant chere tout de meme a longue durée, sur les conseils de nature27, je me suis acheté un petit produit, de la marque SERA ce nommant "PH moins" afin d'acidifier l'eau du robinet.
Quelqu'un a deja utiliser ce type de produit pour recréer une eau acide pour nos plantes?

Si oui, pourrait-il me dire quelle sont les doses a respecter, car il parle sur le mode d'emploi du TAC et j'avoues etre un peu perdu, alors avis aux aquariophiles! :wink:

Merci d'avance :)


@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

salut kamikazee

Je pence que l'eau du robinet peu etre acidifier, mais cette eau ne conserve t'elle pas ces minéreaux toxique pour nos plantes meme apres acidification?
Et puis les produits chimiques ne sont pas trè bon pour les plantes.

N'oubliyer pas qu'une plante non stressé et une plante en bonne santée :wink:
A bientôt !

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Carniculteur,
N'oubliyer pas qu'une plante non stressé et une plante en bonne santée
Pas très francais tout ca :roll:

Pour en revenir au sujet, en fait l'acide détruit le calcaire, qui est nuisible a nos plantes et puis c'est pas pour des carnivores, mais pour des plantes qui nécessitent un bassinage :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Lorsque j'élevais mes discus j'ai essayé d'utiliser de genre de produit pour mes aquariums mais le PH remontait inévitablement. Au final j'ai opté pour des changements d'eau provenant d'une source acide (dans un bois de hêtres).

Comme le dit Carniculteur, ce genre de produit ne dimnuera pas la teneur en minéraux de ton eau ... qui il me semble sont plus "ravageur" que le PH.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Houlala, un produit pour acidifier l'eau... ca me semble un procédé bien barbare. Bêêêêrk!

Si tu mets un acide dans ton eau, ca réagit forcément avec les minéraux basiques dissous dans ton eau (calcaire, Mg, ...). Un acide plus une base donnent toujours un sel, dans le sens "sels minéraux". L'acide va neutraliser le reste, puis rendre ton eau effectivement acide si tu continues à en ajouter.

Bref je suis d'accord avec grims et carniculteur: tu peux toujours acidifier ton eau mais au final la quantité de sels minéraux dissous sera plus grande, et même pour une plante non carnivore ca ne m'inspire pas!

Il y a quoi dans ton produit Kami ?

Tu as de quoi mesurer le pH ? (au moins du papier pH ?)Tu mettrais du vinaigre ou du citron ca marcherait tout aussi bien sans rajouter je ne sais quelle cochonnerie! :lol:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

un lolo de plus a écrit :Houlala, un produit pour acidifier l'eau... ca me semble un procédé bien barbare. Bêêêêrk!

Si tu mets un acide dans ton eau, ca réagit forcément avec les minéraux basiques dissous dans ton eau (calcaire, Mg, ...). Un acide plus une base donnent toujours un sel, dans le sens "sels minéraux". L'acide va neutraliser le reste, puis rendre ton eau effectivement acide si tu continues à en ajouter.

Bref je suis d'accord avec grims et carniculteur: tu peux toujours acidifier ton eau mais au final la quantité de sels minéraux dissous sera plus grande, et même pour une plante non carnivore ca ne m'inspire pas!

Il y a quoi dans ton produit Kami ?

Tu as de quoi mesurer le pH ? (au moins du papier pH ?)Tu mettrais du vinaigre ou du citron ca marcherait tout aussi bien sans rajouter je ne sais quelle cochonnerie! :lol:
Ou simplement un peu de tourbe (acide)?

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Oui, les aquariophile voulant faire baisser le PH de l'eau utilise souvent un osmoteur (pour la rendre neutre) puis un filtrage sur tourbe.

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

Oui, les aquariophile voulant faire baisser le PH de l'eau utilise souvent un osmoteur (pour la rendre neutre) puis un filtrage sur tourbe.
Un osmoteur? tient donc :wink:
A bientôt !

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonsoir.
Rien ne se perd et rien ne se créé. Acidifier une eau ne veut pas dire purifier, tous les éléments restent présents avec une solution dont le pH sera variable selon les produits ajoutés. Même le précipité est voué à être versé dans le bac...
J'ai opté pour de l'eau osmosée donc presque pure et l'acidification se fait par de la tourbe que je place dans des collants de demoiselle, en boudin... comme un sachet de thé.
Un eau pure (osmosée) est plus facilement maitrisable que des produits divers et variés dans une eau aléatoires, sans estimé l'effet d'accumulation.
jean rémi.

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

quelques petites précisions sur le pH.
Pour obtenir une eau douce ( à savoir une eau pauvre en éléments minéraux ), pas 36 solutions, le meilleur moyen est d'utiliser une eau osmosée, très pauvre en éléments dissous ( because la filtration par osmose inverse, je vous laisse vous replonger ds d'autres topics).
Pour obtenir une eau acide, à savoir une eau dont le pH est inférieur à 7, il est nécessaire ( mais pas indispensable d'avoir une eau douce: à savoir un Th ou dureté total plutôt faible , inférieur à 15 ). Cette dureté est ce qu'on appelle la somme des ions alcalino-terreux. elle ne participe pas à la valeur du pH mais cependant, une eau entre guillements normale a une dureté totale faible proportionnellement à une valeur basse du ph.
Le pH dépend quant à lui de la dureté carbonatée ( TAC ) qui lui définit la concentration en carbonates et bicarbonates. Le TAC est LA dureté qui va agir sur le pH. Plus celui ci est bas, plus le pH va être tiré vers le bas et inversement. Donc si on veut faire baisser le pH il faut jouer sur le TAC. Une des solutions est d'utiliser une eau très douce donc faiblement minéralisée et de la filtrer sur tourbe par exemple. Des produits existent pour faire diminuer le TAC ( exemple KH moins de chez Sera ), cependant, ce sont des produits chimiques donc pas forcément bons sur le long terme pour les animaux et peut etre les plantes.
Il est possible d'acidifier une eau "dure" = alcaline mais ça ne sert à rien car la valeuir du TAC n'est pas touchée, donc résultat, ton pH remonte c 'est normal.
Avant de s'inquiéter pour le pH, il faut, comme je le disais autrefois à mes clients, toujours s'occuper de la façon dont on va y parvenir, je m'explique: il faut s'occuper d'avoir une eau la plus naturelle possible, à savoir la moins trafiquée par des mélanges de produits "révolutionnaires" et conditionneurs d'eau qui n'apportent rien et au pire, bousillent ton eau.
Si tu n'as pas de poissons ou invertébrés dans ton eau, utilise de l'eau osmosée, filtre la sur un peu de tourbe et surtout laisse la vieillir, tu vas voir que ton pH descendra tout seul.
Cependant, si tu as des animaux il faut controler ton TAC car s'il chute, ton ph va chuter aussi et la il y aura de la casse chez tes animaux. Plus ton TAC est bas, plus ton ph va etre bas et risque de chuter encore plus bas. d'ou surveillance et changement d'eau si nécessaire....

Voila j'arrete mon blabla
bye

Répondre