Eau de pluie et conservation

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

(OK) eau de pluie.

Message par le stef »

salut tt le monde encore moi...... :oops:

j'ai une question concernant votre eau. moi je recupere l'eau de pluie pour l'instant et j'aimerais savoir dans qule recipient vous la conservez :roll: et comment? :?

moi j'ai un tonneau en dessous de la gouttiere de mon abris de jardin et je recupere l'eau de surface avec des bouteilles d'eau pour eviter les impuretés..... les bouteilles je les ferme et je les conserves a l'abri de la lumiere et au frais (dans ma cave....) mais je ne sais pas combien de temps je peux la la garder...... :?

merci de me donner vos p'tits trucs si vous en avez et vos experiences perso... :wink:

déplacé par NdL le 30/10/05 14h52


je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Pour arroser tes plantes tu peux la garder per secula seculorum ou jusqu'a l'evaporation totale de l'eau (ce que arrive avant). Par contre, juste quelques jours apres elle serait deja pas bonne pour faire du cafe :wink:.

De toutes facon on a un expert en qualite de l'eau ici dans le forum, il peut te repondre beaucoup mieux que moi.

Salut,

Rafael.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

Etant donné que c'est un abri de jardin, je te conseillerais, entre 2 pluies espacées, de prendre une chaise et un balai et d'enlever les impurtées (comme les feuilles, les mousses, poussière etc.).

Sinon, une autre technique est de te faire un filtre, par exemple avec de la "gaz" (bande pour soigner entre autre les plaies) que tu fixeras au bas de la gouttière. Mais il faudra le changer entre chaque pluie.

Pour stocker ton eau, l'endroit est bon, bien que personellement, à l'époque où je récupérais l'eau de pluie, je la stockait dans des bidons d'eau distillée de 5 litres, qui offre l'avantage d'être plus volumineux et de mieux s'entasser.

Sinon, tu peux acheter une réserve d'eau plus grande. Je ne sais pas où tu habites, mais une réserve de 28 litres comme celle que j'avais débordais vite et se vidait aussi vite. Donc prévoi une plus grande 50-100 litres.

Le must, est de garder 5cm de tourbe au fond, ça acidifiera l'eau et tes plantes adoreront.

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

en fait j'ai un bidon qui doit faire dans les 50 ou 60 litres. mais je m'en sers pour rincer les legumes de mon jardin mais pour ne pas prendre la meme eau pour les pc j'ai mis dessus un pot rectangulair qui tient juste et qui doit faire dans les 10 litres comme ça l'eau tombe dedans et se deverse ensuite dans le bidon. pour rincer les legumes je n'ai qu'a enlever le pot qui lui a de l'eau pure et propre c'est donc dans celui ci que je vais mettre la tourbe .....
mais ça va me faire plein de particuel de tourbe quand je vais remplir mes bouteilles d'eau non? remarque si c'est de la tourbe....... y'a pas de mal.

pour le filtre j'y avais pense mais c'est contraignant d'enlever a chaque pluie pour verifier alors j'ai pense a mettre un film protecteur sur le pot rectangulaire du style voile de forçage pour legume. je vais voir.

si d'autres ont des astuces a me donner..... :wink:

une dernier question est que le fait de passer de l'eau de pluie a l'eau demineralise est prejudiciable aux pc ou non? sait on jamais si je tombe en panne d'eau de pluie.... :neutral:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

non, ça pose aucun problème.

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Re: eau de pluie.

Message par Philippe Namour »

le stef a écrit :j'ai une question concernant votre eau. moi je recupere l'eau de pluie pour l'instant et j'aimerais savoir dans qule recipient vous la conservez :roll: et comment? :?
Si tu as un tonneau en matériaux inerte tu peux conserver ton eau de pluie directement dedans. Les développements de micro-organismes qui se produiront auront pour effet d'abaisser encore les teneurs en éventuels éléments nutritifs et donc de purifier l'eau. Car suivant la région la pluie contient plus ou moins d'éléments dissous (les régions côtières et les zones urbaines ou industrielles produisent des pluies plus chargées). L'ajout de tourbe permet le piégeage des polluants organiques véhiculés par les pluies. Enfin dernière recommandation, attendre que les toitures soient rincées avant de prélever l'eau de pluie. Car il existe ce que l'on appelle une pluie sèche (pluie de particules en période sèche) qui se dépose sur les surfaces et qui est entrainée par l'eau. Le temps de rinçage est fonction des surfaces et de l'intensité de la pluie.

Cordialement
Philippe

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

mon recipient est d'une matire inerte je pense. plastique. c'est sure qu'il y a des micro oirganisme qui se developpe je les vois dans le tonneau quand je m'en sers mais pas dans la fameuse reserve de 6 litres dessus.

mais je ne peux pas laisser l'eau tel quel parce que je me sers de la reserve du tonneau pour rincer mes legumes et donc amener pas mal de "(censuré crotte de mouche restée coincée dans les machoires d'une dionée)" dans le tonneau. c'est pourquoi j'ai mis ce pot rectangulaire qui me recolte l'eau propre et apres se deverse dans le tonneau une fois plein.

mais j'ai compris le principe et merci pour toutes ces informations.
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut Stef
le stef a écrit :mon recipient est d'une matire inerte je pense. plastique. c'est sure qu'il y a des micro oirganisme qui se developpe je les vois dans le tonneau quand je m'en sers mais pas dans la fameuse reserve de 6 litres dessus.
De manière générale il ne faut pas stocker l'eau à la lumière.
La lumière favorise un développement alguale qui peut prendre des proportions importantes. Dans le cas où l'on stocke l'eau dans des bidons et autres contenant de plus ou moins grands volumes, il est très souhaitable de placer les contenant à l'abri de la lumière, sous une bâche opaque par exemple.
De plus, les UV solaires ont la propiété d'attaquer le plastique. Cette destruction ménagée du plastique a pour effet le largage de matière carbonée organique dans l'eau. Cette matière organique est très appréciée par les microorganismes type bactérien. Ces microorganismes deviennent ensuite des sources de nourriture pour des organismes plus gros et une source de pollution proprement dite.
Des feuilles tombées dans les réservoires d'eau vont se décomposer et relarguer de la matière organique source de nourriture pour bactéries et des ions ammonium qui vont ensuite s'oxyder en nitrites et nitrates. Pas très intéressant!!
Concernant la propiété d'épuration de la tourbe (dixit Philippe) c'est tout à fait vrai. La tourbe piège par adsorption les micropolluants au même titre que du charbon actif. Le tout étant de vidanger régulièrement les citernes et de changer la tourbe(une à deux fois par an devrait être suffisant).

En résumé, bien qu'on ne destinne pas l'eau de pluie à notre propre consommation, il faut la conserver dans des conditions minimum de propreté.

A+

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

merci encore pour ces precisions. mon eau reste dans le bidon de dessus pas tres longtemps. en principe je rempli des bouteilles toutes les semaines. et ensuite je mets ces bouteilles dans ma cave donc a l'abri de la lumiere.. voili voilo... :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Probleme d'eau

Message par Kamikazee »

Salut a tous!!

Certaine personnes ici on deja suivi mes travaux sur le mise en place d'une cascade dans mon nepentharium et un problemen de poussiere blanche qui se déposé sur le feuillage des Nep!

Avec un brumi manuel (le celebre pshit pshit... :lol: ) je n'ai pas ce probleme

L'eau vient d'une citerne d'eau de pluie en Béton, je pense donc que ce sont des residus de béton qui sont présent sur le feuillage

Sachant que jai aussi un puit, ma question est :

Quelle la meilleur eau?
- Celle venant d'une citerne d'eau de pluie en béton (qui s'éffriterai)?
- Ou celle c'un puit?

Merci d'avance :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Répondre