[serre] Serre et chauffage

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

[serre] Serre et chauffage

Message par grims »

Bonjour à tous,

D'ici le printemps prochain je vais récupérer une annexe de 4x4m que je compte transformer en serre tropicale pour héberger mes nepenthes. Affin de procurer une lumière suffisante à mes nepenthes je remplacerai la toiture existante par des panneaux en polycarbonate. Un des 4 murs sera abatu et remplacé soit par du verre soit par du polycarbonate.

Si tout va bien, cette serre ne devra pas être chauffée ni éclairée en été mais l'hiver risque d'être bien différent: la température risque de chuter rapidement et je me demande comment quel sera le système le plus économique à mètre en place? Deux solutions sont envisageable:

- laisser la serre tel quelle et chauffer le tout durant les mois les plus froid.
- isoler les paroies froide (toiture et parois vitrées) pour diminuer les déperditions termiques.

La première solution risque d'être couteuse en chauffage mais la seconde m'impose de leur disposer un éclairage artificiel complet.

Le choix n'est pas facile ... que feriez vous à ma place? Quel type de chauffage utiliseriez vous?



Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

lut, à ta place j'essaierai de bien isoler la serre, au choix : laine de verre, laine de roche, placoplatre, polystyrène, etc... et un conseil fait bien les jointures avec du mastic, ça résiste très bien à l'humidité !
voilà, bon courage !
boubou the BEST ! ;-)

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

L'hiver je pense combler l'espace entre les poutres de toiture avec du polystérène et les enlever au printemps ...

Ca semle être la solution la plus éconimique.

Sinon, si certains d'entre vous élèvent toute l'année des Nepenthes en serre, pouriez vous me décrire votre installation (et tout particulièrement le système de chauffage).

Merci d'avance.

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut,

dans tous les cas ça te coutera de l'argent. Soit en éclairage si tu isoles, soit en chauffage si tu n'isoles pas, et même dans ce dernier cas il faudra un éclairage d'appoint l'hiver.

Maintenir des plantes dans un environement qui n'est pas le leur coute de l'argent, surtout comme pour les neps qui réclammen chaleur et lumière.

La culture des plantes carnivores est une passion qui coute de l'argent, c'est innévitable.
@ +

Boris

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Je ne suis pas contre dépenser de l'argent pour une passion qui me prend tellement à coeur. Je cherche juste à trouver la manière la plus économique pour leur donner les meilleurs conditions de culture en hiver (et en été mais l'hiver est quand même plus problèmatique).

Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

tu peux isoler sans forcément mettre un super méga éclairage je pense. Par exemple il faut faire attention aux trous (sans priver ta serre d'aération), ça limite déjà les pertes de chaleur. Après pour la luminosité il suffit de choisir les matériaux adéquats, par exemple le polystyrène qui reflète bien la lumière...
boubou the BEST ! ;-)

Geo
Messages : 357
Enregistré le : 22 nov. 2003 17:34
Localisation : Grenoble (Saint marcellin exactement)

chauffahe

Message par Geo »

Pour info dans ma serre j'ai un chauffage électrique thermosatatique hot box (muni d'une sonde et d'un ventilo) et cela va vrmt trés bien !! le chauffage en lui meme ma couté 1300 francs mais le fait qu'il soit muni d'une sonde fait qu'il est autonome. De plus le ventilo permet de brasser l'air et de limiter l'apparition de maladies comme le botritys.

J'isole ma serre avec du plastique bulle (1 couche + les parois de ma serre qui sont en polycarbonate) .

Par contre moi je la maintien a une T° de 6 °C donc ca ne me coute vrmt pas chèr en électricité !!

Je pense quand mettan de typde de chauffage + peutêtre 2 couches de plastique bulles et peutêtre un ou 2 néons (suivant leur capacité) tu aurais un bon compromis...

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Oui, je crois que je testerai ça quand j'aurai monté le tout.

Merci pour tes conseils :)

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

Salut
Pourrais-tu me donner les résultats de ta construction car je suis dans le même cas que toi.Je possède également une construction 4x4m non utilisée.
Ciao.

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

thor a écrit :Salut
Pourrais-tu me donner les résultats de ta construction car je suis dans le même cas que toi.Je possède également une construction 4x4m non utilisée.
Ciao.
Salut Thor,

En fait d'autre travaux plus importants m'ont fait mètre de côté ce projet. Et pour être tout a fait honête je pense que en fin de compte je vais démolir cette annexe pour en faire une pergola et gagner un peu de terrain. Mes plantes tropicales (nepenthes pour l'instant) seront donc placées dans ma salle de bain durant l'hiver et, dès que le printemps viendra, je les sortirai à l'air libre.

Répondre