Données climatologiques ...

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Données climatologiques ...

Message par grims »

Coucou

Je suis à la recherche de données cliatologiques de ma région affin de pouvoir déterminer si les températures estivale de nuit sont assez fraiches pour prétendre cultiver des nepenthes de haute altitude.

J'ai déjà fait une demande à l'IRM (institut royal de météorologie) mais ces :e66 me demande minimum 100€ pour des relevés ... à ce prix j'aurai fort l'impression de me faire :e213 (vous avez tous compris je crois).

Donc si quelqu'un connait une association bénévole de météo en wallonie suceptible de me fournir ce genre de donnée qu'il me le dise.

Merci


Grims



Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

Message par Darwin »

slt grims

desoler je ne sais pas ,mais je pense que que les nuit sont assez fraiche pour les nepenthes de haute altitude dans ta region,pour la nepenthes ventrata je vais essayer de la laisser tous l'été dehors...

a+ :wink:

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Sakut cher Darwin :wink:

Oula, tu comptes exposer ta nep' au gel? :roll:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Non non, il parle de la laisser l'été kami ...

Sinon je n'ai toujours rien trouvé comme information climatologique pour ma région. Si j'aile temp d'ici cet été je crois que je vais récupérer un vieux 486 qui me servira à piloter plusieurs sondes thermique via un nunux. De cette manière j'aurai des données précise toute l'année ...

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Grims,

Fait comme Boris, Tcheub et bientot César et moi, demande une station météo professionnelle au Papa Noel :lol: , raccordabble au PC :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Pourquoi pas mais je n'ai besoin que de quelques sondes thermique ... et j'avoue que par soucil d'authenticité j'aime assez fort le DIY. Par exemple j'ai trouvé ces quelques sites:

http://www.electronics-lab.com/projects/pc/010/

http://quozl.netrek.org/ts/

http://www.joepverhaeg.nl/ltp/

Le travail de soudure risque de ne pas être trop compliqué et surtout la plupart de ces montages peuvent tourner sous linux en mode bash. Il me suffira d'un bête desktop piloté en telnet, une petite bâse de donnée et le tout est joué :razz:

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Le travail de soudure risque de ne pas être trop compliqué et surtout la plupart de ces montages peuvent tourner sous linux en mode bash. Il me suffira d'un bête desktop piloté en telnet, une petite bâse de donnée et le tout est joué
Où est mon décodeur ? Quelqu'un a un décodeur ?

Grims pour la plupart d'entre nous c'est du charabia :o)

Par contre, je suis preneur d'une petite fiche illustrée si tu vois ce que je veux dire et surtout... trés expliquée parce que moi et l'électronique c'est comme moi et Miss Planétaire... je l'a trouve superbe mais je ne sais pas comment faire pour la rencontrer ;o)

César :e79

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Désolé Cesar ... j'en arrive parfois à oublier que tout les internautes ne sont pas des mordu d'informatique. :oops:
Je retente le tout plus simplement et avec pas mal de parenthèses.

En ce qui concerne les montages électronique il n'y a pas grand chôse à dire ... ceux-ci ne sont vraiment pas compliqué et si j'en choisi un un jour je le détaillerai sans doute. Tant que vous savez tenir un fer à souder et suivre fidèlement un plan tout devrais bien se passer.

Quand le tout sera soudé et fonctionnel il suffit de relié le curcuit au port COM (série) d'un PC et de configurer le tout. Là le choix d'un système d'exploitation se pose et perso je trouve qu'un linux ferait parfaitement l'affaire. Pour ceux qui ne connaisent pas linux, celui-ci est un système d'exploitation très robuste et dévelopé par des bénévoles. Il est libre de droit (copie, distribution et modification). Un de ses avantages est qu'il peut tourner uniquement en mode ligne de commande (bash) ce qui économise pas mal de resource machine et donc il peut être installé sur des vieux PC soit disant démodés.

Si j'opte pour cette solution je récupèrerai un 486 ou un P1 qui traine dans le garage de mes parent et j'y installerai un linux minimaliste (crux pour les connaiseurs). Pour ne pas devoir installer trop de périphériques (écran, clavier) je piloterai cet machine à distance par réseau (via telnet ou SSH) à partir de mon PC principal. Pour pouvoir stocker les données mesurées je disposerai une base de données sur cette machine (comme un gros fichier exel qui sera écrit à chaque mesure). Celle-ci poura être lue via une page web en intranet (réseau privé) ou sur internet.

Voilà, c'est un peu plus long mais plus détaillé :)

Quoi qu'il en soit je ferai une petite fiche si je réalise ce montage un jour.

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Quoi qu'il en soit je ferai une petite fiche si je réalise ce montage un jour.
Ouf :!: :wink:

César :e79

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

:mrgreen:

Répondre